Guild M 120

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
ArnoDiato
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 18:22
Localisation : Mayenne

Guild M 120

Message par ArnoDiato »

Bonjour à tous.

Je me présente je m'appelle Arnaud, j'ai 25 ans, et c'est la première fois que je m'inscris à un forum de guitare.
J'aime beaucoup l'ambiance qui règne ici, donc je saute le pas!

J'ai pratiqué la guitare électrique et folk pendant au moins 6 ans, et étant d'une nature très curieux, je me suis éparpillé à jouer divers instruments pendent 5 ans, mais j'aimerais me remettre et me focalisé sur la guitare acoustique.

J'ai toujours joué au médiator, mais depuis quelques mois je m'efforce de jouer au doigts (sur la classique à mon amie), car le style que j'aimerais abordé est le blues acoustique...

Cela fait un moment que je scrute différents modèles, j'ai été tout d'abord attirer par les Martin 000-15m et 000-15sm, mais même si je ne joue pas trop mal (tout est relatif !), je ne me considère pas assez bon pour mettre plus de 1000€ dans une gratt', et même en occasion cela reste trop chère...

Je compte mettre au maximum 600€.

Au niveau du son, je recherche quelque chose de doux, sans aigus brillants, avec quand même ce qu'il faut de basse.
J'avais tout d'abord pensé à un duo cèdre/ acajou, mais pour le blues les tout acajou m'ont l'air bien appropriées...

Donc ce serait pour jouer 95% de blues, au doigts, mais aussi au médiator. Et 5% de pompe manouche, je sais bien que la guitare que je choisirais ne sera pas polyvalentes, et pour la pompe ce ne sera pas le pieds ! Mais je n'ai pas le budgets, ni la place pour avoir plusieurs guitare, surtout pour jouer 5% de cela, donc ça fera l'affaire !

J'ai alors repéré la Guild M 120, qui me fais vraiment de l’œil !

Mais cela ressemble à une 00, elle semble donc dédié au doigts, et je me demandé si une 000 (voir une OM) ne serait pas d'un meilleurs compromis doigts/médiator ?
Malheureusement dans mon budget, l'ont trouvent beaucoup de full acajou, soit en petit format soit en dread, mais pas d'intermédiaire genre OM...

Par contre elle à l'air d'avoir un diapason court, donc si j'ai bien compris, les bends seront plus facile?
Car je n'ai eu que des dreads, et n'ayant peut être pas assez de force dans les doigts, je n'arrivais jamais à faire des bends assez haut dessus...

Désolé, mon post est un peu dense, et cela fait surement trop interrogation, mais j'aimerais avoir vos avis sur ce qui vous parait important !

Merci d'avance, et bon week-end à vous tous !

Arnaud
"L'espérance est le songe d'un homme éveillé." Aristote
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Bonsoir Arnaud ,

Je suis très heureux de lire toutes tes questions et j'attends également les mêmes réponses qui ne sauront tarder , j'en suis sûr.

Contrairement à toi , j'ai mis suffisamment d'argent dans mes guitares précédentes (il est vrai que je suis un peu plus âgé que toi)et ma quête actuelle est identique à la tienne .

Il s'avère que la guilde m'a déjà été conseillée , entre 300 et 600€.

A suivre..... :wink:

Ceci étant dit , en cas d'opportunité intéressante , tu garderas la priorité car j'ai d'autres guitares à ma disposition :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonsoir Arnaud et si ça peut t'aider, voici :

Testée en novembre 2012 dans la revue britannique Acoustic Magazine, la Guild M-120 E (E parce qu'un Fishman Sonitone est caché dedans) a obtenu des super bonnes notes pour une Chinoise :
- 4,5/5 pour la qualité de construction
- 4,5/5 pour la qualité du son
- 5/5 pour le rapport prix/qualité (value for money).

Les rares reproches sont ceux qu'on fait couramment à ce genre de grattes : sillets plastique et un manche acajou d'une seule pièce réalisé dans un bois qui pourrait être d'une qualité supérieure.
Le premier défaut est facile à corriger sans se ruiner, l'autre, ben... Cross your fingers et attention aux tirants de cordes au-delà du light ;)

Le journaliste l'a trouvée très musicale, facile à jouer, très "vivante", avec des très beaux médium et de belles basse pour sa taille.
"Avec la M-120, Guild a produit la quintessence de la "petite" guitare" qu'il dit le gars !
En conclusion, il considère que, quoique faite en Chine, elle conserve toutes les qualités qui ont fait la réputation des Guild d'antan (faut-il rappeler que les "vraies" Guild n'avaient pas à rougir de leurs cousines G..... ou M..... et qu'elles étaient bâties comme des chars d'assaut ?).
Celle-ci a des mécaniques Grover (c'est du bon) et pas n'importe quelle quincaillerie du cru, le barrage est en épicéa et le placage de tête en palissandre, c'est classe ;)
En tout cas, le papier donnait envie de foncer chez le dealer le plus proche et de s'acheter cette gratte :lol:

J'ai eu jadis une vraie F412 blonde de folie, alors j'ai une tendresse pour cette marque aussi :)
Attention toutefois, les chroniqueurs ne testent pas forcément la même guitare que celle qu'on trouve dans les magasins (marketing oblige !)...
Donc, essai indispensable, mais ça, on le dit toujours ;)

Ah et pour répondre à une autre de tes questions, à tirant égal et accordage standard, un diapason plus court donne des cordes plus souples, donc plus faciles à tirer, mais souvent aussi un sustain plus court quoique là, le chroniqueur ne dit rien à ce sujet...

Bonne chasse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut et bienvenu,

Pour un prix très correct, les Cort tout acajou trouvent très bonne presse :

http://www.cortguitars.com/fr/product/l450c

Un de nos amis du forum avait posté ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=uF6oY0lkGQ0

Amicalement
Denis
Avatar de l’utilisateur
ArnoDiato
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 18:22
Localisation : Mayenne

Message par ArnoDiato »

Salut à tous,

Et merci de participer à ce sujet !

Je suis content si cela puisse t'aider aussi "Franck83", et n'hésites pas si tu veux rajouter tes interrogations propres.

Sinon merci à toi Rémi, pour ce généreux résumé de test qui me conforte encore un plus sur la qualité de cette guitare, au égard du tarif.

Évidemment je ferais un essai de la Guild avant achat, mais habitant en Mayenne, je préfère échangé avec des personnes plus expérimentées, avant de faire de la route pour essayer de dénicher cette guitare dans un magasin, ce qui je ne sais pas, va être si simple que cela !

Effectivement "denisbibi" j'avais repéré cette Cort, ainsi que l'Ibanez AC-2040, Sigma 000m-15, ou encore d'autre plus petit format type parlor, genre Tanglewood TW 133.

Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est l'effet "marque"(bien que chinoiserie), mais après les Martin, certes d'une autre gamme, je crois que je reste bloqué sur cette fameuse Guild !

En parlant des Martin justement, entre la 000-15m et 000-15sm, vers laquelle va votre préférence ?

La m à l'air plus "polyvalente" (comparé à la sm bien sur, car je ne pense pas que l'on puisse parler de guitare polyvalente dans ce post...), et la sm encore plus typé blues, avec son manche 12 cases, plus de basse, mais un manche de plus grande dimension...

Je vous demande cela car j'ai repéré une sm d'occasion, à pas si cher que cela, même si elle est au dessus de mon budget initial.

Pour finir j'en appel à vous tous, depuis un moment je tombe toujours sur ces deux morceaux que j'aimerais bien apprendre, mais je ne connais ni le nom de l'artiste, ni du morceau, si quelqu'un pouvait m'aider, cela me rendrait vraiment heureux :

http://www.youtube.com/watch?v=0q-Y-RvaPes

http://www.youtube.com/watch?v=1CpKhRuW ... r_embedded#!

Et si vous connaissez d'autres titres dans le même genre je suis preneur !

Et cela pour démontrer qu'une dread cela peut sonner au doigts :

http://www.youtube.com/watch?v=nD2wqeGaAYg

Edit : Dans cette dernière vidéo, à 0.34 min, comment fait on pour obtenir ce son ?
Dernière modification par ArnoDiato le mer. 10 juil. 2013, 04:35, modifié 2 fois.
"L'espérance est le songe d'un homme éveillé." Aristote
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut Arnaud,

Va sur "les-grandes-guitares-acoustiques" puis "guitares de grandes marques", puis "ma petite dernière". Michel Walligora qui est un type adorable et hyper-exigeant quand il parle de guitare dit beaucoup de bien d'une Guild GAD 30R achetée 350 E et qu'il dédie au blues. Peut-être que cela peut t'inspirer. Franck le connait et l'apprécie aussi.

Nano, pour ne pas signer Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

D 20

Message par mehoul »

bonjour,

j'ai une F30R (fabriquée aux USA mais en fait c'est le même modèle que celle fabriquée en Chine). Bonne guitare. Les sillets sont en plastoque mais comme la guitare sonne bien comme elle est je ne les ai pas fait changer.

Peut-être que la GAD 30 en acajou conviendrait plus à la musique que tu veux jouer.
Avatar de l’utilisateur
ArnoDiato
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 18:22
Localisation : Mayenne

Message par ArnoDiato »

Salut !

C'est vrai que le format de GAD F-130 m’a l'air plus approprié au jeu au médiator, mais malgré le fond et les éclisses en acajou, c'est une table en épicéa, et cela me fait un peut peur pour les aigus, mais à tester.

En tout cas elle doit être plus polyvalente, dans cette vidéo, certain solo genre jazz manouche rendent pas mal, après de la jouer du flamenco, il pousse un peu...

http://www.youtube.com/watch?v=IwgGvjjfbBQ

Bon il va falloir que j'essaye de trouver un revendeur Guild pas trop loin de chez moi, apparemment il y en aurait à Angers et Nantes, reste à voir ce qu'ils ont en stock.

Sinon pouvez me dire ce que vous pensez de la Martin 000-15SM ?
Car comme je vous l'ai dit, j'en ai trouvé une d'occasion, à 850€ à débattre sa vaut le coup quand même !

Ha oui, et furch ont l'air de faire des OM avec table en cèdre.

La différence ente 000 et OM c'est la caisse un peu plus profonde, un manche plus large, et un diapason plus long, pour la OM c'est ça ?
"L'espérance est le songe d'un homme éveillé." Aristote
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

ArnoDiato a écrit : c'est une table en épicéa, et cela me fait un peut peur pour les aigus, mais à tester.
l'épicéa, généralement, offre un son clair, bien défini avec de belles aigües perlés, mais la guitare peut mettre un certain temps à acquérir sa plénitude...
ArnoDiato a écrit :Ha oui, et furch ont l'air de faire des OM avec table en cèdre.
Bon rapport qualité/prix chez Furch. Attention, table en cèdre = fragile (plus sensible aux chocs que l'épicéa ou l'acajou), le son est plus chaud, mais aiguës moins définies que l'épicéa.
ArnoDiato a écrit :La différence ente 000 et OM c'est la caisse un peu plus profonde, un manche plus large, et un diapason plus long, pour la OM c'est ça ?
Chez Martin, la différence (en 14 cases standard), c'est juste le diapason, raccourci sur les 000 (et la forme de la plaque de protection :D). Pour la largeur du manche au sillet de tête, les différences, je crois, n’apparaissent que sur certains modèles (la E-C, par exemple), et la profondeur de caisse, de mémoire, est la même (sauf pour les version "Deep Body", forcément ;))

Il semble qu'il y ait une mode du tout acajou pour le blues acoustique ces derniers temps, pourquoi pas... mais si on se réfère aux anciens... c'est plutôt du côté de Woody Guthrie qu'on voit du Martin 0015 ou 17 (je ne sais plus) que de celui de Robert Johnson (Gibson L00, table épicéa) Mississipi John Hurt (Guild, table épicéa), Gary Davis (J200, Bozo 12 cordes, tables en épicéa), Big bill Broonzy (OM28), sans parler de Bukka White (National)...

Moralité : c'est le guitariste qui fait le son ;)
Avatar de l’utilisateur
ArnoDiato
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 18:22
Localisation : Mayenne

Message par ArnoDiato »

Un grand merci à toi Rémi, pour toutes ces réponses précises, cela m'aide bien et ça fait plaisir !

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi que du blues sonne sur n'importe quelle guitare, pour preuve j'en joue bien en ce moment sur une Cuenca cèdre acajou, et malgré le nylon ce n'est pas si moche que cela !

Donc ce n'est pas que je pense qu'une table en épicéa ne sonnera pas bien pour du blues, mais c'est juste que ce n'est pas le son que recherche.

Si tu veux ma précédente guitare été une dread épicéa / palissandre, et c'est exactement le son que je ne désires plus, (hormis les basses qui étaient généreuses), en gros je n'aime plus les Taylor-like...

Pour en revenir à la F-130, sur cette vidéo c'est justement le genre de son que je n'apprécie pas, écoute ces aigus :

http://www.youtube.com/watch?v=dX0fUb0o4rY

C'est cela que j'aime :

http://www.youtube.com/watch?v=boAWMQDYfPI

Et écoutez comme la M-120 à l'air de pouvoir être douce :

http://www.youtube.com/watch?v=hOlUjCG8QxA

Et pour ce que cela intéresse, ça c'est une M-20 de 1965 restaurée :

http://www.youtube.com/watch?v=Fwxb80olcrs

Enfaite ce qui m’inquiète avec la M-120, vu que c'est plus une 00, pour du finger-picking ça sera nickel, mais pour faire ce genre là ? :

http://www.youtube.com/watch?v=ELmTuoz4lHI

Bon en gros j'en suis à peu près là : La M-120 en premier lieu, ou une 000-15m/000-15sm d'occasion (si bien négocié, sinon trop hors budget...), ou alors un coup de cœur inattendu dans un magasin :P

Alors justement vous êtes plus 000-15m ou 000-15sm ?

Sinon je refaits un rappel savoir si personne ne connait le titre ou l'artiste des deux vidéos mises en liens plus haut dans mon post du lundi 08 ?

Et pour finir, j'ai réédité le post du lundi 08, pour une question de technique sur la dernière vidéo.

Voilà, je suis impatient d'avancer encore un peu plus dans le sujet avec vous.

Ps : Alors "Franck83", où en est tu dans ta réflexion, as tu trouve des réponses ici ?
"L'espérance est le songe d'un homme éveillé." Aristote
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

ArnoDiato a écrit : Et pour finir, j'ai réédité le post du lundi 08, pour une question de technique sur la dernière vidéo.
Mais la vidéo montre très clairement comment il fait ! Il suffit de regarder :lol:
Certes, si tu joues sur classique à cordes nylon, l'effet est moins évident...
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Je suis tout cela avec beaucoup d'attention :D
gudule
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mars 2013, 20:53

GUILD M120E

Message par gudule »

ben j'ai la guild M120E et j'en suis super content.
ca sonne super.Pour info cette guitare n'est pas faite en chine. Elles sont fabriquées au Mexique.Des amis guitaristes et prof de musique l'ont essayé avec plaisir. Toute massive acajou je l'ai testé en comparaison de la Taylor mini car je recherchais une guitare de forma plus petit qu'une dread que j'ai déjà.Tres agréable en picking , stumming, le son blues et les médiums sont bien présents.
je ne regrette pas mon choix
Avatar de l’utilisateur
ArnoDiato
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 18:22
Localisation : Mayenne

Message par ArnoDiato »

Merci Gudule, c'est super d'avoir un avis de quelqu'un qui la possède, en plus tu à l'air de dire qu'en strumming cela passe, donc c'est intéressant.

Dans un hors-série Guitarist Acoustic, ils disent (pour le modèle électro) :

"La Guild ME120E possède une caisse de type concert. Mais qu'on ne s'y trompe pas : malgré le format réduit, comparé à une taille jumbo ou dreadnought, cette guitare tout acajou balance une sacrée pêche sonore en acoustique. La légère compression crée une forte dynamique de projection. (...) Livrée en étui, cette concert est franchement réussi !
Les points forts : la caisse entièrement massive, le manche, le potentiel du format."

Bon et bien il ne me reste plus qu'à appeler les boutique des grandes villes alentours, pour savoir si ils ont la M-120 en stock, et par la même occasion voir si ils n'ont pas une 000-15 qui traine, histoire de tester...
Je vais essayer de prévoir cela pendant les vacances !

Et Rémi, je vais te paraitre peut être bête, mais je ne vois pas trop comment faire ce son, quand j'observe je voix qu'il fait un vibrato, cela sonne un peu comme des harmoniques, pourtant il a l'air d'appuyer sur les cordes... La main droite y est pour beaucoup ?

Sinon toujours pas d'avis sur la 000-15 SM (d'occasion), et sur le nom des artistes ou titres des morceaux ?
"L'espérance est le songe d'un homme éveillé." Aristote
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ArnoDiato a écrit : Et écoutez comme la M-120 à l'air de pouvoir être douce : (etc)
je pense que tu peux oublier youtube pour ce qui est de te faire une idée du son des guitares. Quand le son n'est pas pourri il est compressé et/ou réverbéré à mort.

si tu aimes les guitares tout acajou, il y a pas mal de choix : Guild, Martin, Larrivée en font. Moins chères tu as les chinoises comme Recording King. Plus chères les Santa Cruz par exemple (beaucoup plus chères d'ailleurs).
Répondre