Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site, je me présente :
Ayant bavé devant les belles guitares que je ne pouvais pas m'acheter (HLM région parisienne), après une carrière professionnelle réussie, je suis en mesure de m'adonner à ma passion de la belle lutherie et des essences de bois des guitares acoustiques, folk principalement.
J'ai maintenant 7 guitares acoustiques, toutes avec des bois différents, deux guitares de Franck CHEVAL (Une OM en palissandre de Rio, une Jumbo en Erable , les 2 avec un table en épicéa du Jura), une MARTIN D42 (Palissandre indien et épicéa de Sitka), une McPherson (Ebène de Macassar et Port Orford Cedar), une Gibson Southern Jumbo Ultimate 12-Fret (Série limitée à 40 exemplaires en acajou du Honduras et épinette d'Adirondack), une Guitare Flamenca Blanca de Jeronimo PEREZ (Cyprès et épicéa allemand) et ma dernière une FURCH Red Gc Lc Deluxe (dernière génération de leur gamme) dont je voudrais vous parler pour réactiver le sujet.
Les bois : Cocobolo pour le fond et les éclisses, épicéa des Dolomites pour la table, Ziricote pour la touche et le placage de tête, Koa pour le binding et les échancrures ergonomiques, acajou africain pour le manche avec un assemblage propriétaire breveté CNR.
Ces bois sont d'une qualité exceptionnelle et le soin porté à la lutherie bluffant, seules les guitares de luthiers et ma McPherson ne déparent pas.
Pour la présenter, je n'ai pas su insérer des photos, je joins un lien vers une présentation du même modèle, le fond de la mienne est différent au niveau look mais tout aussi spectaculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=8eAPieuukp8
J'ai réglé l'action à la 12ème case à 2mm en agissant sur la hauteur du sillet de chevalet, sans frise, avec des cordes light (13-53), c'est très faible, étonnant et d'une facilité de jeu déconcertante, leur système pour régler et stabiliser le manche semble redoutable.
Je précise que je joue uniquement aux doigts, avec un jeu solide au médiator, prévoir 0,5mm à 1mm de plus
Au niveau son, un vrai bonheur, ce n'est pas par hasard :
- magnifique table en épicéa d'haute altitude alpestre bien chenillée, avec griffes d'ours, qui à mon avis vaut largement une épinette d'Adirondack, sa tonalité est claire et résonante.
- caisse en cocobolo plus dense, mais aux caractéristiques mécaniques (dureté, élasticité, etc.) et acoustiques assez équivalentes au palissandre de Rio, avec peut-être un peu plus de projection. Bois de toute beauté, par contre pour le travailler, il faut se protéger car il est très allergisant.
- manche réglé à la perfection avec des mécaniques GOTOH 510, au niveau look, j'aurais préféré des mécaniques ouvertes genre SCHALLER GrandTune, mais elles ne sont pas aussi précises et douces (ratio 1/21) que celles choisies par FURCH.
- facture exceptionnelle de la réalisation et finition remarquable avec la finesse du vernis (mat pour le manche, brillant pour la caisse), rosace cerclée de Koa et nacre, nacre aussi sur le tour de table sobre et soignée.
C'est du très haut de gamme, mélange de fabrication traditionnelle avec des ouvriers très qualifiés et de techniques modernes de production (Robot de dernière génération pour le vernis en particulier), le prix est conséquent (4500 € TTC pour la mienne).
Pour comparer, une LOWDEN 50 Series FM-50C de même taille, pan coupé, avec les mêmes essences, non électro (il y a un LR baggs Anthem sur la mienne) et une seule échancrure ergonomique (la FURCH en a 2), est proposée à $11 210 HT ! sur le site de Wildwood guitars !
D'accord, c'est une LOWDEN, mais que vaut sa facture et la sélection des bois par rapport à une FURCH ? pour le mieux, pas mieux.
A mon avis, avec sa gamme récente (blue, green, yellow, orange, red et rainbow) cette société est en train d'acquérir ses lettres de noblesse, les américains s'y intéressent (démos sur youTube) et FURCH vient d'installer une antenne commerciale dans le Tennessee, ce ne sont pas des signes anodins.
Ce modèle haut de gamme standard (les rainbow se définissent à la carte en principe) ne se trouve pas en stock en général, il faut la commander, délais longs, mais certaines apparaissent en Tchéquie et en Pologne à des prix inférieurs au prix catalogue, aux USA, elle est sensiblement plus chère ($6000 HT).
C'est dans le magasin ADA Music de Czechowice-Dziedzice que je l'ai trouvée et achetée avec 10% de rabais via REVERB - en direct, c'est peut-être encore mieux.
En bref, une guitare d'exception, à la facture équivalente aux guitares de luthiers et aux meilleures "custom shop" des grandes marques américaines mais à un prix plus doux, pour l'instant.
Les autres couleurs de la gamme valent aussi le détour, elles reçoivent beaucoup de compliments sur les forums, les rapports qualité/prix semblent aussi très intéressants.