Fender

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dany
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Message par dany »

COPIE D'UN POST DEJA ANCIEN (je n'ai pas réussi à copier le lien, alors... voici le texte) :


Histoire de strats.

J'ai possédé une vraie start série L de 1964.
C'était vraiment quelquechose de magique: le confort, la légèreté, le son... tout... sauf qu'un de ses propriétaires précédents l'avait repeinte en noir.
D'autant plus rageant que, à l'origine, elle était "fiestat red", c'est à dire comme celle du soliste des shadows.
J'imagine que, vieillissant, ce précédent propriétaire avait changé de héro: il était passé de Hank Marvin à Blackmore et des Shadows à Deep Purple!!!
J'ai gardé cette guitare une dizaine d'années.
Petit à petit, elle a commencé à vraiment poser des problèmes de justesse, de réglage et de fiabilité.

A l'époque, je jouais beaucoup (une dizaine de gigs par mois dans des formations différentes) et j'avais besoin d'une strat fiable.
J'ai acheté une des premières reissues japonaises type strat 62. (2000 Frs à l'époque)
C'était vraiment bien aussi: même manche, même son, la fiabilité en plus.
Elle était de couleur sonic blue (une couleur très "surf-rock) et des copains l'avaient surnommée "la guitare schtroumf".
Un instrument vraiment super et au prix accessible.

Ensuite, un coup de coeur.
Fender sort un modèle signature Chris Rea avec la fameuse finition Fiesta Red.
Je l'ai vue, je l'ai essayée, je n'ai pas pu résister:
J'ai craqué... et c'était toujours aussi bien, même pour une mexicaine.

Pour un des projets auquel je participais à l'époque, j'avais besoin dans certains morceaux d'un son beaucoup plus épais que celui d'une strat conventionnelle.
Et là, miracle, je tombe sur une autre strat noire japonaise "silver series" d'occasion pour un prix dérisoire.
Changement de mécaniques, ajout de 2 humbuckers Di Marzio qui trainaient, et d'un split sur un des potars de tonalité... j'avais l'équipement ultime: plusieurs guitares électriques avec des possibilités et des sons très différents en conservant le même type de lutherie et la même tenue d'instrument... le rêve.

Depuis, le temps a passé.
La strat série L a fait l'objet d'un échange gagnant-gagnant avec un guitariste qui se séparait d'instruments dont j'avais désormais le besoin pour un autre projet.
Lui, très malade à l'époque, voulait vivre un dernier rêve par procuration et l'a fait remettre en état d'origine (peinture, etc.) par l'importateur Fender.
Il est décédé quelques temps après et je n'ai jamais revu cette guitare qui doit être quelquepart du côté de Soissons... si sa famille ne l'a pas vendue.

La dernière strat noire survitaminée n'avait plus de raison d'exister... elle a été vendue "à pas cher" à un jeune guitariste de metal qui s'en sert désormais en l'accordant en do.

La strat schtroumf et la Chris Rea ont été vendues à un prix raisonnable pour financer l'achat d'un enregistreur multi-pistes numérique. Elles continuent à vivre et à chanter dans les mains de jeunes rockers qui les méritent.

Puis, un jour, l'envie...
L'envie irrépressible de retrouver les sensations jouissives d'un riff stratosphérique... peut-être le démon de midi!!!
Et... le hasard... une annonce sur le net... "vends Fender Strat American Vintage 62 vintage white état mint 1050 €".
J'ai raclé les fonds de tiroir et me voici de nouveau "strat addict".
Et je suis content:
C'est vraiment les mêmes "vibes" que sur ma vieille strat 64 série L: rien à redire !

Alors, si vous voulez une vraie strat, je vous conseille de vous tourner vers les "american vintage": c'est VRAIMENT ça.
On en trouve d'occase en très bon état entre 1000 et 1200 €... c'est vraiment le bon choix pour qui veut retrouver la magie de ces grattes mythiques sans pour autant devoir débourser le prix d'une maison de campagne.
Et puis, les strats jap et mex récentes (même les reissues ou les "classics") que j'ai eu l'occasion de croiser ces temps derniers me semblent moins attrayantes que celles que j'ai possédées!
A mon sens (mais ça n'engage que moi), l'âme de la strat de Leo Fender est aujourd'hui dans les American Vintage.
Les gammes encore plus honéreuses nous font tous baver d'envie, mais je trouve que le prix des NOS et consorts est excessif.

Ceci dit, c'est vrai que j'aimerais bien posséder à nouveau une vraie strat d'époque...
Mais je ne sais pas si j'oserais la sortir de chez moi !!!

Alors... l'american vintage 62... c'est ce qu'il me faut... et j'ai de la chance: j'en ai une!

Peut être que, bientôt, l'opportunité se présentera pour moi de croiser une Telecaster AV 62 qui cherche un compagnon de route...

Je guette!



DEPUIS, J'AI TROUVE UNE TELE CUSTOM 62 AMERICAN VINTAGE... ET C'EST LE MÊME FEELING AUTHENTIQUE !

J'AI VRAIMENT DE LA CHANCE !!!
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claude31
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Message par claude31 »

la Strat 2008 connait de bonnes critiques
intox ou pas
de toute façon, je n'aime pas les guitares avec un fil qui pend
"le fil à la patte , du caméléon"
expression d'un artiste français , QUI SUIS JE ?
Richard
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Message par Richard »

Jacques Higelin!!

merci google!! :lol:
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rapha
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Message par rapha »

Salut Dany!

Chouettes histoires, merci! :wink:

En revanche je reste tout de meme un petit peu sceptique quand a ta série L : une gratte "refin" n'a vraiment RIEN à voir niveau son. Tu as tout de meme eu beaucoup de chance de posseder un tel instrument mais ça n'est peut etre pas le top pour comparer avec les stratos AV, qui je le concede, sonnent du feu de dieu!!
A plus! :D
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dany
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Message par dany »

L'influence de la peinture sur une solid-body existe sans doute, mais...
La peinture d'origine avait-elle des qualités de transmission acoustique supérieure à la nouvelle ??? Va savoir !!!
Je pense surtout que la peinture d'origine a une influence énorme sur la valeur marchande de l'instrument.
De toutes façons, je n'ai pu comparer qu'un souvenir (la vieille strat) à un instrument nouveau.
Tout ceci est donc très subjectif, mais... le FEEL est vraiment le même.

Tout de même, en confidence, s'il y a une strat que je voudrais posséder (mais je n'en aurai jamais les moyens), ce serait une strat 54 (bien que je déteste les manches mapple).
Pourquoi?
Pur snobisme:
1. C'est la première année de commercialisation de la strat.
2. C'est l'année communément acceptée comme celle de la naissance du rock'n roll (Maybellene de Chuck Berry, That's Alright par Elvis Presley)
3. C'est mon année de naissance, et... finir ma vie avec une soeur jumelle est une idée qui me séduit

Bref... aucun motif légitime... juste une envie loufoque et... irréalisable!!!

Donc, il y a les "American Vintage"... et vive la vie !!!
headsup
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Message par headsup »

yep, d'accord avec les vintage 62 : excellentes guitares !
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rapha
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Message par rapha »

Héhé, de toute façon, tout cela est un vaste débat, surement stéril! :roll:
Une série L "dans son jus", a surement plus de chance d'avoir le son de Jimi, de Rory, ou de Stevie (meme si chacun de ces guitaristes ont en plus un son qui leur en propre)! Je dis plus "plus de chance" car meme une strato 100% d'origine peu sonner comme une casserole avec des micros rinçés, un manche vrillé etc. :evil:

Ce qui est sur, c'est que les vieilles stratos, qui sonnent, ont quelque chose en plus dans le son par rapport aux autres : un moelleux, une tendresse dans le son, quelque chose d'envoutant due a leur age bien sur, et aussi a tous les composants de l'epoque qu'on essaye aujourd'hui d'imiter (avec parfois il est vrai, beaucoup de talent).

Malheureusement, les prix COMPLETEMENT ABUSER des modeles vintages, dues a la spéculation de certain collectionneurs bourrés de frics, empechent bien trop souvent les musiciens de pouvoir jouer sur la gratte de leur reve. Et ça, on est tous d'accord pour dire que c'est bien dommage.
Après, moi aussi j'ai une strato "reissue" dont je suis très content (cf la premiere page) :wink: C'est d'ailleurs une réissue 54 Dany!

:wink:
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GRECO
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Message par GRECO »

Petite question. J'ai amené ma guitare chez un luthier (strato standard US 1996 manche érable, ayant bien besoin d'un refrattage, Benoit en est témoin)
Le luthier m'a dit que les frettes étaient "larges". (Comme j'ai cru comprendre qu'il y avais un lien entre taille des frettes, et sustain, ça m'arrange). Et qu'il allait donc mettre des frettes gibson équivalentes.

J'aurais voulu savoir si ce choix était orienté:

1/ par un respect du frettage original? (frettes des 96, plus larges que d'autes "standard de Strat")

2/ si c'est la discussion avec l'artisant, qui l'a fait prendre cette option? (c'est vrai que je lui ai dit qu'un chouillat de "gibsonisation sonore" :lol: , augmentation de sustain et veloutage du son)

J'aurais peut etre du prendre des photos, car avec:
refrettage/ponçage/vernissage/refabrication de sillet/réglage des micros, ça risque de me faire un sacré changement. :lol:

Merci. Viva strata!
headsup
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Message par headsup »

si tu mets des frettes moins larges sur une touche mapple, ça va pas faire joli, car ta touche a foncé sauf sous les frettes.

en remplaçant une frette large par une plus étroite, tu verras apparaitre la touche plus claire autour de la frette.

Attention à toutes ces élucubrations sur le role des frettes. Un son "moelleux" est obtenu avec des frettes aplaties ! tu peux avoir dse frettes larges mais bien bombées : bends facilités, et intonation précise.

à contrario du peux avoir des frettes larges et aplaties : intonation moins juste, bends moins faciles, mais son très doux.

un petit conseil, si tu veux un son un peu plus "moelleux", descend un peu tes micros. :wink:
GRECO
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Message par GRECO »

headsup a écrit :si tu mets des frettes moins larges sur une touche mapple, ça va pas faire joli, car ta touche a foncé sauf sous les frettes.

à contrario du peux avoir des frettes larges et aplaties : intonation moins juste, bends moins faciles, mais son très doux.

un petit conseil, si tu veux un son un peu plus "moelleux", descend un peu tes micros. :wink:
Merci. En fait les frettes larges n'étaient pas pour "l'adoucissement du son". C'est effectivement via réglage des micros, que cela va se faire. :wink:

Je m'interogeais en fait, sur l'option: "pour etre conforme à l'original", prendre des frettes gibson. Lors de la discussion avec le luthier, ça semble de toute façon, un bon choix pour moi. Mais ça m'a un peu interpelé.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

tes frettes sont des semi jumbos la dessus, elles doivent faire au minimum du 2,41mm de large(réf. 0141 chez Dunlop/stewmac) , c'est très facilement mesurable avec un pied à coulisse, de même tes dernières frettes(ex:21eme) ne doivent pas être trop usées(sauf rectif), donc facile de connaître la bonne hauteur :wink: !

frettes, mesures: http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... twire.html


Benoit de Bretagne
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Message par dany »

j'ai eu dans les mains à plusieurs reprises une vielle strat (entre 62 et 65, je ne me souviens plus bien.... Alzeimer, quand tu nous tiens !!!) qui avait été refrettée par un des frères Jaccobacci avec des frettes Gibson très-très-très applaties et très-très-très larges comme sur les LesPaul Custom d'il y a longtemps... les "fretless-wonder".
c'était très-très-très confortable, avec un petit buzz supplémentaire sur les attaques violentes, mais... un autre feel et une strat qui était capable de nous emmener "ailleurs", plus loin que l'univers habituel des strats...
ceci dit, ce n'est qu'un souvenir... donc pas forcément objectif !
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lukou
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Message par lukou »

:shock: :shock: :shock:

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lukou
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Message par lukou »

Plutôt surprenante cette nouvelle télé:
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=33103

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Steve19
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Message par Steve19 »

bonjour

voila je vous presente ma petite fender que j adore
il s agit d une japonaise serie E 1984-1987 dans son jus j ai jamais rien changer dessus et j avoue qu elle sonne super bien et vraiment tres agreable a jouer

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