Publié : sam. 04 oct. 2008, 15:06
Je tente de faire un petit truc sur Guild, par contre je n'ai pas d'infos sur la fabrication en Chine, et ce que j'ai s'arrette en 2001 ......
On peut considerer les débuts de Guild avant 1953, sur l'unité de production New Yorkaise d'Epiphone. Archtop, flat top et classique, provenaient d'une seule usine, ce qu'aucune compagnie contemporaine ne fesait ..
C'est Alfred Dronge qui fut à l'origine de Guild, né en Pologne, il émigrat à New York en 1916, à l'age de 25 ans . Il possedait un magasin de musique et se fit une place dans l'industrie musicale et dans le cercle des musiciens, notament grace à l'importation de ses accordeons Sonola venu d'Italie .
En octobre 1952, Dronge et George Mann, ancien vice président d'Epiphone, créérent Guild Guitars Inc. et embaucherent plusieurs employés d'Epiphone dont Enrico Capiello, luthiers depuis ,25 ans .
Le 1er atelier de 460 m2 était au 1 er etage sur Pearl Street.
Les 1eres Guild furent de gros modeles electriques à caisse creuse, avec dos laminés.
1954 : 1er catalogue Guild, George Mann quitte l'entreprise. La gamme comprenait un demie douzaine d'archtop electriques, et 3 modeles flat top, dont la Navarre F-50 de 17'', concurente de la J-200. L F-40 et la F-30 approchant les 000 de Martin, fermaient la marche . Toutes avaient un dos bombés et eclisses en erable .
A partir de 1955, Guild integra sa gamme d'acoustique archtop, dont la Stuart A-550 . Les versions electrique portaient le prefixe X . Seuls les modeles haut de gamme avaient des tables et dos sculptées, aussi caractérisées par leur cordier "harpe" fabriquées en Allemagne .
1956 : Guild connait une croissance rapide et demenage dans le New Jersey . A la fin de l'année, elle produisait environ 120 guitare par mois, et embauchait 15 artisans .
Guild decroche des partenariats prestigieux, Carl Gress, Barry Galbraiht, Billy Bauer ... l'année d'avant Guild décroche un contrat avec Johnny Smith, musicien de jazz, et il apparut dans une pub avec une Stuart X-550 .
Fin 1956, apparut la Johnny Smith Award, archtop entierement sculptée équipée d'un micro De Armond, avec une tete plus large et sophistiquée, c'était un modele les plus cheres de l'epoque. Le contrat avec Smith fut rompu en 1960 et la guitare fut rebaptisée L'artist award .
A partir de 1961, arriva la série Mark, nommée comme le fils de Dronge qui travaillait aussi pour la compagnie depuis 1960 . Avec 6 modeles different, elle offrait de meilleurs guitares à cordes nylon que celles proposees par Martin, Gibson de l'époque .
Mark fut à l'origine de l'expansion de la gamme durant le décénnie, dont l'ajout de 2 dreadnought, les D40 (acajou)et D 50(palissandre) en 1963 , premieres d'une longue ligne de modeles D et representerent les meilleurs ventes flat tops de la compagnie.
Fin 1963, apparition des modeles 12 cordes, la F- 212 en acajou et la F-312 en palissandre .
La tete fut remplacée par un modele plus large, et le motif changea, fut baptisé modele Chersterfiel" .Ce motif remplaca le grand G, meme si on le trouvait encore sur les hauts de gamme comme sur la F-50 .
Changement aussi de la plaque de protection et de la forme du chevalet .
1966, rachat de Guild par Avnet Inc., et l'usine fut déplacée à Westerly,Rhode Island, mais continua pendant 2 ans de produire des guitares sur les 2 sites .
Fin 1967, apparition de la D 25 et D 30, en acajou et moins chere, et de la D 55 TV Model, haut de gamme en palissandre . La F 212 XL, 12 cordes Jumbo, fut dotées de compagnes en palissandre et erable , F 412 et F 512, trés apréciées grace à leur double truss rod, garantissant une bonne jouabilité dans des conditions trés differentes ..
Al Dronge était attentif à son personnel, et des employés de longues dates comme Carlo GReco, Fred AUgusto et Gilbert Diaz, dont le role etait essentiel, se deplacerent à Wersterly .En 1968, son fils quitta la compagnie .
Jim Deurlo fut embauché comme nouveau directeur, il avait travaillé chez Gibson pendant 10 ans.
Le 3 mai 1972, Al Dronge deceda dans un accident d'avion ou il etait le pilote, ALfred n'avait que 61 ans et Guild, 20 ans .
Leon Tell, vice pressident durant la decennie precedente, pris la direction, et malgré une croissance contineulle, 2 ans plus tard, Jim Deurlo retourna chez Gibson.
Pratiquement toutes les archtop fut abondonnées au debut 1970, à l'exeption de l'Artist Award . Les flats top continuaient a etre devellopée, et on vit l'apparition de la ligne dreadnoughts G, la plus populaire fut la G-37, version erable de la D-40 à dos bombé laminé . La G-41 était une dread de 17'', de large, diapason de 26'' 1/4, et la G-75 un modele dread format 3/4 .
Fin 1970, les ventes commencent à baisser et plusieurs employés de longues dates, comme Carlo Greco reviennent à New York.
Debut 1980, une serie Mahogany Rush fut introduite, modele D, avec pour certaine, des finitions satinées et aucune fileterie. La Hank Williams JR G-45, une belle dread en erable apparut en 1982. Des modeles plus élaborés comme la D-70(1981), et la D-80(1983), bordées de nacre et filets de bois, de grandes incrustations, de touche "bosselées" et talon sculpté en option faisant les modeles les plus soffistiquées de Guild jamais produites .Malheureusement, elles n'eurent pas d'impact sur les ventes ....
Mark Dronge devint président ...avec la possibilité dans son contrat de racheter la compagnie . Appareurent en 1984, 6 nouvelles flats tops, conçues par George Gruhn . Leur caracteristiques etaient une tete au sommet incurvé plutot que curvé, appeleé "sankehead", comme la tete Gibson apparut dans les années 1920, elle permettait à chaque corde, de suivre une ligne droite du sillet à la mecanique . Ces modeles Gruhn combinaient des modifications visuelles et structurelles, comme l'allegement du barrage de la table .
En 1986, Avnet revendit Guild à un groupe d'investisseur, dont Gruhn..
Les noms des modeles étaient assez complexe, jusqu'à devenir un cauchemar à partir des années 1970 ! .. Gruhn tenta de remplacer la nomenclature.. 7 numero de style fut definis, allant de 15 à 65 . D pour dread, GF pour jumbo 16'' comme la F-40, et JF pour Jumbo 17'', les formats plus reduits comme la F-30 furent abandonnées ..
Malgré ces nouveaux modeles, Guild connut des difficultés, la competition avec Martin s'était accentuée, cette dernieres'étant renouvellés avec des modeles jumbo, manche plus fin, et des prix plus competitifs . La situation fut agravée par Taylor, Larivée, qui offraient des alternatives plus interressantes aux acheteurs .
Grunh quitta la compagnie en 1988, et 1 an plus tard, Guild était en faillite et fut vendue à la FAAS Corporation .
En revenant sur de anciens noms de modeles, et en lançant de nouveaux instruments sans liens apparents avec les lignes anterieures, Guild se trouva à la tete d'une ligne de flat top déconcertante, dont la liste ressemblait à un embroglio de lettres et de chiffres .....
Un des plus gros changement important durant les années 1990, fut l'arrivée d'une gemme electro acoustique, à prefixe F.
En 1995, Guild fut de nouveau revendue, à Fender .. Un custom shop fut créé à Nashville pour des modeles speciaux, mais la production est toujours basé à Westerly .
Certaines favorites ressurgissent, comme la F-30R, D-40,D-50,D-55 et F-50, et retrouverernt leur anciens nom de modeles ..
En 1999, Fender signa un accord avec Bob Benedetto, et un premier modele apparut de ce partenariat en janvier 2000..
Guild offre desormais une ligne d'archtop de marque Benedetto, dont une version 7 cordes, un modele signature Johnny SmithAward, la seule arch top dont la production ne cessa jamais malgré les 3 changements de sites et 5 changements de proprio ..
L'usine de Werterly fut fermé, et Fender disposant d'une usine à Corona, en Californie, rapatria la fabrication labas en 2001 .
On peut considerer les débuts de Guild avant 1953, sur l'unité de production New Yorkaise d'Epiphone. Archtop, flat top et classique, provenaient d'une seule usine, ce qu'aucune compagnie contemporaine ne fesait ..
C'est Alfred Dronge qui fut à l'origine de Guild, né en Pologne, il émigrat à New York en 1916, à l'age de 25 ans . Il possedait un magasin de musique et se fit une place dans l'industrie musicale et dans le cercle des musiciens, notament grace à l'importation de ses accordeons Sonola venu d'Italie .
En octobre 1952, Dronge et George Mann, ancien vice président d'Epiphone, créérent Guild Guitars Inc. et embaucherent plusieurs employés d'Epiphone dont Enrico Capiello, luthiers depuis ,25 ans .
Le 1er atelier de 460 m2 était au 1 er etage sur Pearl Street.
Les 1eres Guild furent de gros modeles electriques à caisse creuse, avec dos laminés.
1954 : 1er catalogue Guild, George Mann quitte l'entreprise. La gamme comprenait un demie douzaine d'archtop electriques, et 3 modeles flat top, dont la Navarre F-50 de 17'', concurente de la J-200. L F-40 et la F-30 approchant les 000 de Martin, fermaient la marche . Toutes avaient un dos bombés et eclisses en erable .
A partir de 1955, Guild integra sa gamme d'acoustique archtop, dont la Stuart A-550 . Les versions electrique portaient le prefixe X . Seuls les modeles haut de gamme avaient des tables et dos sculptées, aussi caractérisées par leur cordier "harpe" fabriquées en Allemagne .
1956 : Guild connait une croissance rapide et demenage dans le New Jersey . A la fin de l'année, elle produisait environ 120 guitare par mois, et embauchait 15 artisans .
Guild decroche des partenariats prestigieux, Carl Gress, Barry Galbraiht, Billy Bauer ... l'année d'avant Guild décroche un contrat avec Johnny Smith, musicien de jazz, et il apparut dans une pub avec une Stuart X-550 .
Fin 1956, apparut la Johnny Smith Award, archtop entierement sculptée équipée d'un micro De Armond, avec une tete plus large et sophistiquée, c'était un modele les plus cheres de l'epoque. Le contrat avec Smith fut rompu en 1960 et la guitare fut rebaptisée L'artist award .
A partir de 1961, arriva la série Mark, nommée comme le fils de Dronge qui travaillait aussi pour la compagnie depuis 1960 . Avec 6 modeles different, elle offrait de meilleurs guitares à cordes nylon que celles proposees par Martin, Gibson de l'époque .
Mark fut à l'origine de l'expansion de la gamme durant le décénnie, dont l'ajout de 2 dreadnought, les D40 (acajou)et D 50(palissandre) en 1963 , premieres d'une longue ligne de modeles D et representerent les meilleurs ventes flat tops de la compagnie.
Fin 1963, apparition des modeles 12 cordes, la F- 212 en acajou et la F-312 en palissandre .
La tete fut remplacée par un modele plus large, et le motif changea, fut baptisé modele Chersterfiel" .Ce motif remplaca le grand G, meme si on le trouvait encore sur les hauts de gamme comme sur la F-50 .
Changement aussi de la plaque de protection et de la forme du chevalet .
1966, rachat de Guild par Avnet Inc., et l'usine fut déplacée à Westerly,Rhode Island, mais continua pendant 2 ans de produire des guitares sur les 2 sites .
Fin 1967, apparition de la D 25 et D 30, en acajou et moins chere, et de la D 55 TV Model, haut de gamme en palissandre . La F 212 XL, 12 cordes Jumbo, fut dotées de compagnes en palissandre et erable , F 412 et F 512, trés apréciées grace à leur double truss rod, garantissant une bonne jouabilité dans des conditions trés differentes ..
Al Dronge était attentif à son personnel, et des employés de longues dates comme Carlo GReco, Fred AUgusto et Gilbert Diaz, dont le role etait essentiel, se deplacerent à Wersterly .En 1968, son fils quitta la compagnie .
Jim Deurlo fut embauché comme nouveau directeur, il avait travaillé chez Gibson pendant 10 ans.
Le 3 mai 1972, Al Dronge deceda dans un accident d'avion ou il etait le pilote, ALfred n'avait que 61 ans et Guild, 20 ans .
Leon Tell, vice pressident durant la decennie precedente, pris la direction, et malgré une croissance contineulle, 2 ans plus tard, Jim Deurlo retourna chez Gibson.
Pratiquement toutes les archtop fut abondonnées au debut 1970, à l'exeption de l'Artist Award . Les flats top continuaient a etre devellopée, et on vit l'apparition de la ligne dreadnoughts G, la plus populaire fut la G-37, version erable de la D-40 à dos bombé laminé . La G-41 était une dread de 17'', de large, diapason de 26'' 1/4, et la G-75 un modele dread format 3/4 .
Fin 1970, les ventes commencent à baisser et plusieurs employés de longues dates, comme Carlo Greco reviennent à New York.
Debut 1980, une serie Mahogany Rush fut introduite, modele D, avec pour certaine, des finitions satinées et aucune fileterie. La Hank Williams JR G-45, une belle dread en erable apparut en 1982. Des modeles plus élaborés comme la D-70(1981), et la D-80(1983), bordées de nacre et filets de bois, de grandes incrustations, de touche "bosselées" et talon sculpté en option faisant les modeles les plus soffistiquées de Guild jamais produites .Malheureusement, elles n'eurent pas d'impact sur les ventes ....
Mark Dronge devint président ...avec la possibilité dans son contrat de racheter la compagnie . Appareurent en 1984, 6 nouvelles flats tops, conçues par George Gruhn . Leur caracteristiques etaient une tete au sommet incurvé plutot que curvé, appeleé "sankehead", comme la tete Gibson apparut dans les années 1920, elle permettait à chaque corde, de suivre une ligne droite du sillet à la mecanique . Ces modeles Gruhn combinaient des modifications visuelles et structurelles, comme l'allegement du barrage de la table .
En 1986, Avnet revendit Guild à un groupe d'investisseur, dont Gruhn..
Les noms des modeles étaient assez complexe, jusqu'à devenir un cauchemar à partir des années 1970 ! .. Gruhn tenta de remplacer la nomenclature.. 7 numero de style fut definis, allant de 15 à 65 . D pour dread, GF pour jumbo 16'' comme la F-40, et JF pour Jumbo 17'', les formats plus reduits comme la F-30 furent abandonnées ..
Malgré ces nouveaux modeles, Guild connut des difficultés, la competition avec Martin s'était accentuée, cette dernieres'étant renouvellés avec des modeles jumbo, manche plus fin, et des prix plus competitifs . La situation fut agravée par Taylor, Larivée, qui offraient des alternatives plus interressantes aux acheteurs .
Grunh quitta la compagnie en 1988, et 1 an plus tard, Guild était en faillite et fut vendue à la FAAS Corporation .
En revenant sur de anciens noms de modeles, et en lançant de nouveaux instruments sans liens apparents avec les lignes anterieures, Guild se trouva à la tete d'une ligne de flat top déconcertante, dont la liste ressemblait à un embroglio de lettres et de chiffres .....
Un des plus gros changement important durant les années 1990, fut l'arrivée d'une gemme electro acoustique, à prefixe F.
En 1995, Guild fut de nouveau revendue, à Fender .. Un custom shop fut créé à Nashville pour des modeles speciaux, mais la production est toujours basé à Westerly .
Certaines favorites ressurgissent, comme la F-30R, D-40,D-50,D-55 et F-50, et retrouverernt leur anciens nom de modeles ..
En 1999, Fender signa un accord avec Bob Benedetto, et un premier modele apparut de ce partenariat en janvier 2000..
Guild offre desormais une ligne d'archtop de marque Benedetto, dont une version 7 cordes, un modele signature Johnny SmithAward, la seule arch top dont la production ne cessa jamais malgré les 3 changements de sites et 5 changements de proprio ..
L'usine de Werterly fut fermé, et Fender disposant d'une usine à Corona, en Californie, rapatria la fabrication labas en 2001 .