Guild 512 ou 412, avis sur érable ondé

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kalune
Messages : 19
Inscription : dim. 03 juin 2012, 13:20

Guild 512 ou 412, avis sur érable ondé

Message par kalune »

Bonjour à tous,

j'ai en projet d'acheter une 12 cordes, une Guild 512 ou une 412, l'une est en palissandre et l'autre en érable ondé.
Je ne connais pas ou peu les propriétés sonore de l érable.
Pouvez vous m'en dire plus, s'il vous plait?

Merci d'avance
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Bonjour Kalune,

Il n'y a pas en soi de bois meilleur que les autres, ils ont des propriétés différentes. L'érable amène de la clarté et de ce fait une précision accrue, certains parlent d'un son "sec" car il provoque un sustain moindre que le palissandre. Ce qui d'ailleurs est un sacré avantage dans le jeu en groupe car les notes percent plus facilement, avec des aigus très clavecins, des médiums bien présents et très définis et des basses droites à défaut d'être amples. Très approprié pour une 12 cordes pour un maximum de précision. Et l'érable ondé est de plus très esthétique!

Nicolas
kalune
Messages : 19
Inscription : dim. 03 juin 2012, 13:20

Message par kalune »

Merci Nicolas,

C'est très clair, j'ai envie de dire malheureusement!
Je suis un finger picker om-iste ( 28 V) , je sais à peine ce qu'est un mediator. Mais parfois je prend ma dread (larrivée, elle me lasse), notamment pour bien resentir les basses physiquement. Bassiste de formation, quand tu me dis basses droites à default d'être amples et son plus sec, c'est tout ce que je ne veux pas.
Comme tu le dis l'érable ondé est magnifique mais le son reste la priorité quand même, flute!!!!!!
Il faudrait éssayer les 2 au même endroit, moment , mais là bon courage pour trouver.

en tout cas merci encore
Alan

PS: pour celles et ceux que cela interresse j'ai monté des werverly relique sur mon om 28v, pas de changements notable de son, c'est juste trop beau, par contre échange de chevilles en ivoire de mamouth contre chevilles en os, changer une par une en gardant les mêmes cordes et en jouant entre chaque changement. MI, LA RE, mamouth et SOL SI MI os, vous me croirez ou pas mais SOL SI MI étaient vraiment "fade"
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'ai longtemps possédé un F412 des années 70, avec le dos voûté (arched back), achetée d'occase chez Charle... Une vraie cathédrale !
Je l'ai revendue en 2011 seulement alors que je ne la jouais presque plus, difficile de se défaire d'une gratte avec une telle personnalité.
Un sustain infini (elle jouait encore posée sur son stand :lol:), des basses amples, des médium bien présents, des aigües cristallines... Je pense que la présumée sécheresse de l'érable était bien compensée par le volume "hénaurme" de la caisse (et par le vieillissement sans doute ?).
En revanche, quand on la jouait fort au médiator, le son tournait, un peu comme une cabine Leslie, un son très typé années 60/70, moi j'aimais bien, mais d'autres considéreraient sans doute cela comme un défaut.
Les 512 n'ont pas le dos voûté et ce phénomène ne se produit pas. Maintenant, si c'est une 512 d'aujourd'hui dont on parle, il faut vraiment impérativement l'essayer :roll:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'ai longtemps possédé un F412 des années 70, avec le dos voûté (arched back), achetée d'occase chez Charle... Une vraie cathédrale !
Je l'ai revendue en 2011 seulement alors que je ne la jouais presque plus, difficile de se défaire d'une gratte avec une telle personnalité.
Un sustain infini (elle jouait encore posée sur son stand :lol:), des basses amples, des médium bien présents, des aigües cristallines... Je pense que la présumée sécheresse de l'érable était bien compensée par le volume "hénaurme" de la caisse (et par le vieillissement sans doute ?).
En revanche, quand on la jouait fort au médiator, le son tournait, un peu comme une cabine Leslie, un son très typé années 60/70, moi j'aimais bien, mais d'autres considéreraient sans doute cela comme un défaut.
Les 512 n'ont pas le dos voûté et ce phénomène ne se produit pas. Maintenant, si c'est une 512 d'aujourd'hui dont on parle, il faut vraiment impérativement l'essayer :roll:
kalune
Messages : 19
Inscription : dim. 03 juin 2012, 13:20

Message par kalune »

Merci Remi

Je viens de me rendre compte que l'érable de la 412 est laméllé collé.
c'est peut être ridicule mais je prèfere le massif
Si je ne me trompe pas tu sous entend que la qualité des 512 ne serrait pas toujours au rendez vous. Comme pour les autres marques, il y a des bonnes et des mauvaises ou il y à un souci particulier sur ce modele ou cette marque.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je pense que Remi sous entend qu'il faut se méfier de toutes les productions actuelles et bien prendre le temps d'essayer et de regarder le soin apporté à la fabrication et au choix des bois.

Quant au laminé: mieux vaut un laminé bien travaillé que du massif de piètre qualité. Les exemples sont nombreux!
Cepandant sur une folk un très bon bois massif bien travaillé récupère davantage d'harmoniques que le laminé.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je ne sais pas où sont fabriquées les 412 et 512 désormais, mais du temps des fabrications chinoises, celles que j'ai essayées avaient toutes des soucis :(. (quoiqu'il devait forcément y en avoir de correctes ? :roll:)
Maintenant c'est compliqué, certains modèles sont toujours fabriqués en Chine et d'autres aux USA, si j'ai bien suivi, mais lesquels ? je ne m'avancerai pas là-dessus...

Sinon, les 412 on toujours été produites avec le "laminated arched back" (plus facile à travailler) et les éclisses du même métal, sans incidence sur la qualité (la plupart des arch-tops américaines sont "laminated" et les Selmer si recherchées de nos jours, pour ne citer que que quelques exemples, ont le fond et les éclisses en "multiplis")... ;)
Et surtout la très convoitée Guild F50 ("Navarre") dont la 412 descend en droite ligne avait aussi ce fameux "laminated arch-back"... Et c'est une guitare mythique, un son légendaire, un quasi graal de collectionneur :D
Répondre