Afin de compléter ce topic, je me permets de vous présenter ma petite Washburn 223 new model 1897, fabriquée entre 1897 et 1905.
J'avais depuis longtemps envie d'une très vieille Parlor, j'ai franchi le pas et je suis sous le charme de cette "délicate".
La lutherie est de très bonne qualité, de fines incrustations sur la touche en ébène, chevalet ébène, fileterie en bois coloré, binding probablement en plastique (petite rétraction avec le temps), magnifique rosace herringbone, table (adi??) très fine, éclisses et dos dans un très beau Rio qui a traversé les années sans broncher!
Alors évidemment, elle n'a pas atteint 110 ans sans intervention: un neck-rest a laissé quelques traces avec une touche qui n'épouse plus parfaitement la table par endroit, un renfort en épicea a été placé derrière le chevalet pour renforcer la table (pas de barrage en X, mais 4 barres sous la tables), un chevalet qui sera à recoller un jour. Toutes ces petites imperfections sont vite oubliées quand on la joue

.
Une sonorité très équilibrée, de très beaux aigus, des basses étonnement présentes (elle est montée en Martin Silk and Steel, et je n'avais jamais testé ces cordes auparavant, c'est donc difficile de se faire une idée complète des basses avec ses cordes si différentes).
Pour celui qui n'est pas rebuté par un beau manche en V (un peu plus prononcé que sur les Martin modified V Neck), c'est une Parlor qui n'a pas à rougir, loin de là. Idéale pour jouer le soir sans réveiller les enfants!
Place aux photos: