Jumbo par Daniel Oger

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Jumbo par Daniel Oger

Message par niko »

Petite présentation de la création d'un confrère que Benoit connait bien ! Ce n'est pas ma guitare, mais celle d'un voisin. J'ai déjà montré la tete (de la guitare pas du voisin) dans le post sur les plus belles tetes, voici quelques photos supplémentaires :

Image

Image

Image

C'est donc une guitare (tiens donc !) réalisée par Daniel Oger, luthier à Lille. Table Engelmann, caisse palissandre, manche acajou pommelé, un véritable autoroute ce manche.
J'ai eu la guitare en pension pendant les vacances du voisin ! J'ai donc pu faire qques autres photos visibles ici pour ceux que ça interesse :
http://nicodussart.free.fr/saxo/danoger

Coté petite histoire, j'avais connu Daniel vers 1976-77, on était du meme coin du Pas de Calais, et on avait un peu joué ensemble. Il travaillait dans la micro-mécanique, était membre du groupe folk Chantefoire qui, avec Mabidon, a beaucoup contribué à la renaissance du bal folk dans le Nord. J'ai toujours à la maison une guitare que Daniel avait choisie à cette époque pour un copain commun, qui avait tenté l'apprentissage de la guitare pendant qques mois avant de me la revendre ;-)
Nos destins se sont éloignés ensuite et on s'est perdu de vue vers le milieu des années 80. On s'est retrouvé il y a qques années, quand j'ai appris qu'il s'était installé comme luthier.
Comme beaucoup de luthiers, Daniel partage son activité entre réparation et fabrication. Il fabrique plutôt des classiques, mais aussi des instruments +- utilisés en musique trad, parmi lesquels une impressionnante mandoline copie de F5 Gibson, un banjo 6 cordes (capable de couvrir le bruit du concorde:), récemment on lui a commandé une OM avec un manche de bouzouki.
Un autre copain a deux guitares fabriquées par Daniel, une OM érable et une +- classique, pan coupé et manche un peu + étroit, qu'on peut voir jouée ici par Michel Haumont :
http://nicodussart.free.fr/ndg2006/DSCN3450.html
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Daniel est très bon artisan, doublé d'un chic type, humble et discret :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Jolie guitare
et ce n'est pas la seule faite par Daniel
homme plein d'humour par ailleurs
et bon guitariste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

cette guitare est vraiment très très belle ! je ne connais pas encore ce luthier, j'essaierai d'aller lui rendre visite un de ces jours.
le travail est nickel et je suppose que le son va avec
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Coriolan92 a écrit :Très belle guitare ! :wink:

J'aime beaucoup le talon et le joint du fond.
+1 :wink:

Vraiment de très bon goût, classieuse.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

:shock: ce binding du dos :oops: 8)
D'hab, c'est "Martin Classic" only :oops: :roll: mais là ... très joli 8)
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

angfra a écrit :
Coriolan92 a écrit :Très belle guitare ! :wink:

J'aime beaucoup le talon et le joint du fond.
+1 :wink:

Vraiment de très bon goût, classieuse.
+2 :wink:

Ya pas à tortiller, le binding en bois... c'est biô :shock:
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Daniel est vraiment un chouette luthier, attentif aux guitaristes et leurs soucis !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre