Besoin de renseignements

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
walknutt.s

Besoin de renseignements

Message par walknutt.s »

Bonjour à tous !
Je suis depuis pas mal de temps la partie lutherie qui me sidère à chaque fois par la qualité du boulot

Je cherche à acquérir une nouvelle acoustique, une vraie cette fois-ci...
Je ne suis pas fixé sur un modèle ou marque précis, bien qu'un modèle OM de chez Tanglewood et Furch ne me déplairait pas .
Ma seule exigence sera sur le son, je souhaiterais un son relativement brillant, plutot que de ne pas utiliser les termes exact voici le style de son que je cherche
Tamlin par Current 93 avec le prodigieux Michael Cashmore à la guitare.
http://grooveshark.com/s/Tamlin/3ffyVh?src=5

Toujours Michael Cashmore accompagnant Marc Almond
http://grooveshark.com/s/Gabriel/4OjXS3?src=5

2 albums différents et pourtant le même son de guitare

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, avec quel type de guitare pourrais-je obtenir ce type de son

D'avance merci
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Simplement j'ai deux impressions.

La première je ne dirait pas que les enregistrements sont ceux d'une guitare brillante.

La deuxième, je peux me tromper. Mais ce sont probablement des microphones à tubes qui ont servis à l'enregistrement (2 en steréo).
Cela change énormément le son naturel de la guitare.

bonne recherche en tout cas. Il y a tellement de choix que je n'ose pas te conseiller.

Il faut essayer et faire confiance à ton oreille. C'est de loin le meilleur conseil que je peux te donner.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Bonjour à toi.
J'aurais surement du commencer par là. :roll:
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
walknutt.s

Message par walknutt.s »

Merci pour ta réponse..

Je sais que Michael Cashmore jouait il y a pas mal de temps sur une Sigma, je ne connais pas son matériel actuel, et je ne connais pas du tout les méthodes d'enregistrement.
Comment définirais-tu le son si celui-ci n'est pas brillant ?

La quête continue donc, je n'ai pas encore franchi le cap des essayage, j'attends d'avant réuni la somme avant de me lancer.
Je me suis trop souvent trouvé en train d'essayer une très bonne affaire sans avoir les fonds, c'es très rageant...
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Salut

Je pense que c'est la bonne idée de rechercher quelle guitare à été enregistrée.
Pour le son de la guitare des basses pleines et rondes un peu boisés et les aigus présents avec une légère compression.
Sur le 2ème morceau on ressent pas mal de réverbération qui semble rajoutée.

Je serais bien incapable de te dire de quelle guitare il est question.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
walknutt.s

Message par walknutt.s »

je vais essayer de reprendre contact avec lui pour plus renseignements.

Si cela avait été une guitare électrique, la réponse aurait été plus facile à trouver.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

http://www.youtube.com/watch?v=ki_J2_Ad34k

Sur cette vidéo, on voit que le guitariste utilise une Dreadnought, mais impossible de voir la marque.

Les Dread Guild sont réputées pour être très brillantes.
walknutt.s

Message par walknutt.s »

Voici la réponse du monsieur

"The acoustic guitar I have is by Sigma guitars, the model number I'm not sure of, they are a cheaper sub make from Martin guitars...To be honest I'm not really a great authority on guitars, I just use them to do a job, and I don't really have great interest in them as such."

Il utilise donc une Sigma dont il ne conait pas le modèle et il s'en fout un peu.

Je pense que le travail de prise de son et de post-prod doit y être pour beaucoup dans la sonorité.

En tout cas, merci à tous
walknutt.s

Message par walknutt.s »

Toujours en quête d'une guitare digne de ce nom je me suis pas mal renseigné sur les différentes marques et modèles.

Je suis un peu voire complètement perdu dans les formes de caisses, j'ai l'impression que chaque marque à sa dénomination... OO, OOO, OM, Orchestra, Parlour...
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à y voir plus cair.

Ensuite concernant les alliances de bois, que faudrait-il privilégier pour avoir un ensemble relativement homogène.

J'ai relevé quelques modèles avec une fourchette relativement large niveau prix, le maximum étant la Furch. Bien entendu le mieux serait de trouver le bon compromis entre prix et qualité.
Sigma 000R-28V
Tanglewood TW70
Furch OM32
Yamaha LS16

J'ai mis de coté les Taylor et Martin, j'ai un à priori, qui n'est peut-être pas justifié, sur les modèles d'entrée de gamme de ces grandes marques, un comme avec la série Electromatic chez Gretsch.

Merci à vous
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Tiens, voici un topic qui parle des formes de guitare...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... es+caisses
Avec même des dessins et tout et tout... :lol: :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
walknutt.s

Message par walknutt.s »

babosen a écrit :Tiens, voici un topic qui parle des formes de guitare...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... es+caisses
Avec même des dessins et tout et tout... :lol: :wink:
Merci vais commencer à y voir plus clair
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Il y a d'autres comparatifs, mais je ne les ai pas retrouvés... (je pense à une photo où les modèles sont superposés, et un tableau récapitulatif des dimensions des différents formats, avec types de barrages, diapason etc.) :oops:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
walknutt.s

Message par walknutt.s »

Si jamais tu remets la main dessus ça peut être utile.
Par exemple la différence entre une OOO et un OM...
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ah, ça y est! Je savais bien que j'avais posté un truc là dessus!
caractéristiques Martin en métrique et images
pour les dimensions, il faut revérifier, je crois me souvenir que quelqu'un m'avait fait remarquer une erreur et je ne me rappelle plus si je l'avais corrigée... :roll:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
walknutt.s

Message par walknutt.s »

babosen a écrit :Ah, ça y est! Je savais bien que j'avais posté un truc là dessus!
caractéristiques Martin en métrique et images
pour les dimensions, il faut revérifier, je crois me souvenir que quelqu'un m'avait fait remarquer une erreur et je ne me rappelle plus si je l'avais corrigée... :roll:
Excellent, encore merci !
Répondre