identification guitare folk
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tintin.gwen
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identification guitare folk
N'y connaissant rien en guitare folk, je fais appel à vos connaissances pour identifier cette guitare Paul Beuscher datant du début des années 70 (selon son propriétaire)
Il s'agit d'une très belle construction table epicéa, fond et éclisse palissandre (rio ?), manche acajou, touche ébène, portant le numéro w020 68 5
Il s'agit d'une très belle construction table epicéa, fond et éclisse palissandre (rio ?), manche acajou, touche ébène, portant le numéro w020 68 5
- tintin.gwen
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Le sillet du chevalet est à changer car un peu creusé par les cordes. Le chevalet est plutôt pas mal puisque reglable en hauteur, juste...sinon il est en bois comme les autres...je ne vois pas ce qu'il peut avoir de plus !!!
Fond et eclisses en palissandre massif.
Tes remarques ne correspondent pas à la question que j'ai posé...je ne demande pas un avis sur la qualité de construction (je suis capable de juger par moi même), mais la provenance (japon?), quel luthier ou usine ?
Fond et eclisses en palissandre massif.
Tes remarques ne correspondent pas à la question que j'ai posé...je ne demande pas un avis sur la qualité de construction (je suis capable de juger par moi même), mais la provenance (japon?), quel luthier ou usine ?
- bukka blake
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J'y mettrais vraiment pas ma main au feu...tintin.gwen a écrit : Fond et eclisses en palissandre massif.
a) A mon avis si elle est lourde, c'est pas du massif (mais "n'y connaissant rien en guitare folk" tu ne peux pas savoir que les massives sont vraiment plus légères qu'une non-massive),
b) et je vois mal Paul Beuscher des années 60 à aujourd'hui, faire autre chose que de l'entrée de gamme...
Et sinon, ben demande directement par mail, bien poliment à Beuscher qui existe toujours de répondre à tes questions. Tu auras peut-être une réponse...
Pour voir si c'est du massif ou pas il faut regarder le dessin du bois intérieur/extérieur. Si ça correspond pas c'est du multiplis. (sinon un coup de marteau sur le fond ça peut le faire aussi mais.... )bukka blake a écrit :J'y mettrais vraiment pas ma main au feu...tintin.gwen a écrit : Fond et eclisses en palissandre massif.
a) A mon avis si elle est lourde, c'est pas du massif (mais "n'y connaissant rien en guitare folk" tu ne peux pas savoir que les massives sont vraiment plus légères qu'une non-massive),
b) et je vois mal Paul Beuscher des années 60 à aujourd'hui, faire autre chose que de l'entrée de gamme...
Et sinon, ben demande directement par mail, bien poliment à Beuscher qui existe toujours de répondre à tes questions. Tu auras peut-être une réponse...
Sinon +1 demander au service client Beuscher.
J'ai lu je sais plus où un hypothèse qui disait qu'il arrivait a cette marque de vendre des Martin d'importation non identifiées Martin... mais ce n'est peut être qu'une légende urbaine.
Olivier
- quentinjazz
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Ce genre de remarques, ça donne pas du tout envie de t'aider tu vois..tintin.gwen a écrit :
Tes remarques ne correspondent pas à la question que j'ai posé...je ne demande pas un avis sur la qualité de construction (je suis capable de juger par moi même), mais la provenance (japon?), quel luthier ou usine ?
Rémy intervient et tu l'envoies bouler.. pas classe.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Petreto1970
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+1quentinjazz a écrit :Ce genre de remarques, ça donne pas du tout envie de t'aider tu vois..tintin.gwen a écrit :
Tes remarques ne correspondent pas à la question que j'ai posé...je ne demande pas un avis sur la qualité de construction (je suis capable de juger par moi même), mais la provenance (japon?), quel luthier ou usine ?
Rémy intervient et tu l'envoies bouler.. pas classe.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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- tintin.gwen
- Messages : 271
- Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
- Localisation : Saint Maur des Fosses
Paul beuscher jusque dans les années 60 faisait fabriquer certaines de ses guitares chez des luthiers plus ou moins reconnus (surtout pour les guitares manouches)... c'est ainsi que j'ai une Favino et une castelluccia étiquetées Paul Beuscher.bukka blake a écrit : b) et je vois mal Paul Beuscher des années 60 à aujourd'hui, faire autre chose que de l'entrée de gamme...
Apres, ce revendeur a du se tourner vers des fabricants asiatiques...c'est pour cela vu l'âge approximatif de cette guitare que je pense à une fabrication japonaise.
D'après les photos que j'ai pu voir sur internet, je trouve qu'elle ressemble au alvarez, ibanez, aria de l'époque
http://www.jvguitars.com/viewcateg.pl?c ... %20Guitars
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- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
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Au risque de me faire engueuler moi aussi, j'apporte tout de même mon grain de sel .
Selon Vintage Guitares (N°11) Paul Beuscher importait principalement de Hoshino Gakki qui produisait Ibanez, Cimar, Johnny Guitar, Ryan.
Mais... on parle là de guitares électriques !
Avant le déferlement des Japonaises, un grand pourvoyeur de guitares pour d'autres marques était l'Italie... La forme générale avec le chevalet réglable me fait penser aux célèbres et indestructibles Ranger 6 et Rio Bravo (on a eu ça à la maison, c'était tout plaqué, même la table, pour le coup !)
Eko sous-traitait -notamment la Ranger 6, phare de la marque- auprès de nombreuses autres usines italiennes qui, elles-mêmes, faisaient des copies d'Eko sous différents labels et arrosaient le marché européen...
Je dis cela aussi parce que, jeune gratteux fréquentant assidument les magasins de guitare parisiens à cette époque, je crois bien que le déferlement japonais a commencé par les guitares électriques (bien pourries) à la fin des années 60 (on avait acheté 2 imitations Fender basse et télé à l'époque ) et qu'il a fallu plutôt attendre le début des 70s pour que, le "Folk boom" atteignant enfin massivement nos rivages saturés par le yé-yé (bon OK, on avait eu Antoine et les Problèmes dès 1965 mais le mot important est "massivement") le marché explose et que les Aria, Morris, Yamaha, K. Yaïri (dit Alvarez aux USA) et autres Rokkoman soient enfin disponibles dans nos magasins français. A cette époque (1972 ?) mon frère et moi avions acheté deux Yamaha FG 300, des imitations de Gibson Hummingbird, là encore, tout plaqué (et avec le même genre de chevalet réglable )
Je dis cela aussi parce que le mélange Gibson (chevalet réglable avec parties métalliques) / Martin (tête droite et dos à la D35) ne me paraît pas trop dans la culture japonaise de l'époque. Sans doute me trompé-je lourdement et je ne manquerai pas d'être dénoncé sans ménagement ici, mais il me semble que, dans les seventies, les Japonais copiaient servilement tel ou tel modèle, d'où l'appellation "Lawsuit" que les spécialistes donnent aux copies de cette période (suite aux retentissants procès des marques américaines contre leur nippon ennemi), tandis que les Européens en prenaient davantage à leur aise...
Voilà pourquoi je pense qu'il faut peut-être aussi regarder du côté de l'Italie, voire même peut-être ailleurs en Europe, comme en Allemagne par exemple (Framus, Höfner, Lindberg...) ou plus à l'Est (Klira ?).
Bref le champ de recherche est vaste et les seuls à savoir sont peut-être les gens de chez Paul Beuscher mais même ça, c'est loin d'être garanti car rien ne dit que le modèle Wxxx n'était pas construit par plusieurs usines différentes sur la planète...
Selon Vintage Guitares (N°11) Paul Beuscher importait principalement de Hoshino Gakki qui produisait Ibanez, Cimar, Johnny Guitar, Ryan.
Mais... on parle là de guitares électriques !
Avant le déferlement des Japonaises, un grand pourvoyeur de guitares pour d'autres marques était l'Italie... La forme générale avec le chevalet réglable me fait penser aux célèbres et indestructibles Ranger 6 et Rio Bravo (on a eu ça à la maison, c'était tout plaqué, même la table, pour le coup !)
Eko sous-traitait -notamment la Ranger 6, phare de la marque- auprès de nombreuses autres usines italiennes qui, elles-mêmes, faisaient des copies d'Eko sous différents labels et arrosaient le marché européen...
Je dis cela aussi parce que, jeune gratteux fréquentant assidument les magasins de guitare parisiens à cette époque, je crois bien que le déferlement japonais a commencé par les guitares électriques (bien pourries) à la fin des années 60 (on avait acheté 2 imitations Fender basse et télé à l'époque ) et qu'il a fallu plutôt attendre le début des 70s pour que, le "Folk boom" atteignant enfin massivement nos rivages saturés par le yé-yé (bon OK, on avait eu Antoine et les Problèmes dès 1965 mais le mot important est "massivement") le marché explose et que les Aria, Morris, Yamaha, K. Yaïri (dit Alvarez aux USA) et autres Rokkoman soient enfin disponibles dans nos magasins français. A cette époque (1972 ?) mon frère et moi avions acheté deux Yamaha FG 300, des imitations de Gibson Hummingbird, là encore, tout plaqué (et avec le même genre de chevalet réglable )
Je dis cela aussi parce que le mélange Gibson (chevalet réglable avec parties métalliques) / Martin (tête droite et dos à la D35) ne me paraît pas trop dans la culture japonaise de l'époque. Sans doute me trompé-je lourdement et je ne manquerai pas d'être dénoncé sans ménagement ici, mais il me semble que, dans les seventies, les Japonais copiaient servilement tel ou tel modèle, d'où l'appellation "Lawsuit" que les spécialistes donnent aux copies de cette période (suite aux retentissants procès des marques américaines contre leur nippon ennemi), tandis que les Européens en prenaient davantage à leur aise...
Voilà pourquoi je pense qu'il faut peut-être aussi regarder du côté de l'Italie, voire même peut-être ailleurs en Europe, comme en Allemagne par exemple (Framus, Höfner, Lindberg...) ou plus à l'Est (Klira ?).
Bref le champ de recherche est vaste et les seuls à savoir sont peut-être les gens de chez Paul Beuscher mais même ça, c'est loin d'être garanti car rien ne dit que le modèle Wxxx n'était pas construit par plusieurs usines différentes sur la planète...
- tintin.gwen
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- Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
- Localisation : Saint Maur des Fosses
Elle peut parfaitement être une production japonaise: aria, ibanez, eagle, hondo...produisaient déjà des copies de la D35 et certaines avec le sillet réglable. La table (d'après la dernière photo où on voit la coupe transversale du bois au niveau de la rosace) paraît être massive. Pour la caisse il faudra voir la correspondance intérieur/extérieur mais il s'agit probablement de laminé. Ce qui est étonnant, comme mentionné plus haut, ce sont ces horribles coulée de colle qui indique une fabrication d'entrée de gamme. Ce qui éliminerait du coup la fabrication jap qui d'ordinaire est soignée et renverrai effectivement vers la fabrication européenne. Je ne crois pas à la piste italienne, cette guitare n'est pas dans leur canon de l'époque. Par contre Eko faisait fabriquer certains instruments aux Pays Bas (entrée de gamme). Pour l'Allemagne c'est tout à fait possible ainsi que les pays de l'Est. L'Espagne distribuait aussi beaucoup de guitares en France. Et il est aussi possible que Beusher commandait ailleurs dans le monde.
En regardant de plus près j'opterai quand même pour une japonaise. La tête carrée, les mécaniques, les filets de caisse et de touche, le vernis, la rosace, les renforts et barrages intérieurs, l'esthétisme dans le choix des bois, le côté "réplique Martin"...tout ceci est de tout de même l'âme japonaise des années 70. Les bavures apparentes peuvent être liées à une mauvaise réparation, un accident...on dirait qu'un bout du bloc talon a sauté et l'étiquette arrachée.
Pour ce qui est des bois, la touche et le chevalet doivent être en palissandre teinté et non en ébène. Pour les éclisses palissandre indien et le dos en 3 parties: 2 en palissandre indien et le 3eme ? Par contre manifestement pas en massif au vu des photos: le dessin extérieur du palissandre ne correspond pas au dessin intérieur, qui d'ailleurs a des allures d'acajou...
- tintin.gwen
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- Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
- Localisation : Saint Maur des Fosses
Je ne pense pas qu'il y ait eu une réparation, par contre effectivement (et je ne l'avais pas remarqué) il manque un petit bout sur le renfort du talon et l'étiquette a été arraché.
Les photos ne rendent pas bien en ce qui concerne l'intérieur du fond mais il ne s'agit pas d'acajou...en regardant bien il semblerait bien que les dessins du fond suivent bien ceux de l'intérieur.
Je vais essayer de faire de meilleures photos de l'intérieur et de la touche.
J'ai fouiné un peu sur internet, mais je ne crois pas non plus aux guitares italienne et notamment Eko....Les filets, le choix des bois ressemblent à la production japonaise.....dans tous les cas une copie D35
Les photos ne rendent pas bien en ce qui concerne l'intérieur du fond mais il ne s'agit pas d'acajou...en regardant bien il semblerait bien que les dessins du fond suivent bien ceux de l'intérieur.
Je vais essayer de faire de meilleures photos de l'intérieur et de la touche.
J'ai fouiné un peu sur internet, mais je ne crois pas non plus aux guitares italienne et notamment Eko....Les filets, le choix des bois ressemblent à la production japonaise.....dans tous les cas une copie D35
- loup blanc
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- Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09