Guild

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
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Jack
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Message par Jack »

Je tente de faire un petit truc sur Guild, par contre je n'ai pas d'infos sur la fabrication en Chine, et ce que j'ai s'arrette en 2001 ......


On peut considerer les débuts de Guild avant 1953, sur l'unité de production New Yorkaise d'Epiphone. Archtop, flat top et classique, provenaient d'une seule usine, ce qu'aucune compagnie contemporaine ne fesait ..
C'est Alfred Dronge qui fut à l'origine de Guild, né en Pologne, il émigrat à New York en 1916, à l'age de 25 ans . Il possedait un magasin de musique et se fit une place dans l'industrie musicale et dans le cercle des musiciens, notament grace à l'importation de ses accordeons Sonola venu d'Italie .

En octobre 1952, Dronge et George Mann, ancien vice président d'Epiphone, créérent Guild Guitars Inc. et embaucherent plusieurs employés d'Epiphone dont Enrico Capiello, luthiers depuis ,25 ans .
Le 1er atelier de 460 m2 était au 1 er etage sur Pearl Street.
Les 1eres Guild furent de gros modeles electriques à caisse creuse, avec dos laminés.

1954 : 1er catalogue Guild, George Mann quitte l'entreprise. La gamme comprenait un demie douzaine d'archtop electriques, et 3 modeles flat top, dont la Navarre F-50 de 17'', concurente de la J-200. L F-40 et la F-30 approchant les 000 de Martin, fermaient la marche . Toutes avaient un dos bombés et eclisses en erable .

A partir de 1955, Guild integra sa gamme d'acoustique archtop, dont la Stuart A-550 . Les versions electrique portaient le prefixe X . Seuls les modeles haut de gamme avaient des tables et dos sculptées, aussi caractérisées par leur cordier "harpe" fabriquées en Allemagne .

1956 : Guild connait une croissance rapide et demenage dans le New Jersey . A la fin de l'année, elle produisait environ 120 guitare par mois, et embauchait 15 artisans .
Guild decroche des partenariats prestigieux, Carl Gress, Barry Galbraiht, Billy Bauer ... l'année d'avant Guild décroche un contrat avec Johnny Smith, musicien de jazz, et il apparut dans une pub avec une Stuart X-550 .
Fin 1956, apparut la Johnny Smith Award, archtop entierement sculptée équipée d'un micro De Armond, avec une tete plus large et sophistiquée, c'était un modele les plus cheres de l'epoque. Le contrat avec Smith fut rompu en 1960 et la guitare fut rebaptisée L'artist award .

A partir de 1961, arriva la série Mark, nommée comme le fils de Dronge qui travaillait aussi pour la compagnie depuis 1960 . Avec 6 modeles different, elle offrait de meilleurs guitares à cordes nylon que celles proposees par Martin, Gibson de l'époque .
Mark fut à l'origine de l'expansion de la gamme durant le décénnie, dont l'ajout de 2 dreadnought, les D40 (acajou)et D 50(palissandre) en 1963 , premieres d'une longue ligne de modeles D et representerent les meilleurs ventes flat tops de la compagnie.

Fin 1963, apparition des modeles 12 cordes, la F- 212 en acajou et la F-312 en palissandre .
La tete fut remplacée par un modele plus large, et le motif changea, fut baptisé modele Chersterfiel" .Ce motif remplaca le grand G, meme si on le trouvait encore sur les hauts de gamme comme sur la F-50 .
Changement aussi de la plaque de protection et de la forme du chevalet .

1966, rachat de Guild par Avnet Inc., et l'usine fut déplacée à Westerly,Rhode Island, mais continua pendant 2 ans de produire des guitares sur les 2 sites .

Fin 1967, apparition de la D 25 et D 30, en acajou et moins chere, et de la D 55 TV Model, haut de gamme en palissandre . La F 212 XL, 12 cordes Jumbo, fut dotées de compagnes en palissandre et erable , F 412 et F 512, trés apréciées grace à leur double truss rod, garantissant une bonne jouabilité dans des conditions trés differentes ..
Al Dronge était attentif à son personnel, et des employés de longues dates comme Carlo GReco, Fred AUgusto et Gilbert Diaz, dont le role etait essentiel, se deplacerent à Wersterly .En 1968, son fils quitta la compagnie .
Jim Deurlo fut embauché comme nouveau directeur, il avait travaillé chez Gibson pendant 10 ans.

Le 3 mai 1972, Al Dronge deceda dans un accident d'avion ou il etait le pilote, ALfred n'avait que 61 ans et Guild, 20 ans .
Leon Tell, vice pressident durant la decennie precedente, pris la direction, et malgré une croissance contineulle, 2 ans plus tard, Jim Deurlo retourna chez Gibson.

Pratiquement toutes les archtop fut abondonnées au debut 1970, à l'exeption de l'Artist Award . Les flats top continuaient a etre devellopée, et on vit l'apparition de la ligne dreadnoughts G, la plus populaire fut la G-37, version erable de la D-40 à dos bombé laminé . La G-41 était une dread de 17'', de large, diapason de 26'' 1/4, et la G-75 un modele dread format 3/4 .

Fin 1970, les ventes commencent à baisser et plusieurs employés de longues dates, comme Carlo Greco reviennent à New York.

Debut 1980, une serie Mahogany Rush fut introduite, modele D, avec pour certaine, des finitions satinées et aucune fileterie. La Hank Williams JR G-45, une belle dread en erable apparut en 1982. Des modeles plus élaborés comme la D-70(1981), et la D-80(1983), bordées de nacre et filets de bois, de grandes incrustations, de touche "bosselées" et talon sculpté en option faisant les modeles les plus soffistiquées de Guild jamais produites .Malheureusement, elles n'eurent pas d'impact sur les ventes ....

Mark Dronge devint président ...avec la possibilité dans son contrat de racheter la compagnie . Appareurent en 1984, 6 nouvelles flats tops, conçues par George Gruhn . Leur caracteristiques etaient une tete au sommet incurvé plutot que curvé, appeleé "sankehead", comme la tete Gibson apparut dans les années 1920, elle permettait à chaque corde, de suivre une ligne droite du sillet à la mecanique . Ces modeles Gruhn combinaient des modifications visuelles et structurelles, comme l'allegement du barrage de la table .

En 1986, Avnet revendit Guild à un groupe d'investisseur, dont Gruhn..
Les noms des modeles étaient assez complexe, jusqu'à devenir un cauchemar à partir des années 1970 ! .. Gruhn tenta de remplacer la nomenclature.. 7 numero de style fut definis, allant de 15 à 65 . D pour dread, GF pour jumbo 16'' comme la F-40, et JF pour Jumbo 17'', les formats plus reduits comme la F-30 furent abandonnées ..

Malgré ces nouveaux modeles, Guild connut des difficultés, la competition avec Martin s'était accentuée, cette dernieres'étant renouvellés avec des modeles jumbo, manche plus fin, et des prix plus competitifs . La situation fut agravée par Taylor, Larivée, qui offraient des alternatives plus interressantes aux acheteurs .

Grunh quitta la compagnie en 1988, et 1 an plus tard, Guild était en faillite et fut vendue à la FAAS Corporation .
En revenant sur de anciens noms de modeles, et en lançant de nouveaux instruments sans liens apparents avec les lignes anterieures, Guild se trouva à la tete d'une ligne de flat top déconcertante, dont la liste ressemblait à un embroglio de lettres et de chiffres .....
Un des plus gros changement important durant les années 1990, fut l'arrivée d'une gemme electro acoustique, à prefixe F.

En 1995, Guild fut de nouveau revendue, à Fender .. Un custom shop fut créé à Nashville pour des modeles speciaux, mais la production est toujours basé à Westerly .
Certaines favorites ressurgissent, comme la F-30R, D-40,D-50,D-55 et F-50, et retrouverernt leur anciens nom de modeles ..
En 1999, Fender signa un accord avec Bob Benedetto, et un premier modele apparut de ce partenariat en janvier 2000..
Guild offre desormais une ligne d'archtop de marque Benedetto, dont une version 7 cordes, un modele signature Johnny SmithAward, la seule arch top dont la production ne cessa jamais malgré les 3 changements de sites et 5 changements de proprio ..

L'usine de Werterly fut fermé, et Fender disposant d'une usine à Corona, en Californie, rapatria la fabrication labas en 2001 .
MICHEL WALIGORA
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Message par MICHEL WALIGORA »

Merci Jack ! :wink:

Moralité de l'histoire : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
MICHEL WALIGORA
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Message par MICHEL WALIGORA »

Coriolan92 a écrit :J'ai une vidéo de Nanci Griffith, elle joue une Guild Jumbo
Une autre "Guild Lady" et pas des moindres : Bonnie Raitt.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=Msb-j4H1ZEI
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milot
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Message par milot »

Excellent ce topic niko et bien belle gratte..
Jack, tu vas devenir le es-pecialiste des biographies.. :wink:
ha ..nom d'une pipe en bois, ce forum est une mine de culture.. :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
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lukou
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Message par lukou »

Photos de gauche à droite :

P1 : Sur les 1ers instruments, le logo est assez rudimentaire. Les 5 lettres formant le nom de la marque sont coupés d’un seul bloc à partir d’un profil triangulaire. Le « G » est coupé également d’un seul tenant. Durant les années 50, le capot du truss road était minuscule et semblait presque être découpé à la main. La plupart des instruments depuis la 1ère année de production ont des incrustations de touche en nacre (aux coins arrondis) sauf quelques modèle d’entrées de gamme.

P2 : Autour des années 50, le logo a été légèrement modifié. Les lettres de la marque sont maintenant découpée lettre par lettre + le triangle en dessous. Le capot du truss road évolue également en donnant une légère forme arrondie autour des emplacements de vis.
Apparaît aussi un changement sur les incrustations de touche. Le carré simple est amélioré par l’assemblage de 2 morceaux de nacre de couleur différentes. Le gros pavé rectangulaire reste blanc. L’ajout d’un petit triangle en abalone coloré romp l’effet de masse. Cette combinaison fut utilisée durant les années 50 et début des années 60.

P3 : En 1955, le logo a été encore une fois modifié faisant disparaître le pavé triangulaire. Ce style est encore utilisé de nos jours. Les lettres ainsi que la ligne en forme de flèche sont découpées d’un seul tenant.
Arrès 1954, le capot du truss road est laminé et devient « un peu plus » élégant. Les incrustations de nacre ont subit également une légère modification. On distingue encore les coins arrondis sur les modèles les moins onéreux.

Image


P1 : Le « G » est déplacé au centre de la tête. A noter également le changement de la lettre G dans la composition du logo. Les incrustations de touchent ne varient pas véritablement durant cette période sauf l’apparition de la filetterie sur les bords.

P2 : La forme courante du logo change un peu (lettres plus épaisses G remonté à sa position connue). En 1961, le capot change radicalement de forme. Le metal est utilisé a l’instar du plastique. Pendant l’année 1962, les incrustations se complexifient et sont maintenant en 3 pièces.

P3 : Après 1964, la plupart de guitares Gulid ont comme caractéristique cette nouvelle forme de tête. Au début des années 70, le nouveau caopt moulé tout noir en plasique apparaît. Sa forme reprend en simplifié celle de la nouvelle tête.
Autour de 1965, les incrustations changent encore. La forme trois pièces avec le petit triangle est remplacée par des coupes égales. Cette combinaison ressemble à s’y méprendre à celle proposée par Epiphone et est encore très utilisée de nos jours.

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Pour les lignes de guitares les moins onéreuses, la nacre est remplacée par un décalco. Le logo est écrit en script. Le « G » symbolisant la marque disparaît ainsi que les pavés des repères de touches. Les instruments n’ayant pas la consonance « de luxe » ont une tête simplifiée sans le « G » pendant les 2 1ères années de production.

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Quelques modèles de milieu de gamme héritent du G simplifié pendant la période 1955. En 1957, les blocs de touche incrustés étaient relativement imposant. Ils ne feront que décroitre à partir de cette date.

Une autre incrustation de tête apparaît et devient « la marque déposée », appelée « Chestesfield » laquelle était fabriquée en perloid. C’était très similaire au dessin du paquet de cigarettes. Le capot est incrusté du nom sur certain modèle (starfire, thunderbird …) Le modif de l’inscrustation « Chesterfield » s’épaissit au fil du temps contrairement à l’incrustation de touche qui elle réduit.

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Voili voilà :roll: :wink:
Jack
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Message par Jack »

Excellent Lukou ! :wink: ..vraiment sympa ces photos
En fesant une petite synthese de ma "bible" de la guitare, j'en apprend beaucoup, c'est cool 8)
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Steph
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Message par Steph »

Effectivement :shock: : c'est vraiment ce type de post 8) qui fait de ce forum une mine :wink:

Ahhh c'est qu'il tue le temps comme il peut notre baveur :shock: :wink: toulousain ... :twisted: ... Allez, encore 2 ou 3 jours :roll: :twisted: ça fait plein de nouveaux posts aussi sympas en préparation :idea: :wink:
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Message par Jack »

Lukou attend une nouvelle guitare ??
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Steph
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Message par Steph »

Noooon :shock: ... il n'attend pas une :wink: guitare :twisted: :lol: :lol: D'ailleurs, il attend pas , il trépigne :twisted: :lol: ...

:twisted: :Hééé mon Lukou :twisted: , toujours pas de PxxxxS :?: :twisted: :lol: :lol:
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Jack
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Message par Jack »

Il en attend 2 alors ?? :roll:
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lukou
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Message par lukou »

Jack a écrit :Lukou attend une nouvelle guitare ??
Arrghhhh ... oui c'est pour mardi ou mercredi. 7 mois de gestation... Ce qui est rigolo, c'est que le plaisir et l'attente sont partagés 8). Mais vous n'en saurez pas plus. Même pas une chtite photo :lol: ... Naann :twisted:

On en reparlera dans la semaine. Croisons les doigts !

Chaque chose en son temps :roll:
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Steph
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Message par Steph »

:shock: :shock: non mais t'as une idée de ce que ça coûte ce genre de joujous :shock: :lol: :lol:

2 :roll: mais pourquoi pas 3 tant qu'il y est :twisted: :twisted:

:arrow: : les clés de l'énigme :shock: dans le post du trépigneur :wink: sur la D93 ... section Martin :twisted: :wink:

L'avait qu'à me filer une ou 2 PxxxxS mon poto 8) :twisted: :wink:
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Jack
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Message par Jack »

Ohhh con ... :roll: ..
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lukou
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Message par lukou »

Jack a écrit :Ohhh con ... :roll: ..
Tu sais que moi aussi je suis "à la campagne pas loin de Toulouse" :lol:

Du coté ou il a des arbres et vers le pays du foie gras :idea:
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Steph
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Message par Steph »

lukou a écrit :Mais vous n'en saurez pas plus. Même pas une chtite photo :lol: ... Naann :twisted:
Qu'en tu en sais beaucoup , beau coup :shock: mais alors BEAU COUP plus 8) :lol: :twisted: , et ne pas le voir lâcher la moindre photo ... :roll: ... raclure va :shock: ... paysan de jardin :wink: ... nabot en laguna :lol: ... faux frère :oops: ... ragghhhh que c'est long tes conneries :twisted: :oops: :wink: :wink:
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