WASHBURN

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
356

WASHBURN

Message par 356 »

Washburn, initialement nommée Lyon & Healy, société fondée en 1864 par Patrick Joseph Healy et George Washburn Lyon, marque rivale de Martin et Gibson.
A l'origine distributeur des instruments de la compagnie Ditson (qui inspira Martin pour la fameuse Dreadnought), elle crée sa propre collection sous le nom de Washburn.
Proposant une trés large gamme appuyée par des campagnes publicitaires féroces et une fabrication quasi industrielle, Washburn devient un concurrent trés sérieux qui prend de grandes parts de marché à ses rivaux.
La société lance trés tôt la mode d'incrustation de nacre à outrance sur leurs instruments poussant ainsi Martin à créer la finition 45 au début du siècle (merci Washburn!).

Image
Image
milot

Message par milot »

excellent..j'adore cette marque en vintage......joli "run out"
çà rejoint ce post ... :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
356

Message par 356 »

Içi une finition....comment dire...plus fondamentale :cry:
Là, c'est la production de masse...avec une jolie marqueterie tout de même :D

Image
Image
Steph

Message par Steph »

Magnifique :oops: ... quelle table :shock: : du grain hyper homogène des éclisses à la rosace 8) et puis quelle rosace :oops: ...
Washburn a vraiment fait beaucoup de bien à Martin à cette époque : à se tirer la bourre comme ils le faisaient, c'est toute cette prod ricaine qui posait de superbes jalons 8) :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
356

Message par 356 »

une autre...(nous sommes en 1897).

Image
Image
Dernière modification par 356 le dim. 02 nov. 2008, 21:20, modifié 1 fois.
356

Message par 356 »

De plus prés... :shock: :D
Image
Image
dany

Message par dany »

Ne pas oublier de prononcer "WashBeurne", parce que "wash", ça veut dire "laver" ou "rincer"...
Alors... imaginez !!!

Désolé !
chris fire

Message par chris fire »

Salut,
Je suis preneur pour plus d'infos sur Washburn, j'attends ma petite Parlor 1897 Style, et je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'info dessus... Merci d'avance!
:-)
franck83

Message par franck83 »

356 a écrit :Içi une finition....comment dire...plus fondamentale :cry:
Là, c'est la production de masse...avec une jolie marqueterie tout de même :D

Image
Image
Hou là là !!!! J'adore...........Et la suivante aussi. Quelle patine !!!!!!!
stringman

Message par stringman »

Afin de compléter ce topic, je me permets de vous présenter ma petite Washburn 223 new model 1897, fabriquée entre 1897 et 1905.
J'avais depuis longtemps envie d'une très vieille Parlor, j'ai franchi le pas et je suis sous le charme de cette "délicate".
La lutherie est de très bonne qualité, de fines incrustations sur la touche en ébène, chevalet ébène, fileterie en bois coloré, binding probablement en plastique (petite rétraction avec le temps), magnifique rosace herringbone, table (adi??) très fine, éclisses et dos dans un très beau Rio qui a traversé les années sans broncher!
Alors évidemment, elle n'a pas atteint 110 ans sans intervention: un neck-rest a laissé quelques traces avec une touche qui n'épouse plus parfaitement la table par endroit, un renfort en épicea a été placé derrière le chevalet pour renforcer la table (pas de barrage en X, mais 4 barres sous la tables), un chevalet qui sera à recoller un jour. Toutes ces petites imperfections sont vite oubliées quand on la joue :D .
Une sonorité très équilibrée, de très beaux aigus, des basses étonnement présentes (elle est montée en Martin Silk and Steel, et je n'avais jamais testé ces cordes auparavant, c'est donc difficile de se faire une idée complète des basses avec ses cordes si différentes).

Pour celui qui n'est pas rebuté par un beau manche en V (un peu plus prononcé que sur les Martin modified V Neck), c'est une Parlor qui n'a pas à rougir, loin de là. Idéale pour jouer le soir sans réveiller les enfants!

Place aux photos:
Dernière modification par stringman le jeu. 11 déc. 2014, 11:24, modifié 1 fois.
356

Message par 356 »

Une bien belle guitare !! félicitations :wink:
stringman

Message par stringman »

356 a écrit :Une bien belle guitare !! félicitations :wink:
Merci, je pense que ce genre de modèle est un peu sous-estimé (tant mieux pour notre porte-monnaie, :wink: ) nous ne sommes pas encore dans la production de très grande échelle, certes plus importante que les ateliers New Yorkais de Martin à la même époque, mais l'impression que l'on a quand on tient cette plume dans les mains n'est pas " tiens, une guitare faite à la chaîne, sans âme ni savoir faire", loin de là!
Répondre