Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

En réalité , actuellement une guitare faite par G.L himself demande un certain délais . Pour le reste c'est une histoire de famille et je crois qu'ils sont huit dans l'atelier avec une production de 600 guitares /an je crois. Considérons qu'il se situe encore plus près du luthier et sa petite production que de la grande séries comme Martin avec des pics à 82000 guitares .
Bref , pour revenir au post , il s'agissait de la LOWDEN qui posait question ce qui a motiver ma réponse . A l'évidence BdB peut faire des guitares comparables voir supérieures comme tout autre luthier de chez nous....
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

merci pour la réponse
wouh :wink:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Honte à moi, j'oubliais de citer Benoit de Bretagne en parlant de jeune luthier talentueux!!!
Concernant le prix des guitares et notament les tarifs des luthiers je pense la qualité se paye et doit se payer et que sur la durée on s'y retrouve largement. Il y a tellement de gens qui gagnent de l'argent en fournissant une prestation médiocre... Maintenant il y a l'offre et la demande et dans certains cas une "fixation" sur un nom connu" risque de se payer plus cher. C'est peut-être alors le moment d'offrir sa chance à un jeune luthier. C'est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière. Un luthier connu et talentuex a raison d'augmenter ses tarifs si on se bat pour son travail et ses guitares, à partir du moment ou il ne triche pas. Après tout on n'est pas obligé de s'adresser à lui. Enfin dans mon expérience de somptueuses guitares d'excellents luthiers peuvent se trouver d'occasion à des prix sympas et cette solution mérite largement d'être envisagée. Avec un peu de chance ces guitares deviendront "vintage" mais même si ça n'était pas le cas elles auront été achetées à un prix accessible et ont toutes les qualités pour combler leur heureux et chanceux propriétaire.

Amicalement. Nano
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que j'ai assez peu envisagé l'option de la guitare de luthier, et à bien y réfléchir c'est dommage puisque j'avais vaguement fais la moitié du chemin en considérant l'achat d'une Lowden (une guitare de semi-usine, on va dire...).
Je ne fais pas de fixation sur une marque précise. Même si j'apprécie beaucoup ce que fait Martin, aujourd'hui je parle de l'achat d'une guitare dont je n'avais jamais entendu le nom il y a encore quelques mois.
Quelqu'un parlais d'aller voir directement un luthier. Avec ce budget, la question mérite d'être posée. Maise ne vois pas encore bien ce qu'un luthier pourrait m'apporter dans ce cas précis : certes, je pourrais demander une guitare qui rassemble toute mes exigences, mais elles sont déjà réunies dans cette Lowden S32.
Je crois que je vais commencer à manger des nouilles tout en bavant devant le site internet. Le temps nécessaire à économiser cette somme me donnera la possibilité de réfléchir à tout ça gentillement, et d'aller voir des guitares de luthier d'occasion...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

lavoi a écrit :...................................
Petit rappel :
modèles dos laminés : S-5, G-7,G-9, S-5FN, S-5/12, G-7/12
modèles entièrement massifs : S-10, S-27F, S-22, L-27F, L-27FN, G-23, L-25, L-34, S-22/12
Il n'y a pas beaucoup de différences entre la S-10 et la S-22 "old lady" de Bensusan (touche et construction du manche), ce qui veut bien dire la qualité de la guitare !
Lavoi
quelqu'un connait le modele F9 de Lowden ?

LE bois , la forme de caisse , le son , la cote , l'origine ?
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Effectivement j'ai oublié dans la liste la F9
elle est au même titre que les "S-5, G-7,G-9, S-5FN, S-5/12, G-7/12 " avec le dos et les éclisses en laminé ; la forme est identique.
Le bois de la caisse est en Silkwood australien ; la table en Red Cedar massif, la touche en ébène, chevalet à chevilles, manche en 2 parties. D'origine japonaise, elle devrait avoir sensiblement la même cote que les autres.
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

ok , merci bien .
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je te comprend bien Dylanorove si tout ce que tu cherche est sur cette guitare de série il ne faut te poser trop de question, fonce.
j'ai pour ma part hésité quand j'ai voulu racheter une petite Lowden et j'ai pris l'option de demander à mon luthier de me réaliser une guitare se rapprochant le plus possible du "son" Lowden. mais j'avais d'autres exigences comme un manche fait pour mes petites mimines et je suis aussi assez exigent sur le choix des bois.
donc si "tout" est dans cette guitare de série n'hésite pas et mange beaucoup de nouilles , c'est plein de sucres lents :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

S32

Message par JEFF1 »

le contact est toujours important avec le luthier qu'il soit en France ou à l'étranger; une visite chez Lowden n'est pas bien compliquée (2 h d'avion sur Belfast ou Dublin); ils sont 8 / 9 à travailler dans l'atelier (c'est pas l'usine!) et tu peux essayer les guitares finies ce qui est intéressant; et ensuite si tu as des spécifications particulières, tu peux en discuter.
a toi ensuite de gérer l'achat soit par ton shop préféré soit direct.

j'ai une S30 diapason court manche fingrstyle(du trentième anniversaire table redwood et caisse en poirier) mais c'est une GAUCHER!
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

bon , toujours a la recherche d'une lowden , c'est le model 010 qui se propose a moi .
D'apres le descriptif : 1993 , fabrication irlande ,bois massif , touche ébène .

Vous connaissez ce model ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

C'est LE modèle - gabarit et essences - qui a fait la réputation du luthier.

Cèdre/Acajou, "petite" jumbo.

Que du plaisir, un son très chaud, coloré, boisé. Pas neutre donc pas forcément adapté à tous les styles.
Très riche en harmoniques et au loooong sustain, donc pas forcément facile à enregistrer ou amplifier fidèlement ...

Modèle très comparable dans les mains de Damien Rice, ou pendant bien des années sur les genoux de Pierre Bensusan ... pour en citer deux ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

sam de manche a écrit :bon , toujours a la recherche d'une lowden , c'est le model 010 qui se propose a moi .
D'apres le descriptif : 1993 , fabrication irlande ,bois massif , touche ébène .

Vous connaissez ce model ?

merci
Chez Lowden il y a trois formats S/F/O qu'il décline pratiquement pour chaque type: Standart jusqu'à 32 puis 35 et 50. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

ok .
Si j'ai tout compri , on a :
les lowden fabriquées en Irlande par george himself
puis celles faites au japon , par un artisan formé chez Lowden : Yairi
puis de nouveau en irlande .

Pour ce retour aux sources Irish , ca s'est fait en quelle année ?? 1982 ?
Et surtout quel fut le model de fabrication ?en serie , a la chaine ?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Pour avoir une guitare entièrement chouchoutée par Georges himself , il ne faut surtout pas être pressé !!!!
Dans le cas contraire , elles sont assemblées dans son atelier à St Patrick et passe dans les mains de ses fils et le "Patron " supervise et contrôle .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

ah ok .
:wink:
Répondre