Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar bernie » Ven Jan 26, 2018 11:40 am

Andy Powers continue ses expérimentations sur les barrages de table : fort de ses expérimentations passées et de ses trouvailles, il lance son barrage en V, ou comment concilier la rigidité associée au sustain avec la souplesse nécessaire au volume...
Un jour que la mer démontée le laissait tout contrit de ne pouvoir faire la séance de surf pour laquelle il s"etait levé aux aurores, il eut l'idée, eurêka mais c"est bien sûr, de faire surfer sa table d'harmonie sur les éléments maîtrisés - l'air dans le cas présent - et s'y mit tout de go... https://www.youtube.com/watch?timeconti ... z0ouW9NSnc
A suivre
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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar ColSalt » Ven Jan 26, 2018 6:10 pm

Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar bernie » Jeu Fév 01, 2018 5:33 pm

C'est lui, Andy Powers, qui l'a inventé, et il sait en parler...
Bon guitariste et luthier, et très bon communicant au minimum, sa trouvaille révolutionnera-t-elle vraiment le monde de la guitare ?
https://youtube.com/watch?v=70WoVtd8RkU

Avec le barrage V-Class ces guitare seront vraiment100 % Taylor (...), "le genre de truc dont on se dit à posteriori, oui bien sûr, j'aurais pu y penser.., mais je ne l'ai pas fait..," ajoutera le boss
https://www.youtube.com/watch?v=GkX-lzzG-GA

C'est bien beau tout ça, mais ces guitares auront-elles la réactivité, la dynamique, la simplicité ou la savante bonhommie de nos chouettes Martins, la poésie de qui vous savez et tout le reste, où seront-elles surtout de belles endormies un peu frigides, jolies à regarder et à écouter sonner, mais sans provoquer tellement de fun ou d'éclate ?
L'avenir le dira (Lowden s"est déjà reconverti dans l'électrique Rémi ! :mrgreen: :wink: )...

La justesse et le sustain au moins ont l'air intéressants en tout cas...
L'un des gars de chez Taylor explique que si on lance un caillou dans l'eau, des ondes régulières et tranquilles se propagent doucement, mais que si on lance une poignée de cailloux, les ondes générées par chacun vont venir s'entrechoquer de façon plus ou moins anarchique : et c'est ce qui se passerait avec les barrages en X (!?)...Donc sous-entendu, par ici la monnaie, nous avons la solution...Mais qu'en est-il vraiment, le débat est lancé, 3615 BdeB...

Bernie :P

(Edité vendredi soir - 2/2/2018 -). Une idée pas si nouvelle : https://www.acousticguitarforum.com/for ... ss-Bracing , puisqu'on pouvait trouver quelque chose d'assez ressemblant dès 2012 sur le site hollandais gitaarnet.nl , parait-il...
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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar marsupioux » Sam Fév 03, 2018 1:39 pm

Il n 'y a , dans ce cas , que le résultat qui compte , ça sonne ou ça ne sonne pas .
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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar niko » Dim Fév 04, 2018 11:24 pm

Un ami belge m'a indiqué cette discussion (à laquelle je ne comprends rien 8) ) sur un forum de lutherie Hollandais; on y voit le dessin d'un barrage très similaire. Et le post date d'avril 2012 :shock:

http://www.gitaarnet.nl/forum/showthrea ... -Z-bracing

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Re: BARRAGE EN V chez Taylor.

Messagepar bernie » Lun Fév 05, 2018 4:04 pm

Oui j'en parlais à la fin de mon post précédent, il y a des ressemblances, dans l'usage du grand V principalement...Après on remarque aussi des différences notables, entre autres...
- La barre de renfort principale se situe au dessous de la rosace chez Taylor (entre elle et le "cul" de la guitare), alors qu'il y en a 2 sur le barrage hollandais - l'un au-dessus de la rosace, l'autre au-dessous...
- Le profil des barrages annexes (latéraux) est symétrique en apparence chez Taylor, asymétrique chez le néerlandais (3 barres d'un côté , 2 de l'autre). De plus chez Taylor ils n'atteignent pas les bords de table...
- On remarque que les barres du V chez Taylor semblent sensiblement plus proches de la rosace aussi (voir les plans au milieu de la 3ème video que j'avais mise en lien)...

Dans l'idée de concilier rigidité et souplesse - les mots-clefs à la base du concept -, ces détails comptent beaucoup ai-je compris je crois, et la table peut vibrer plus librement sur les côtés, tout en conservant suffisamment sa solidité (on l'imagine en tour cas) grâce au grand V, à la barre transversale et au renfort de chevalet (pour ce que je peux en comprendre avec mes maigres connaissances en tous cas)...Le modèle hollandais est sans doute beaucoup plus rigide (trop ??)...Plus ressemblant que similaire sans doute, à mon avis...

Après c'est pas impossible que l'un ait influencé l'autre, pas acquis non plus...Et ce serait bien d'avoir le nom du luthier hollandais :? ...
Mais le néerlandais c'est pas facile tu l'as dit... :wink:
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