Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par remy »

bernie a écrit :N'oublies pas que ce sont les caractéristiques des séries 45 qui sont reprises ici, déco (un surcoût important) et j'imagine qualité sélectionnée des bois (pour les caractéristiques sonores aussi je pense...).
Sûr c'est cher, mais c'est sur le son de la guitare que cet exemple m'a paru intéressant (on ne peut pas invoquer que la guitare soit grosse - c'est une 00 - pourtant au premier coup de corde de Mi grave, on entend une profondeur de basses peu commune...).
Pour le manche c'est la solidité qui prime j'imagine et l'érable ondé ne doit pas être le meilleur - il ne doit pas être très utilisé s'il l'est...
Bernie.
le choix de ne pas mettre un érable ondé doit à mon avis être un choix esthétique qui me semble assez juste pour mettre en valeur le bois de la caisse . l'érable ondé est tout aussi résistant
le travail d'une série 45 n'est pas non plus démentiel il ne faut pas exagérer, surtout en usine :roll:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

remy a écrit : le choix de ne pas mettre un érable ondé doit à mon avis être un choix esthétique qui me semble assez juste pour mettre en valeur le bois de la caisse . l'érable ondé est tout aussi résistant
le travail d'une série 45 n'est pas non plus démentiel il ne faut pas exagérer, surtout en usine :roll:
Peut-être as-tu raison...Je remarque toutefois que Gibson qui pour le coup l'utilise beaucoup je crois sur des modèles haut de gamme genre L5 il me semble par exemple, fait des manches avec 5 (ou est-ce 3) morceaux collés ensemble...
J'ai je crois du Big Leaf Maple ou du Rock Maple - je ne me souviens plus - sur la Taylor...Une autre espèce j'imagine...
Pour le prix, ouais c'est du Custom Shop quand même.., d'une marque star c'est sûr, et c'est pas cadeau...Mais encore une fois c'est relativement au sujet des défauts soniques supposés de l'érable - dont on avait discuté -, que cette vidéo m'a paru significative...

Bernie
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : Pour le manche c'est la solidité qui prime j'imagine et l'érable ondé ne doit pas être le meilleur - il ne doit pas être très utilisé s'il l'est...
Bernie.
Il l'est, historiquement -et par les plus grands !
Les bois "figurés" comme l'érable ondé ont la réputation d'être plus durs, mais plus difficiles à travailler aussi :wink:
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

À y avoir regardé de plus près, le manche des L5 semble être fait en deux parties seulement - érable et noyer -(un seul morceau sur la Taylor).

Bernie

Ps (quelques jours + tard) : plus de détails, et des bonnes photos, sur le lien suivant...
viewtopic.php?f=14&t=12801" onclick="window.open(this.href);return false;

Le manche de la L5 est un 3 parties en fait - 5 pour Gibson qui compte les inserts y ai-je appris (ou retrouvé) ; merci "Les...". :shock: 8) :?
Répondre