Art et Lutherie

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bruce
Messages : 14
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 10:20

Art et Lutherie

Message par Bruce »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'en profite pour me présenter.
J'ai 40 ans, et je joue de la guitare depuis 4 ans. Après une tentative avortée à l'adolescence, je m'y suis vraiment mis lorsque ma fille a commencé à prendre des cours.

Je me suis donc inscrit en école de musique comme elle, et après 2 ans de classique, j'ai voulu essayer la folk.

J'ai donc investi dans une Art et Lutherie Cedar (dreadnought).

Le moins que je puisse dire c'est que les débuts furent difficiles : manche fin, cordes dures ... tout était nouveau pour moi qui venait du classique.
Au point que j'en regrettais presque mon achat !!

A force de tourner sur Internet, notamment sur ce forum, j'ai fini par comprendre que cette guitare était mal réglée.
J'ai alors pris le parti de poncer mon sillet de chevalet, pour baisser l'action. Ca allait un peu mieux mais ce n'était pas encore ça ...

Comme j'habite le Pas de Calais, un après-midi, j'ai rendu visite à notre luthier favori ... Je ne suis pas prêt d'oublier ces quelques heures !!
Accueil chaleureux, gentillesse, plaisir de voir un pro à l'oeuvre, sans oublier le petit café avant de repartir !!

Sur ma guitare, Benoit a redressé le manche (cintré comme une banane !!), refait un nouveau sillet de chevalet en os (celui d'origine était devenu trop bas), et réglé le sillet de tête (confort main gauche) et bien évidemment la justesse ...

Depuis c'est un régal ... et elle est devenue ma guitare favorite.
Merci Benoit !!!

Le jeu en accord passe super bien, les accompagnements en rythmique sont un vrai plaisir... Tout est présent : basses, médiums, aigus, harmoniques.
J'ai depuis remplacé les Martin SP, par des D'addario EJ16. En fait, les cordes d'origine. Elles sont un peu plus brillantes au début, mais elles tiennent mieux dans le temps ...
J'ai également mis des chevilles en ébène, ce qui a encore légèrement bonifié le son.

A mon sens, les guitares Art et Lutherie sont parfaites pour débuter mais le réglage d'origine est à revoir.
Et avec quelques modifications, on obtient un son assez remarquable, ce qui permet de conserver cette guitare de nombreuses années.
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

...
Répondre