Guitares Yamaha, nouvelle série "L"

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Guitares Yamaha, nouvelle série "L"

Message par Picking-Man »

8)

Les nouvelles guitares Yamaha, de la série "L", sont une véritable "tuerie" !

Toutes les tables, de la L-6 à la L-56, sont dotées du nouveau système ARE.

Cette technique qui "torréfie" le bois en éliminant la lignite, permet de faire sonner le bois, neuf, comme si la guitare avait déjà 10 ans et qu'elle était jouée dix heures par jour !

C'est réellement bluffant.

Le premier modèle en bois entièrement massif, L-16 est stupéfiant !

J'ai eu l'opportunité d'essayer un modèle LS-16, j'étais renversé par la qualité indescriptible de la puissance, de la rondeur, de la beauté et de la profondeur de sa sonorité.

Proposé à un peu plus de 1 000 euros, ce nouveau modèle est constitué d'éclisses et d'un fond en palissandre des Indes entièrement massif et de toute beauté.

La table en Engelman présente des qualités inimaginables. Stries et veinages parfaites. Incrustations d'abalone verte véritable autour de la rosace (et pas d'abalame).

Le chevalet ainsi que la touche sont taillés dans un ébène parfaitement noir. Les incrustations en repères, sur la touche, sont en forme de petits diamants du plus bel effet.

Le manche est en cinq parties. Trois lames d'acajou prennent en sandwich deux lames de palissandre. Le manche est donc parfaitement stabilisé. Un trussrod, double action, permet d'éviter que le manche ne vrille.

Les mécaniques dorées sont parfaites et très précises.

Les filets de caisse, et le long de la touche, sont en plastique crême.

La justesse est invraissemblable ! Impossible de la prendre en défaut, quelque soit l'endroit sur la touche. Fou !

C'est une guitare véritablement prestigieuse. Ce modèle va rencontrer un succès phénoménal car, rapport qualité / prix, il n'a tout simplement pas d'équivalent.

La guitare est fabriquée en Chine, selon les drastiques spécificités de Yamaha-Japon, ce qui permet ce faible coût. Fabriquée aux Etats-Unis, cette même guitare serait vraissemblablement proposée autour de 3 500 euros comme sa grande soeur , le merveilleux modèle LS-26.

Cet instrument dégage un sentiment de prestige, de robustesse et de "CLASSE" au-dessus des superlatifs habituels pour en parler. Du bonheur à l'état brut...

BONUS :
Un système passif, d'un capteur piezzo de nouvelle génération (Yamaha), permet de passer par n'importe quel mode d'amplification. Monté d'origine et parfaitement invisible. N'ayant aucune incidence sur la sonorité acoustique de l'instrument.

La guitare ne sera disponible dans les points de vente qu'à partir du début avril. Vu les pré-commandes, nul doute qu'elle va faire un "carton".

Pour en savoir un peu plus, cliquer sur ce lien :

http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... /ls16_are/

8)

Le modèle LL (Large) est une guitare "Dreadnought"

Le modèle LS (Small) est une guitare proche du format OM

Le modèle LJ (Jumbo) est proche du format Jumbo

Mais ce sont les dimensions propres aux guitares Yamaha.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D si comme tu le dis dans le post eastman ,8 chinoises sur 10 sont des daubes ( je parle de guitares ! ) t'as du pot d'étre tombé sur une des deux bonnes..... :)
Résister c'est créer,créer c'est résister.
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

venant de renvoyer 2 Blueridge pour fausseté, malgré le bien qu'on peut en lire, je suis obligé de constater, sans en faire une généralité, que les guitares chinoises ne sont pas toutes parfaites ... désolé de modérer un si bel enthousiasme ... :)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

A partir des modèles 26, les guitares Yamaha sont faites au Custom-Shop de la marque à Hamamatsu, au Japon.

Mais le coût n'est plus le même.

Par contre, la qualité de la lutherie du Custom-Shop est incomparable.

Je possède un modèle LL-36 de 2004, c'est un bijoux.
Si je compare avec l'OM-42 de chez Martin, que j'ai acquis à la même époque, il n'y a pas photo !
Je me suis très vite débarassé de l'américaine...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

yvesAngers a écrit :venant de renvoyer 2 Blueridge pour fausseté, malgré le bien qu'on peut en lire, je suis obligé de constater, sans en faire une généralité, que les guitares chinoises ne sont pas toutes parfaites ... désolé de modérer un si bel enthousiasme ... :)
mogo a écrit ::D si comme tu le dis dans le post eastman ,8 chinoises sur 10 sont des daubes ( je parle de guitares ! ) t'as du pot d'étre tombé sur une des deux bonnes..... :)
Toutes les chinoises ne sont pas a mettre dans le même panier.


J'ai plusieurs Yamaha de fabrication chinoise a la maison (4 en fait) et aucune ne m'a déçu sur le plan de la qualité.Celle que je laisse plus en retrait c'est la LL16 mais surtout parcequ'elle n'est pas faite pour mon style de jeu. Sur les 4 3 sont toutes en bois massif et rien ne bouge (je les ai depuis 3 ans et demi pour la plus ancienne et elles dorment sur un stand dans un appart pourtant bien sec (chauffage au sol).)

Le seul défaut que j'attribuerai aux guitare Yamaha de la serie L et A que j'ai c'est le choix d'un renversement de manche qui empêche de baisser l'action a des valeurs minimales (où alors le sillet sera quasi au raz du chevalet). Je pense que c'est un choix délibéré pour toucher plus les gratteurs d'accords ou les flats pickers que les finger picker :) enfin ceux qui grattent fort :)

Il ne faut pas oublier que le 1er métier de Yamaha ce sont les instruments de musiques et ce depuis très très longtemps.(facteur d'orgue a l'origine en 1887).
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, c'est vrai que Yamaha a une réputation de sérieux , non usurpée d'ailleurs : j'ai fait dans le passé acheter deux guitares d'étude , une classique et une folk, qui étaient parfaites dans leur gamme.
De plus, Yamaha est constant dans sa production ...

à la recherche d'une folk qui va bien sans mettre 2 ou 3000 €, je suis allé chez Blueridge sur la base des critiques "forum" américain ... mal m'en a pris ... même si j'ai été remboursé , il faut le préciser pour être juste

je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre deux mois que cette nouvelle série L arrive ... et si elle est aussi bien que ce notre ami Picking-Man dit , ça devrait aller ...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

yvesAngers a écrit :...

je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre deux mois que cette nouvelle série L arrive ... et si elle est aussi bien que ce notre ami Picking-Man dit , ça devrait aller ...
un assez long bout d'essai de la LS126 ARE , le testeur a l'air assez enthousiaste : http://www.youtube.com/watch?v=jeBmAuPYSgw

Le seul truc que je repproche aux serie L16 c'est d'être construites un peu trop mastoc , ça bride le potentiel de la guitare (normal pour des japonaises chinoises :P ) qui pourrait être plus et mieux exploité ..bon peut être que la LS16 are est plus légère ;)
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, j'avais vu l'essai : c'est un garçon qui est enthousiaste sur tous les modèles qu'il essaie !! :D

ce qui n'enlève rien aux qualités des guitares qu'il essaie ... mais ça relativise ...
Dernière modification par yvesAngers le jeu. 20 févr. 2014, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

oui il est très enthousiaste mais quand il dépasse largement les 10 min de review c'est que la guitare a quelque chose de plus en général ;)
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

La revue britannique "Acoustic" fait un numéro spécial sur ces nouvelles Yamaha...

Dithyrambes à chaque page...

Mais...

Ils ont été invités sur place par l'entreprise, d'abord en Chine puis Japon en suivant...

No comment ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bah mon Ac3R est une excéllente electro acoustique et une acoustique pas mauvaise, ma LJ16 est excellente , mon apx700 est une excellente electroacoustique avec une jouabilité exemplaire seule la LL16 me laisse perplexe mais sans doute parceque je ne suis pas accompagnateur et amateur de gros accords joués au médiator.

Donc j'ai assez confiance dans cette nouvelle mouture de cette marque et si j'en vois en magasin je l'essayerai , c'est sur :) (surtout que maintenant je peux comparer avec une guitare fait main , ça permet de vite voir les limites d'une guitare d'usine s'il y en a :) )
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

alind a écrit : seule la LL16 me laisse perplexe mais sans doute parceque je ne suis pas accompagnateur et amateur de gros accords joués au médiator
les dreads ne sont pas que pour "bourriner !! :-)


Journalistes : il n'est pas rare que les compliments soient proportionnels à la qualité de l'accueil

:D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

yvesAngers a écrit :...

les dreads ne sont pas que pour "bourriner !! :-)...

:D
Non mais la LL16 manque d'équilibre et ce sont surtout les basses qui prédominnent ce qui nuit au jeu au doigts (ou alors en basses étouffées ). Disons surtout que son "son" ne me convient pas vraiment et je suis parfois a 2 doigts de m'en séparer :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

C'est le modèle LS-16 qui doit polariser toute l'attention des guitaristes jouant aux doigts.

Le modèle LS-16 est vraiment l'idéal pour tous les styles de Finger-Picking.

Les modèles LL sont des "Dreadnought's", donc plus adaptés au jeux de plectres.

Il ne faut pas se tromper ni mélanger. Une guitare pour chaque "pratiques".

Pour jouer au médiator, le modèle LL-36 est sans équivalent.
Manche 44 mm au sillet de tête.
Manche "performance" sur toute sa longueur.
Matériaux "Master-Grade".

Mais, encore une fois, là , il est question du nouveau modèle LS-16.
Parfait pour le finger-picking et même pour le struming, si on veut.

Une "tuerie"...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

Picking-Man dit : "Pour jouer au médiator, le modèle LL-36 est sans équivalent. "

ll36, ce n'est pas le même budget que ll16 !! :)

l’intérêt de ces séries , c'est de proposer des guitares "propres" dans les 750/1000 € ...
Dernière modification par yvesAngers le ven. 21 févr. 2014, 09:36, modifié 1 fois.
Répondre