COLLINGS

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

fenetch a écrit :je sais plus qu'elle marque de case fais des case custom mais il sont magnifique (je vais peut être m'en offrir un a mon anniversaire)
Case Custom ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

ouai tu les fais a la demande comme un custom shop je ne souviens que de l'image su site ^^ un homme dans une sortes de plaines genre terrain de golf avec un case a la main
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

fenetch a écrit :ouai tu les fais a la demande comme un custom shop je ne souviens que de l'image su site ^^ un homme dans une sortes de plaines genre terrain de golf avec un case a la main
Il y en plein qui font du sur-mesure ou qui proposent des coloris et décos persnnalisées. Un exemple ici http://www.caltoncases.com/HomePress4.html pour finir et laisser ce topic à ces messieurs de Collings :wink:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

ouai vaut mieux que l'on arrête le H.S
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
little bulb
Messages : 31
Inscription : ven. 07 mars 2008, 20:59

Message par little bulb »

lukou a écrit :Collings va même jusqu'à se fournir chez le même fabricant que Martin pour les étuis. Enfin ils ont un wagon de retard car maintenant l'intérieur est bordeaux car le vert déteignait sur le binding.

De loin, l'illusion est parfaite à l'étiquette près !

:idea: rigolo, une 000 que j'ai eu il y a longtemps pour la comparaison...
Image
Etonnant!!!
J'ai l'impression de reconnaître cette guitare!!

Je n'ai pas posté depuis un bout de temps... même si je lis régulièrement ce qui se dit sur ce forum.

Pourtant depuis mon dernier achat de guitare (folk), par ici d'ailleurs, j'ai beaucoup voyagé et pu essayer de nombreux autres modèles (toujours entre la 000 et l'OM) et ce, de différents fabricants.

Je ne rentrerai pas dans les détails de combinaisons de bois, je me rends bien compte qu'il n'y a pas d'idéal mais qu'il s'agit bien là d'une affaire de goûts (qui évolue en fonction des moments et des pièces à jouer...).

Enfin, bref, après avoir été longtemps porté par les Martin, je me suis laissé tenté par mes oreilles...
Ayant déjà pas mal de modèles "vintage" éléctriques (fender jazzmaster '63, gibson es 120 '62, gibson LP GoldTOP P90 '68, ...) et folk (surtout gibson LG 2 et B 25), en grand fan de Bert Jansch (Martin OM des 2 premiers albums), John Fahey et Marc RIbot (pour ne citer qu'eux...), ...... je m'égare!

J'ai pu jouer des modèles de luthier (Borges, Froggy,...) et de fabricants (Santa Cruz, Bourgeois, Lowden et Santa Cruz).
Alors, bien sûr, tout celà n'est que du subjectif et puisque nous sommes dans une rubrique sur les Collings, j'avouerai que j'ai été touché par leurs modèles 000 12 cases et OM 2H (OM 3).
En fait, c'est un tout; la finition, les choix de bois (peu importe la combinaison), le son...
On n'est pas dans une recherche de "l'identité Martin", mais bien dans une fabrication singulière, comme chez Borges ou Froggy.

Alors, me voilà reparti dans la quête d'une nouvelle guitare... reste plus qu'à trouver "un" modèle...

J'en suis même à revendre les martin...

Enfin voilà...!

Et désolé d'avance de ne pas rester complètement dans la progression chronologique des thèmes de ce sujet sur Collings.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Salut à tous :!:
Voici l'objet de mon prochain délit


Image
image de droite

Une collings C10C. :!: Pas l'achat mais bien la fabrication d'une copie. Une petite guitare avec plein de caractère et de personnalité.
Un contre temps m'empèchant d'en commencer la fabrication maintenant :evil: , j'avais envie de me tourner vers l'histoire de cette instrument.
Je n'en sais pas grand chose si ce n'est qu'elle est fabriquée sur base de la gibson L-00. En fait peu d'information circule sur la C10 C. :?:
Je me suis donc dit que les amateurs avertis de guitare que vous êtes, auriez plein d'histoires et d'anecdotes à raconter à son sujet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Alors les gars :!: Pas même une petite info sur le sujet :?:
Ah la la, je vais resté sur ma faim :!:
kousmaku
Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct. 2010, 00:09

Message par kousmaku »

bonjour a tous,

je suis a la recherche de mon saint graal: une Collings OM epicea/palissandre

ce type de guitare etant très rare dans les annonces je prends les devants en allant directement chercher dans l'antre,

alors si l'un d'entre vous envisage de vendre,
(maintenant ou meme dans 3mois)
une guitare de ce type,

merci de me prevenir (meme maintenant desuite :) je serais certainement preneur

petite question, comment est le manche sur une collings OM , V? C? D?

merci de votre aide

amicalement,

kousmaku
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Une OM2H donc....ça se trouve, un des modèles les plus répendus sur notre territoire :wink:
Perso, je préfère l'acajou chez Collings mais c'est une affaire de goût...
Un lien ici pour les profils de manche:

http://www.massstreetmusic.com/store/show_info/9

PS: le low profile standard est fantastique !! en tout cas il me convient parfaitement (je l'ai demandé sur ma prochaine guitare)...

Bonne recherche :wink:
kousmaku
Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct. 2010, 00:09

Message par kousmaku »

merci beaucoup pour les infos...

sur lead guitar, ils vendent des modeles de collings dont des om2h sous le nom sibelius
que'est ce que c'est cette embrouille?

on dit toujours qu'il vaut mieux acheter des guitares d'occasion mais
croyez vous que ca vaille le coup d'acheter une collings neuve?
vu la qualité incroyable de ces instruments
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

...Erreur d'aiguillage réparée :D
A Saddle 33 , j'avais lu ton sentiment relatif au couteau suisse; cependant , à la lecture des différents intervenants je suis obligé de me poser la question !

Bref , mon souhait est de posséder des guitares de formes et de bois différents pour chacune d'entre-elles , voir de marques et la dread devient alors incontournable ( ce n'est que mon avis ).

Et comme ma préférence , en terme de jeu , penche nettement vers le fingerstyle , je reviens au début de mon propos.....Selon vous y a t-il chez Collings un "combo" un peu plus polyvalent ?

A ce niveau de prix , un petit conseil vaut mieux qu'une déception

:roll: :wink:
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Franck,

La meilleure dread COLLINGS que j'ai pu jouer était la D1 standard (sitka/acajou) achetée à performer puis revendue à remco...une guitare fantastique en fingerstyle, équilibre parfait, très polyvalente...
Il est sûr que si tu prends une D1A ce sera très différent, sonorité beaucoup plus typée...
Il y a également la D1 MH( tout acajou) typée également mais dans un autre domaine...j'aime beaucoup le "sweet tone" des tout acajou; je trouve que ce sont des guitares très " couteau suisse" :D
Un petit exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=QU1BUaKfvlY

Bonne réflexion :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci 356 :wink: Je vais me laisser un peu de temps.....

Pour l'acajou j'ai maintenant la OOO_18 Vs Custom que j'adore vraiment :D :D :D :D :D

Et j'aurais aimé , toujours pour différencier des autres grattes , une composition de bois que je n'ai pas encore !!!!

Donc , autre que : Sitka/ Palissandre indien
Sitka / Mahogany
Graphite/ Fibre de verre
Adirondack/ Mada

La Gibson "lucille" mise à part ! Et le Rio trop cher !

Evidemment ça se complique :cry: Alpin / Noyer :?:
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

franck83 a écrit :Merci 356 :wink: Je vais me laisser un peu de temps.....

Pour l'acajou j'ai maintenant la OOO_18 Vs Custom que j'adore vraiment :D :D :D :D :D

Et j'aurais aimé , toujours pour différencier des autres grattes , une composition de bois que je n'ai pas encore !!!!

Donc , autre que : Sitka/ Palissandre indien
Sitka / Mahogany
Graphite/ Fibre de verre
Adirondack/ Mada

La Gibson "lucille" mise à part ! Et le Rio trop cher !

Evidemment ça se complique :cry: Alpin / Noyer :?:

un lien sur le forum Collings : à suivre
http://collingsforum.com/eve/forums/a/t ... 1060038406
lio05
Messages : 10
Inscription : mer. 13 janv. 2010, 22:23
Localisation : hautes alpes

que veux dire varnish ?

Message par lio05 »

bonjour,
j' envisage l'achat d' une D collings ou santa cruz, et je voudrais savoir ce que signifie la finition varnish chez collings.
si qq peut me renseigner?
merci
Répondre