Bonjour à tous, voici le petite dernière arrivée....
Supertone - Lindbergh
Année de fabrication : 1928
Cet instrument au chevalet en forme d'avion fut réalisé en célébration de la traversée transatlantique effectuée en 1927 par Charles Lindbergh, reliant ainsi pour la première fois, en solitaire, New-York à Paris.
Le fond et les éclisses sont en palissandre de rio ( je pense ), et pour la table ? la touche n'est pas d'origine..pas de marque ni d'étiquette dans le fond
Petite corps, sympa pour le slide et le blues...
Que pensez vous des bois ( Merci Benoit ou vous autres connaisseurs ) de sa valeur,
Merci a vous de vos réponses
http://www.casimages.com/a/FVXZi" onclick="window.open(this.href);return false;
Ps pour les photos j'espère que le lien marchera.
SUPERTONE 1928
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: SUPERTONE 1928
Pas de news, personne pour m'aider ?
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Re: SUPERTONE 1928
Salut Christophe! Excuse moi, avec pas mal de retard voici quelques réponses! Très très jolie !!!! Sacrée clein d'oeil historique, comme quoi la guitare est réellement un reflet sociétal et des faits historiques, donc toujours prendre en compte l'époque, événements marquants, sans oublier les Hommes dans la facture des instruments
Supertone = Silvertone = Harmony = Sears & Roebuck Company = Regal = Oscar Schmidt = Stromberg = Kay
Oui le fond semble Palissandre du Brésil (très très régulier) il est massif ou plaqué? tu vois ce noeud en haut au centre(joint central) on voit la même chose à l'intérieur? Les éclisses tu vois une coïncidence du bois à l'intérieur et extérieur (noeud, onde, variation des lignes de croissance, couleurs) ?
Vu l'époque, la table je dirai de l'épicéa des Appalaches ! (lignes de croissance bien marquées et rouge), le son est dynamique, percutant et des basses? Barrages en échelle dedans?
manche acajou du Honduras
oui la touche semble être récente (aspect très propret, points de repères: pas des losanges à l'origine?, frettage), touche semble être un Palissandre (indien?).
Apparemment, un autre chevalet a été posé à une époque, on devine l'empreinte, du coup sous le vernis... table revernie !
Ce modèle a été produit aussi avec fond éclisses Acajou, Koa... donc tu dois avoir un modèle plus haut de gamme !
Apparemment , modèle très proche en facture du modèle Harmony Roy Smeck, ce même a eu des ukus avec ce même chevalet !
Pour une idée de tarif(on voit un peu de tout en conditions, différents bois et tous les tarifs) je pense tout de même que c'est un modèle de collection, au Japon j'en ai vu quelques unes :
http://www.gbase.com/gear/harmony-super ... atural-koa" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.it/itm/Vintage-Acoustic ... 1105112630" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.guitarejazz.com/achat-vente/ ... 10782.html" onclick="window.open(this.href);return false;
rires: https://www.liveauctioneers.com/item/24 ... one-artist" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà !
Amitiés,
Benoit
Supertone = Silvertone = Harmony = Sears & Roebuck Company = Regal = Oscar Schmidt = Stromberg = Kay
Oui le fond semble Palissandre du Brésil (très très régulier) il est massif ou plaqué? tu vois ce noeud en haut au centre(joint central) on voit la même chose à l'intérieur? Les éclisses tu vois une coïncidence du bois à l'intérieur et extérieur (noeud, onde, variation des lignes de croissance, couleurs) ?
Vu l'époque, la table je dirai de l'épicéa des Appalaches ! (lignes de croissance bien marquées et rouge), le son est dynamique, percutant et des basses? Barrages en échelle dedans?
manche acajou du Honduras
oui la touche semble être récente (aspect très propret, points de repères: pas des losanges à l'origine?, frettage), touche semble être un Palissandre (indien?).
Apparemment, un autre chevalet a été posé à une époque, on devine l'empreinte, du coup sous le vernis... table revernie !
Ce modèle a été produit aussi avec fond éclisses Acajou, Koa... donc tu dois avoir un modèle plus haut de gamme !
Apparemment , modèle très proche en facture du modèle Harmony Roy Smeck, ce même a eu des ukus avec ce même chevalet !
Pour une idée de tarif(on voit un peu de tout en conditions, différents bois et tous les tarifs) je pense tout de même que c'est un modèle de collection, au Japon j'en ai vu quelques unes :
http://www.gbase.com/gear/harmony-super ... atural-koa" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.it/itm/Vintage-Acoustic ... 1105112630" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.guitarejazz.com/achat-vente/ ... 10782.html" onclick="window.open(this.href);return false;
rires: https://www.liveauctioneers.com/item/24 ... one-artist" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà !
Amitiés,
Benoit
Re: SUPERTONE 1928
Salut Benoit,
Oui pour moi avec aprés observation à l'intérieur, le fond en palissandre du brésil est massif ainsi que les éclisses
Le son oui est percutant, avec de jolies basses présentent mais pas de trop...idéal pour le blues ( pour moi )
Je la pratique en fingerpicking comme en slide.
Voila Benoit, a l'occasion je passerai te rendre visite avec cette "vieille dame"
Ptit bonjour à ta fjeune famille
Amitiés
Oui pour moi avec aprés observation à l'intérieur, le fond en palissandre du brésil est massif ainsi que les éclisses
Le son oui est percutant, avec de jolies basses présentent mais pas de trop...idéal pour le blues ( pour moi )
Je la pratique en fingerpicking comme en slide.
Voila Benoit, a l'occasion je passerai te rendre visite avec cette "vieille dame"
Ptit bonjour à ta fjeune famille
Amitiés