Vintage Parlor Regal Guitare Made in USA collection

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Vintage Parlor Regal Guitare Made in USA collection

Message par milot »

J'espere ne pas m'être trompé de rubrique..

j'ai trouvé cette annonce sur ebay, les personnes qui connaissent peuvent-elles éclairer ma lanterne.
le vendeur n'est pas très explicite sur sa provenance, le bois utilisé, la qualité sonore, sa justesse...etc..:roll:
merci pour votre aide :D

http://cgi.ebay.fr/Vintage-Parlor-Regal ... dZViewItem
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Hey ! J'ai quasiment la meme !

qques photos :
http://nicodussart.free.fr/saxo/regal/
Pour le bois, la table semble en épicea massif, fond et éclisses, en ke sais pas quoi (je pense à du chêne ?) teinté palissandre.
Le barrage est en "echelle" (ladder braced) ce n'est pas un X, et le son est très particulier : plutôt fondamental, pas tres riche en harmoniques, assez peu de sustain, mais puissant, avec des basses qu'on n'attend vraiment pas d'une si petite guitare.
La justesse n'est pas extraordinaire. Le manche n'a pas de trussroad, c'est un (très) gros V.
J'ai un peu l'air de la démolir, mais cette gratte est vraiment attachante avec beaucoup de personnalité, elle est terrible en slide, Pour moi c'est un peu le contraire d'une Taylor.

Pour + de détails et avoir une idee du son, le mec à qui je l'ai achetée a fait une page spéciale sur la guitare avec des echantillons sonores !
http://littlebrotherblues.com/Gear/Rega ... index.html

Et accessoirement, j'ai une video youtube,
Woaaaf, pour finir, elle est quand meme assez juste cette guitare, merci Benoit ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=I14fVBSuSko
Dernière modification par niko le ven. 21 déc. 2007, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:shock: ...ha ben dis.....j'mattendais pas à avoir autant de précisions ..grand merci à toi..

l'enchère te semble t-elle juste ..?? :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Bah, pas délirant en tout cas (l'enchère est à 460 €), la mienne m'a couté $550 + $80 de port.
J'avais à priori plutôt confiance envers le vendeur, et elle avait été vérifiée et un peu modifiee (intonation au sillet de chevalet) par son luthier qui a aussi une réputation a défendre.
La mienne a la touche un peu creusée, sinon le reste ça va.

Le pb de manche sur celle d'ebay peut être ennuyeux. L'assemblage n'a pas l'air de bien tenir, je pense qu'il faudra faire qqchose. Le vendeur parle d'action "raisonnable", ça peut vouloir dire ce qu'on veut; c'est mieux de donner une mesure... Et aussi un truc que je ne comprends pas bien, il manque une mécanique (au moins en partie), mais sur les photos où on ne voit pas la tete, les 6 cordes sont montées.
Je demanderais qques précisions au vendeur s'il est encore temps.
Mais c'est vrai que ça doit être une gratte assez rare. J'en connais une autre sur le "musee" en ligne de Paul Brett :
http://www.fret-dancer.com/viewguitars.php?groupid=2
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

hé bé, à mon grand étonnement, j'ai remporté l'enchère....
c'est avec un melange de bonheur et d'inquiétude que je vais attendre son arrivée :roll:
dès qu'elle arrive à la maison, je poste des photos détaillées pour conseil auprès des "augures" du forum :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Ah ben Bravo !
On va pouvoir songer sérieusement à former un club :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:D ....on est deja deux
J'ai trouvé un site sur l'histoire des guitares REGAL, c'est en anglais
http://www.jagshouse.com/music/regal.html
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo!!! tiens nous au courant :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

J'ai fais quelques photos afin d'avoir votre avis sur l'empleur des réparations à réaliser


Le talon est décollé d'environ 2mm au niveau du fond et va décroissant en remontant sur la table
Image

Ce qui me fais penser que la touche est devenue creuse progressivement à partir de la case 8 à 17 ( 1mm maxi au plus creux)
Image

sur le chevalet...aie..c'est bien entamé
Image

le sillet de tête du côté MI aigue est emputé sur 1mm. Côté MI grave, il affleure la touche
Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

y'a du collage dans l'air :wink: ! il faudra regarder le renversement du manche, afin d'avoir une bonne hauteur de sillet au niveau du chevalet, donc du son :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

hum..j'ai un peu de mal à comprendre comment regler le renversement car j'ai repoussé le talon dans son logement et même en replaçant le manche ( decollage/ collage) dans sa position initial, le sillet de chevalet est vraiment trop court (3mm au dessus du chevalet) pour "jouer" sur sa hauteur
Bon, je vais demander de l'aide dans "question de lutherie" et si je le sens pas .......ya combien de Km entre paris et bernieulles..:D




Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

milot a écrit :ya combien de Km entre paris et bernieulles.
Bonjour,

Je crois que Benoît à préciser sur un autre topic qu'il fallait compter 2h, 2.5h pour faire Paris>Bernieulles, mais demain ce serait un peu plus long je pense :roll:

@+

michel
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

merci carlos pour cette précision.... :wink:
Effectivement, demain çà promet d'être très problématique...levé tôt et couché tard
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Alors Milot, que devient ta Regal ?
Dernière modification par niko le ven. 04 janv. 2008, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

salut niko,

elle est toujour dans le même état...
Je me suis lancer dans la fabrication d'un flight case pour déplacer la mamie.
çà me prend beaucoup de temps car j'ai un tennis elbow qui me fait souffrir depuis le mois de juillet.
Je ne manquerais pas de poster de nouvelles photos dès qu'elle sera passée chez le dosteur.
Si le temps me le permet, elle ira chez le professeur benoit sinon, je prendrais contact avec alain quéguiner qui est sur paris

Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre