Seagull

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Seagull

Message par Fransgreg »

Bon, je sais, c'est de l'industrie lourde, Godin est un entrepreneur qui voit grand, stratégie de groupe, etc.

Mais je dois personnellement à une petite Seagull d'avoir chopé le virus de la guitare acoustique, d'aimer le bois musical ... Elle m'a mis le pied à l'étrier de ce grand bonheur sur lequel je chevauche depuis fougueusement ! Qu'hommage lui soit rendu ici publiquement !

Image

Je n'ai finalement qu'un regret, c'est de l'avoir revendue ... Mais c'était pour une autre :oops:

Ce post est peut-être aussi l'occasion d'évoquer des guitares bien fichues pour des budgets raisonnables ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Intéressant ton post :wink:
Tu peux nous en dire plus sur les modèles que tu as (ou qu tu as eu) :P

Merci

Philippe
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'en ai eu quelques unes en main, mais mon premier amour était donc une petite caisse que Seagull appelle "Folk". Grand confort avec cette petit taille. Le nom précis a été modifié, mais c'était ce modèle-ci :
http://www.seagullguitars.com/productpe ... kcwgtf.htm

Un son chaud, dans les tons pastels : pas de registre extraverti, mais un bon équilibre général, assez doux, peu cristallin.
Excellente facture, soignée. Bindings et chevilles en plastique et sillets en tusq, mais pour le reste, table massive dans un beau cèdre presque mat, donc très sensible aux ongles et aux doigts gras ...
Fond et éclisses en merisier multiplis, je crois. Manche en érable argenté, très confortable, touche en palissandre de 45 mm au sillet.

Bref, très recommandable selon moi !

Cela peut être intéressant à savoir : elle m'a mené aux Lowdens (voir ce post). Pourtant, à l'arrivée de ma première Lowden (sitka/palissandre), la différence était flagrante à l'avantage de celle-ci (encore heureux, vu le prix) : tellement plus riche en harmoniques, une extraordinaire séparation du son de chaque corde ...

Je délaissais donc la Seagull que j'ai très bien revendue (bon à savoir aussi), pour m'offrir une Lowden en cèdre et acajou ...

Ce que la Seagull avait de bien, c'est une grande polyvalence, grâce à sa largeur de touche, son manche fin, son pan coupé, sa petite caisse ... tout cela combiné. Le strumming musclé passait peut-être mieux que sur les Lowdens ? Mais celles-ci sont tellement adaptées au jeu aux doigts !

Le système électro sous sillet Quantum I : bof ... Sonorité un peu synthétique, plastique, type Ovation. Il faut aimer, mais ça ne rendait vraiment pas la belle qualité du son acoustique. Seagull a aussi un système qui combine cela avec un micro dans la rosace, deux sources à mixer selon le goût, donc : Quantum II. Mais je ne l'ai jamais essayé ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Ma 1ère bonne guitare, une 3756CE. Très bon rapport qualité/prix.

La table en cèdre massif, le dos et les éclisses en merisier. Bien que le barrage en X soit allégé, cette guitare a toujours été raide. Le son était chaud, équilibré, le sustain limité. Un petit côté "rugueux". L'etat de la touche témoigne du plaisir que j'avais à la jouer!!! :wink: Elle est maintenant chez un ami, ce qui me permet de la rejouer de temps à autres.
Le préampli etait un LR BAGGS

Image
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Etonnant, y a meme des copies allemandes de Seagull : Batons Rouge Guitars :shock:

Image
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

Voici la mienne:

Image

Image

Image

Table cèdre, dos et éclisse en merisier, et le petit ilet en erable sur la tête.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

j ai eut une seagull modele s6 sunburst de 1993
franchement trés content, bonne marque.
Comme fransgreg ca m'a donné le virus...
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

j'en ais essayer le raport qualité/prix est super
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Idem j'aime beaucoup la S6 original (cèdre), j'avais beaucoup moins aimé le modèle épicéa (qui est plus cher en plus je crois).
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

niko a écrit :Etonnant, y a meme des copies allemandes de Seagull : Batons Rouge Guitars :shock:

Image
Et pour le prix c'est franchement pas mal!!!! :wink:
Essayez en plusieur y'a parfois la perle.
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Message par G_Rom »

Arbre a écrit :Idem j'aime beaucoup la S6 original (cèdre), j'avais beaucoup moins aimé le modèle épicéa (qui est plus cher en plus je crois).
Moi j'ai préféré acheter la S6 spruce, car elle m'offrait beaucoup plus d'aigu.
Mais apres c'est une question de gout.
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

+1 pour la S6.....ma guitare d'étude....frettes usées, table un peu fusillée :oops: (slap et ongles... mauvais ménage pour la table)
Un super rapport qualité /prix et une guitare trés attachante :wink:
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

356 a écrit :Un super rapport qualité /prix et une guitare trés attachante :wink:
+1, ce qui est bien avec Seagull, c'est qu'elles ont un vrai caractère, aussi bien sonore qu'esthétique et même de qualité de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Un peu fragiles, dit-on...
Mais des guitares avec une vraie pesonnalité.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Oui la je confirme un amis a casser son manche au niveau de la liaison tete manche.
Mais bon je sait pas ce qu'il a fait avec vu qu'il est guitarophile :lol:
Sinon les finitions pour les entrées de gamme des années 90 c'etait pas top top, mais j'ai regarder les modéles actuels et c'est bien mieux
Répondre