Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci François de nous faire partager tes connaissances, ce n'est qu'a l’œil que cela choque un peu Damiens m'a réglé la guitare" aux petits oignons" pas de frise, je me projetais dans le futur simplement et voulais savoir quels leviers on pouvait actionner merci encore
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

je suis de l'Aveyron 12
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

brisca a écrit :ce n'est qu'a l’œil que cela choque un peu Damiens m'a réglé la guitare" aux petits oignons" pas de frise
Alors profite, ferme les yeux et joue!

Je ne sais pas qui est ce Damiens dont tu parles. Félicite-le! (Remi pourra peut-être te pointer d'autres luthiers dans un rayon plus ou moins proche, au cas où?)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Si la guitare ne frise pas, il ne faut rien toucher.

Les Lowden du début ainsi que les japonaises avaient toutes cette caractéristique qui ne joue que faiblement sur le son (un peu sur le volume, c'est tout). George s'en est déjà expliqué, il a modifié plus tard l'angle du manche pour avoir un sillet plus haut et un meilleur "rake angle". Mais à mon humble avis, on attache trop d'importance à cet angle que font les cordes entre le chevalet et le sillet.

Ma L34 de 1980 avait un sillet de chevalet très bas dès l'origine (et aussi une touche légèrement plus fine vers la caisse que vers la tête). Le manche n'a jamais bougé en près de 40 ans !

Par ailleurs, George Lowden met en garde contre les neck reset sur les Lowden.
C'est possible mais très difficile. Pour garantir un parfait contact, il ne laisse aucun espace entre le manche et la caisse, ce qui rend la technique ordinaire (vapeur) inopérante et la désolidarisation manche/caisse une périlleuse aventure...
En général, il préfère refaire carrément un manche ! :?

Moralité, si la guitare joue bien, pas touche ! :wink:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci Remi, donc "pas touche" et fin de l'histoire, souvent le mieux est l'ennemi du bien....
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Pour ceux qui lisent l'Anglais, un interview de George Lowden, sensible et sympathique
http://acousticguitar.com/george-lowden ... c57724ba5f
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Mais à mon humble avis, on attache trop d'importance à cet angle que font les cordes entre le chevalet et le sillet.
Rien à voir avec Lowden, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que les luthiers qui occupent le devant de la scène aujourd'hui - en gros Somogyi et ceux qui sont passés par son mentorat (Kostal, Buendia, Kraut, Matsuda, Beauregard, etc.) optent pour un angle très prononcé derrière le sillet (qui est chez eux souvent très épais, d'ailleurs).
Bon, je n'ai jamais touché leurs guitares, mais leur choix n'est probablement pas fortuit...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, en fait c'est bien par rapport à cet angle que je me posais la question ,il y a les tenants d'un angle prononcé et ceux -ci jurent que cela à une incidence sur le son surtout pour la résonance , du fait d'un sillet au ras des pâquerettes (comme sur mon instrument) je me demandais si cela n'était pas trop négatif. Je vais essayer d’insérer une photo si j'y arrive . J'ai également remarqué que certains luthier et aussi "ovation" mettaient des sillets très larges j'aimerais bien savoir pourquoi? merci les amis
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

On a déjà eu ce débat, je crois. :roll:

Si je me souviens bien, ce qui n'est pas sûr :oops: , un certain fransgreg disait d'ailleurs à cette occasion -et sans nul doute avec un grande sagesse !- qu'un seul paramètre n'était pas décisif en ce domaine et que la guitare était le résultat de l'interaction d'une foule de détails de construction qui tous jouaient un rôle, d'où la complexité de l'affaire... :wink:

Je me souviens aussi d'Alain Queguiner qui me disait qu'on attachait souvent trop d'importance à cet angle. Il connaît ma L34 et n'a jamais trouvé que l'angle était trop faible ou que le sillet était trop bas (il est pourtant très bas).
C'est juste que je m'en inquiétais et lui avais posé la question... et qu'il m'avait répondu un truc du genre "joue plus et pense moins" :P

Si j'ai bien compris, plus d'angle, plus de volume mais moins de sustain, moins d'angle, moins de volume mais plus de sustain.
Le truc serait de trouver le bon équilibre en fonction des goûts et des besoins du guitariste ;)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

A la demande de Brisca qui psychote toujours sur sa guitare :P voici une photo de son chevalet. Je précise que celui de ma L34 est tout à fait similaire en hauteur (2mm graves, 1,5 aiguës) et que je ne m'en suis jamais soucié du temps où je ne fréquentais pas les forums (et donc jouais de la guitare davantage)...
Image
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Ah zut ! Photobucket ne m'autorise plus à publier avec un compte gratuit :(
Désolé...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

:wink:
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Délire ?
Délirium ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

J'avais envoyé un message à la vendeuse pour lui signaler une erreur dans son annonce (S2 :D) et lui demander le N° de série.
Je lui disais aussi que le prix demandé pour une Lowden japonaise me paraissait également comporter une erreur: 13000 € alors) :mrgreen:

Elle ne m'a pas répondu Sandrine, mais elle a corrigé l'annonce... et baissé le prix, mais euh... comment dire :lol: :lol: :lol:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Salut à tous,Rémi tu m'as devancé j'allais justement donner le lien de l"annonce ,lorsque je l"ai vu elle était à 10000€ rien que ça ,peux tu me dire les différences entre S10 et S22 période Japonaise merci par avance
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Les gens sont fous, non ? ou alors c'est moi... :oops:

Bon la S10 et la S22 ont bien des points communs mais ce n'est pas vraiment la même guitare.
Ce que je sais c'est que la S22 était un sacré monstre de gratte. C'est après que mon frère eut acheté la sienne et que je l'ai entendue et jouée que je me suis dit qu'il me fallait absolument une Lowden et que j'ai vendu toutes mes guitares pour m'en payer une quand je l'ai enfin trouvée (c'était autour de 1985, par là).

En plus d'être la guitare de mon frère chéri, c'était aussi celle de Pierre Bensusan (et ça l'est toujours parfois !), donc référence absolue, longtemps considérée comme LA Lowden...

La S22 est une guitare Acajou/Cèdre comme la S10.
Ce qui les sépare sont des détails : le manche Érable 5 parties de la S22, Acajou 2 parties de la S10, les filets en Palissandre de la S10, en Érable ondé sur la S22, le chevalet en Jacaranda sur la S22, en Indien sur la S10. La touche est officiellement en Palissandre sur la S10 (en Ébène sur la 22) mais là, je crois qu'on trouve des variantes au cours des 5 ans de licence japonaise...

ENFIN BON, UNE S22 JAPONAISE À DIX MILLE BOULES, FAUDRAIT ÊTRE DINGUE POUR L'ACHETER !!!
Répondre