LAG
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
LAG
Bon, perso, j'ai une "Baby jumbo automnia", c'est pas Gibson ou Martin, mais rapport qualité prix ça le fait bien.
J'aimerai bien savoir si quelqu'un à testé un LGX-AA, un couteau suisse que je trouve personellement magnifique!
Alors n'hésitez pas, en plus il me semble que c'est "à la base" Français? (bien qu'il faille toujours se méfier de ces appélations, les directives permettant le "made in France" étant, je le sait assez floues)
ps: j'ai fais quelques petits samples rapides (comme suggéré par Benoit), comment puis-je les éditer?
J'aimerai bien savoir si quelqu'un à testé un LGX-AA, un couteau suisse que je trouve personellement magnifique!
Alors n'hésitez pas, en plus il me semble que c'est "à la base" Français? (bien qu'il faille toujours se méfier de ces appélations, les directives permettant le "made in France" étant, je le sait assez floues)
ps: j'ai fais quelques petits samples rapides (comme suggéré par Benoit), comment puis-je les éditer?
- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
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et oui LAG a fait de la bonne facture avec la série 4saisons, ils viennent de multiplier, diversifier leur gamme, c'est incroyable !!! C'était fabriqué à Bédarieux, maintenant une partie est fabriquée en Asie.
Petits bémols, on m'apporte bcp de modèles avec le chevalet qui se décolle, se fendille(systèmes à cordes traversantes/pas de chevilles) et les frettes, et les boutons de mécas qui se fendillent !
Benoit de Bretagne
Petits bémols, on m'apporte bcp de modèles avec le chevalet qui se décolle, se fendille(systèmes à cordes traversantes/pas de chevilles) et les frettes, et les boutons de mécas qui se fendillent !
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 10 févr. 2012, 15:07, modifié 1 fois.
Comme promis, petit sample vite fait (tous effets à 0)
BDB2 WM.wma - 0.79MB
Pour faire plaisir à Benoit (mais au ralentit)
BDB3 WM.wma - 0.29MB
Inconvénient de la marque, les mécas sont pas standard (sur folks en tout cas), en cas de case, nécéssité de toutes les changer.
(ou de mettre une méca dépareillée, sur la mienne, méca récup yamaha) mais à 250 euros l'électro....on peut pas tout avoir.
J'ai testé longuement la "Roxane", de mon frère, rapport qualité prix excellent également!
Un peu moin de sustain qu'une Les Paul, bien sur. Mais le "Push-Pull", lui donne une certaine polyvalence bien appréciable.
BDB2 WM.wma - 0.79MB
Pour faire plaisir à Benoit (mais au ralentit)
BDB3 WM.wma - 0.29MB
Inconvénient de la marque, les mécas sont pas standard (sur folks en tout cas), en cas de case, nécéssité de toutes les changer.
(ou de mettre une méca dépareillée, sur la mienne, méca récup yamaha) mais à 250 euros l'électro....on peut pas tout avoir.
J'ai testé longuement la "Roxane", de mon frère, rapport qualité prix excellent également!
Un peu moin de sustain qu'une Les Paul, bien sur. Mais le "Push-Pull", lui donne une certaine polyvalence bien appréciable.
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- Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne
Cool les samples, bravo !
Mon frere a une de ces 4 saisons, en dread, elle a vraiment un bon son, surtout pour le prix, mais je n'aime pas trop le manche, je la trouve pas super facile à jouer et lui non plus .... on avait remarqué bien plus tard aprés l'avoir acheté, qu'à l'interieur de la caisse, une eclisse c'était fendue, et qu'elle avait était recollé, c'était une guitare neuve, ça a donc était fait en usine ..forcement, on avait était déçu .. il est tombé sur la mauvaise !! ..
Mon frere a une de ces 4 saisons, en dread, elle a vraiment un bon son, surtout pour le prix, mais je n'aime pas trop le manche, je la trouve pas super facile à jouer et lui non plus .... on avait remarqué bien plus tard aprés l'avoir acheté, qu'à l'interieur de la caisse, une eclisse c'était fendue, et qu'elle avait était recollé, c'était une guitare neuve, ça a donc était fait en usine ..forcement, on avait était déçu .. il est tombé sur la mauvaise !! ..
Voici quelques photos d'une Lag Spring 4S 100BCE que j'ai depuis 2 mois, et que je vais d'ailleurs peut-être revendre suite à l'achat d'une Lakewood. A moins qu'elle ne serve de guitare de voyage.
La lutherie est de très bonne qualité compte tenu du prix, en particulier un vernis fin mat agréable au touché, de bonnes mécaniques et un minimum de fioritures.
Une guitare de petite taille qui offre tout de suite une bonne prise en main, avec un manche proche d'une électrique avec une action très acceptable. Par contre on notera quelques imperfections, en particulier les frettes qui accrochent en bout de touche.
Niveau son je manque d'expérience pour en parler avec justesse. Je préciserai juste que les sonorités sont belles bien qu'un peu... enfermées, timides. A noter que certaines notes ont du mal à résonner.
Pour ce qui est du préampli, on a un système particulier qui, au lieu d'offrir un classique équaliseur 3 bandes, propose 5 réglages prédéfinis. Les débutants comme moi peuvent en apprécier la simplicité, mais malgré la pub qui en est faite sur le site de Lag, ça reste très limitant me semble-t-il.
Un petit exemple sonore : http://www.pipus.fr/various/Picking/LeB ... butant.mp3.
La lutherie est de très bonne qualité compte tenu du prix, en particulier un vernis fin mat agréable au touché, de bonnes mécaniques et un minimum de fioritures.
Une guitare de petite taille qui offre tout de suite une bonne prise en main, avec un manche proche d'une électrique avec une action très acceptable. Par contre on notera quelques imperfections, en particulier les frettes qui accrochent en bout de touche.
Niveau son je manque d'expérience pour en parler avec justesse. Je préciserai juste que les sonorités sont belles bien qu'un peu... enfermées, timides. A noter que certaines notes ont du mal à résonner.
Pour ce qui est du préampli, on a un système particulier qui, au lieu d'offrir un classique équaliseur 3 bandes, propose 5 réglages prédéfinis. Les débutants comme moi peuvent en apprécier la simplicité, mais malgré la pub qui en est faite sur le site de Lag, ça reste très limitant me semble-t-il.
Un petit exemple sonore : http://www.pipus.fr/various/Picking/LeB ... butant.mp3.
Objectif retraite
TSF Powa
TSF Powa
bonjour,
j'ai acheté récemment une Spring 100D. C'est le modèle de base, tout contreplaqué. Néanmoins, le son est assez convainquant. Et esthétiquement elle n'est pas mal, avec sa petite tête, ses mécaniques genre Gibson, sa touche en palissandre (ou façon) sans repères et son absence de pickguard. Par contre, j'ai fait la bêtise de la passer au polish parce que je n'aimais pas trop la finition matte, et si je suis arrivé facilement à la faire briller, j'ai aussi mis en évidence des défauts de ponçage qui ne se voyaient pas en mat.
bref, pour 180 euros, ça fait un très bon instrument à emmener un peu partout "où ça craint".
j'ai acheté récemment une Spring 100D. C'est le modèle de base, tout contreplaqué. Néanmoins, le son est assez convainquant. Et esthétiquement elle n'est pas mal, avec sa petite tête, ses mécaniques genre Gibson, sa touche en palissandre (ou façon) sans repères et son absence de pickguard. Par contre, j'ai fait la bêtise de la passer au polish parce que je n'aimais pas trop la finition matte, et si je suis arrivé facilement à la faire briller, j'ai aussi mis en évidence des défauts de ponçage qui ne se voyaient pas en mat.
bref, pour 180 euros, ça fait un très bon instrument à emmener un peu partout "où ça craint".
- Petreto1970
- Messages : 729
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Pour info, le nouveau Guitare Sèche le Mag consacre un reportage à la société LAG dans son N°2.
Pour ma part, je trouve le dynamisme de cette société assez incroyable, même si elle fabrique aujourd'hui en Asie.
Aux dernières nouvelles, elle va attaquer le marché US prar le biais d'un importateur bien implanté.
C'est une démarche intéressante, quand même...
Pour une fois que c'est dans ce sens...
Niveau son, je n'ai pas vraiment été séduit par les quelques LAG que j'ai pu avoir en main. J'ai toujours trouvé le son plutôt raide, sans grande chaleur. Mais bon, je n'ai pas testé tte la gamme, donc...
Sinon, mon cousin a acheté denrièrement une LAG de la fin des années 90, faite en France, une Jumbo.
La même que celle-ci : http://www.leboncoin.fr/vi/84251580.htm?ca=21_s
Peut-être une des toutes meilleurs guitares que j'aie pu essayer...
Une pure merveille : chaleur, précision, etc.
Et un "coffre" démentiel !
Voilà pour moi...
Pour ma part, je trouve le dynamisme de cette société assez incroyable, même si elle fabrique aujourd'hui en Asie.
Aux dernières nouvelles, elle va attaquer le marché US prar le biais d'un importateur bien implanté.
C'est une démarche intéressante, quand même...
Pour une fois que c'est dans ce sens...
Niveau son, je n'ai pas vraiment été séduit par les quelques LAG que j'ai pu avoir en main. J'ai toujours trouvé le son plutôt raide, sans grande chaleur. Mais bon, je n'ai pas testé tte la gamme, donc...
Sinon, mon cousin a acheté denrièrement une LAG de la fin des années 90, faite en France, une Jumbo.
La même que celle-ci : http://www.leboncoin.fr/vi/84251580.htm?ca=21_s
Peut-être une des toutes meilleurs guitares que j'aie pu essayer...
Une pure merveille : chaleur, précision, etc.
Et un "coffre" démentiel !
Voilà pour moi...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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- Messages : 249
- Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30
Bonsoir,mehoul a écrit :bonjour,
j'ai acheté récemment une Spring 100D. C'est le modèle de base, tout contreplaqué. Néanmoins, le son est assez convainquant. Et esthétiquement elle n'est pas mal, avec sa petite tête, ses mécaniques genre Gibson, sa touche en palissandre (ou façon) sans repères et son absence de pickguard. Par contre, j'ai fait la bêtise de la passer au polish parce que je n'aimais pas trop la finition matte, et si je suis arrivé facilement à la faire briller, j'ai aussi mis en évidence des défauts de ponçage qui ne se voyaient pas en mat.
bref, pour 180 euros, ça fait un très bon instrument à emmener un peu partout "où ça craint".
C'est trés intéressant, de photos auraient été bienvenues !
salut,
ça n'est pas très facile à photographier, ça se voit surtout dans les reflets de la lumière. Sur la photo du dos de la guitare, on voit que l'acajou présente de jolis dessins (mais c'est du placage ) mais aussi qu'il y a un défaut de teinte autour du talon et le long du bord supérieur de l'éclisse à gauche sur la photo. sur la photo du détail, ce n'est pas évident à voir, mais il y a comme une dépression autour du binding du milieu du dos.
mais j'insiste sur le fait que ces défauts ne se voyaient pas avant que je ne passe la guitare au polish.
Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de cette guitare que j'ai achetée pour la laisser dans ma maison à la montagne, où l'hygrométrie est très basse ce qui a fait fendre la table de ma Guild (snif)
ça n'est pas très facile à photographier, ça se voit surtout dans les reflets de la lumière. Sur la photo du dos de la guitare, on voit que l'acajou présente de jolis dessins (mais c'est du placage ) mais aussi qu'il y a un défaut de teinte autour du talon et le long du bord supérieur de l'éclisse à gauche sur la photo. sur la photo du détail, ce n'est pas évident à voir, mais il y a comme une dépression autour du binding du milieu du dos.
mais j'insiste sur le fait que ces défauts ne se voyaient pas avant que je ne passe la guitare au polish.
Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de cette guitare que j'ai achetée pour la laisser dans ma maison à la montagne, où l'hygrométrie est très basse ce qui a fait fendre la table de ma Guild (snif)
LAG
Bonjour à tous,
moi j'ai un problème avec LAG
En Mai dernier j'achète une tamontane T 200 JCE chez Milonga Reims. A première vue tout vas plutôt bien : joli bois (enfin si on aime le contreplaqué pour le dos et les éclisses) belle sonoritées, le gabarit me convient bien même si le son manque un peu d'ampleur ce n'est pas grave vu que c'est essentiellement pour jouer amplifié ... (Zoom A2.1u au bout du jack !)
MAIS (car il y a toujours un mais) c'était sans compter sur ce qui allait suivre.
Pendant le premier concert je débranche la LAG pour jouer un morceau avec ma Takamine et là j'emmène le jack femelle et une partie du cablage dans mon geste ! (chose qui ne m'était jamais arrivé avec la Taka. vu que le jack femelle est vissé à la caisse). bon je me dit que ce n'est pas grand chose et après un aller retour au magazin le tout est refixé par leur "luthier" (désolé Benoit mais c'est comme ça qu'ils appelent le mec qui s'occupe du S.A.V. chez Milonga )
Par la suite je me rend compte qu'en passant de l'open de Ré (DADF#AD) au DADGAD une tention se crée entre la mécanique et le sillet en graphite cassant la corde
Ensuite l'action qui au début ne m'avait pas trop génée pour jouer en strumming est en fait très haute si on se réfère au standard cités dans ce forum (3 mm entre la corde grave et la 12ème frette et 3 mm entre la chanterelle et la 12ème frette !). Pour finir , suite à des recherches concernant le manque de justesse lord de l'ajout d'un capot, je me rend compte que mes frettes qui n'ont pourtant que quelques mois de vie sont déjà bonnes à changer (c'est environ 250 € un refrettage complet soit plus de moitier du prix de la guitare ! )
Alors moi je veux bien que le prix soit bas, que ce soit de la fabrication asiatique etc. etc. etc.mais je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une guitare de moins d'un an !!!
Alors je pose la question : suis-je le seul à avoir eu tant de problèmes, est-ce un défaut de chez LAG, de Chez Milonga, ou la mienne qui espérait avoir une "bonne" guitare à mois de 500€ ?
moi j'ai un problème avec LAG
En Mai dernier j'achète une tamontane T 200 JCE chez Milonga Reims. A première vue tout vas plutôt bien : joli bois (enfin si on aime le contreplaqué pour le dos et les éclisses) belle sonoritées, le gabarit me convient bien même si le son manque un peu d'ampleur ce n'est pas grave vu que c'est essentiellement pour jouer amplifié ... (Zoom A2.1u au bout du jack !)
MAIS (car il y a toujours un mais) c'était sans compter sur ce qui allait suivre.
Pendant le premier concert je débranche la LAG pour jouer un morceau avec ma Takamine et là j'emmène le jack femelle et une partie du cablage dans mon geste ! (chose qui ne m'était jamais arrivé avec la Taka. vu que le jack femelle est vissé à la caisse). bon je me dit que ce n'est pas grand chose et après un aller retour au magazin le tout est refixé par leur "luthier" (désolé Benoit mais c'est comme ça qu'ils appelent le mec qui s'occupe du S.A.V. chez Milonga )
Par la suite je me rend compte qu'en passant de l'open de Ré (DADF#AD) au DADGAD une tention se crée entre la mécanique et le sillet en graphite cassant la corde
Ensuite l'action qui au début ne m'avait pas trop génée pour jouer en strumming est en fait très haute si on se réfère au standard cités dans ce forum (3 mm entre la corde grave et la 12ème frette et 3 mm entre la chanterelle et la 12ème frette !). Pour finir , suite à des recherches concernant le manque de justesse lord de l'ajout d'un capot, je me rend compte que mes frettes qui n'ont pourtant que quelques mois de vie sont déjà bonnes à changer (c'est environ 250 € un refrettage complet soit plus de moitier du prix de la guitare ! )
Alors moi je veux bien que le prix soit bas, que ce soit de la fabrication asiatique etc. etc. etc.mais je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une guitare de moins d'un an !!!
Alors je pose la question : suis-je le seul à avoir eu tant de problèmes, est-ce un défaut de chez LAG, de Chez Milonga, ou la mienne qui espérait avoir une "bonne" guitare à mois de 500€ ?
c'est clair que leur contrôle de qualité laisse à désirer. Sur la mienne le sillet n'était pas collé à sa place, du coup la corde de mi grave était trop près du bord de la touche, je l'ai décollé et recollé et ça va. Le problèmes dont tu parles relèvent du réglage il me semble, sauf les frettes trop usées, mais faut-il vraiment les remplacer? ça m'étonne quand-même.
Alors je pose la question : suis-je le seul à avoir eu tant de problèmes, est-ce un défaut de chez LAG, de Chez Milonga, ou la mienne qui espérait avoir une "bonne" guitare à mois de 500€ ? Sad
Hum... avant de m'orienter vers les Yamaha je m'étais interessé aux Lag , fier d'acheter un marque française mais celles que j'ai vu et essayé en magasins (plusieurs 100 black dce , des 300 je ne sais plus quoi et même une classique electro qui avait un son fanchement bof) avaient toutes des défauts de finition plus ou moins grave et des frettes mal terminées qui faisaient mal aux doigts .Du coup j'ai rayé Lâg (et ovation made in China après un achat pas concluant sur les finitions du vernis et le réglage du manche) de mes références je suis parti vers Yamaha qui pour des prix équivalent ou a peine plus chers fournissent des instruments made in China d'un rapport qualité/prix excellent.
Comme quoi le contrôle qualité ce n'est pas a négliger... des défauts sur ce point là ça vous ruine la réputation d'une marque même prometteuse et qui a le vent publicitaire en poupe dans tous les magazines parce-que cocorico (laisser partir un instrument mal fini par exemple...voir toute une série mal finie) .
Je ne suis pas certain que Lag (tout comme Ovation) mettent l'accent sur le QC en Chine mais plus sur les bas coûts de production , alors que Yamaha si.
Donc dans le choix moyenne gamme , mes orientations sont : Yamaha (et peut être aussi Tanglewood et Blueridge) pour du made in China de qualité sinon une sous marque a Godin made in La Patrie pour le reste...les autres, je ne m'y intéresse même plus.
Peut être Floriant et Benoît auront ils plus d'info sur la qualité Lag qui démentiront mes expériences malheureuses basée sur un 10aine de guitares ,vu qu'ils doivent en voir passer de ces guitares dans le ateliers ?