Gibson Advanced Jumbo

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Gibson Advanced Jumbo

Message par denisbibi »

Salut à tous,

Un post pour vous faire partager mes impressions sur ma nouvelle copine à six cordes.

Rapide présentation du cahier des charges :

Ma guitare "principale" est une Santa Cruz H déjà présentée sur ce forum
J'ai déjà possédé et revendu une Takamine EF 508, une Santa Cruz Vintage Artist, Lakewood A32, OM de marque Artwood, quelques Ibanez, ...

J'étais en manque d'une guitare avec du gros coffre et des basses qui décoiffent.
Un budget un peu serré (achat d'un ampli handmade de chez fxamps aussi) ne me permet pas d'acheter une Collings CJ essayée la larme à l'oeil chez l'atelier d'Alexandre (4500€ de mémoire) et les Martins du coin type HD28V, D18 des seventies ou autres ne me plaisent pas (même une OM 28MM n'est pas mon truc) ...

Du coup, je regarde du côté de chez Gibson (Ah la Les Paul de ma jeunesse) et me rappelle de quelques essaies qui m'avaient marqué (Hummingbird et L00 notamment).
Le problème c'est que je souhaite un diapason long et le classique duo sitka, Palissandre.

Donc essai d'une Advanced Jumbo et là : putain la puissance !
Superbe sunburst, barrages scaloppés, avancés, manche épais comme j'aime.
Je change les chevilles pour du tusc, je mets un jeu de cordes de grand (Bronze 12-56) et là les murs tremblent.
Au fait, la finition est juste parfaite.
Et pour le prix c'est juste très bien placé (autour de 1500€)

Bref Gibson fait aussi de bonne guitare.
Un son plein de caractère, de grosses basses et beaux aigus bien cristallins et des médiums pleins).

PS : au passage, ce n'est pas une légende que le son change rapidement sur une guitare neuve dès quelques heures de jeu.
On retrouve vite plus de dynamique, harmoniques, son boisé, bref ce n'est pas qu'une légende, ni moi qui m'habitue à la nouvelle guitare !

Merci de m'avoir lu.
Bien amicalement à tous.

Denis.
En plus c'est super complémentaire avec ma Santa Cruz.
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

...
Dernière modification par Aragon73 le ven. 17 janv. 2014, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut et merci pour ton message,

J'ai pu en essayer à Paris, neuve ou d'occasion, mais je l'ai acheté sur le Net (700 € d'écart, incroyable, mais vrai).
J'ai retrouvé les mêmes sensations que les essais réels, mais un réglage aux petits oignons en plus.

Les chevilles d'origine sont en plastique donc juste pour le principe, ce n'était pas possible de les garder.
Le Tusc est esthétique car blanc cassé.
Le rendu est très légèrement différent et permet d'anoblir" le son ou de lui rendre plus justice qu'un simple morceau de plastique.
Je vais essayer aussi l'ébène.

Benoit parlait sur ce forum d'un rendu notable à ses oreilles de l'ordre de 2 à 3 %.
Je pense aussi essayer un tirant 13-56, elle semble ne demander que ça la coquine.



Denis. :lol:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

denisbibi a écrit : Benoit parlait sur ce forum d'un rendu notable à ses oreilles de l'ordre de 2 à 3 %
A mes oreilles, je le situe à 5% et si on rajoute le sillet en os, je dirai 8/10% pour l'ensemble, mais ce n'est pas négligeable parce que c'est 10% sur le dessus du panier :) c'est à dire que ces mêmes 10% passeront beaucoup plus inaperçus sur une pelle en bambou alors que sur un bel instrument, c'est la jolie cerise qui finit si bien le savoureux gâteau :roll:

De toutes façons, pour se rendre compte de la différence sonore, il n'y a qu'à revenir en arrière en remettant quelques minutes les vilaines chevilles en plastique et le sillet pas beau ... vous vous demanderez instantanément ce qui est arrivé à votre guitare :?
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

En effet, d'autant plus que les sillets sont deja en os...
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

...
Dernière modification par Aragon73 le ven. 17 janv. 2014, 22:17, modifié 2 fois.
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

...
Dernière modification par Aragon73 le ven. 17 janv. 2014, 22:17, modifié 2 fois.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

le must aux USA pour les sillets et autre en os...
j'ai fait faire un bouton de courroie sur la caisse en ébène pour remplacer une sortie électro avec nacre ... super boulot avec en plus un envoi rapide

Rémi
http://www.guitarsaddles.com/picks.asp
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Mon commentaire du dessus s'entendait d'une manière générale et effectivement non pour une guitare qui a déjà des sillets en os :roll:
Dernière modification par Grandcase le mar. 16 avr. 2013, 01:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Aragon73 a écrit :Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir... Et vous recommanderiez de changer les deux sillets par de l'os et les chevilles par du Tusc pour maximiser la qualité sonore ?
Le sillet de chevalet en priorité. L'effet sur le son est radical.

Le sillet de tête a moins d'influence a ce que j'ai lu et Benoît me l'avait aussi mentionné une fois où je lui avait posé la question.

Quand aux chevilles, les remplacer par de l'os ou de l'ébène apporte de la richesse au son et plus de sustain (surtout pour l'os je trouve). On peut aussi mettre des chevilles en laiton pour le sustain voir panacher selon les cordes.

Sinon bravo pour ta Gibson Denisbibi. Des Photos peut être ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Voici quelques clichés pris à l'arrache :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bonne soirée

Denis
Avatar de l’utilisateur
veloven
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 13:24
Localisation : Provence

Message par veloven »

Bonjour. J'ai eu la chance de mettre la main sur Advanced Jumbo de 2002 Luthiers Choice en Rio qui avait quelques "blessures de guerre" et donc vendue à un prix plus que raisonnable. C'est de loin ma guitare préférée.
C'est vrai que la puissance de cette guitare est impressionnante, mais c'est surtout la couleur et la richesse du son qui sort de cette guitare qui me ravit à chaque fois que je la joue.
Pour info elle était équipée d'un système de préamplification assez sophistiqué mais encombrant et lourd à mon goût je l'ai enlevé et maintenant que la guitare est revenue à son état acoustique pur ,je trouve qu'elle sonne encore mieux.
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

...
Dernière modification par Aragon73 le ven. 17 janv. 2014, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Merci !

Pour l'AJ luthier choice, ce doit être une guitare d’exception que je n'ai jamais eu la chance d'essayer.
Il y en avait une à prix d'or chez R&F Charles (Adi / Mada) et elle n'est pas resté très longtemps de mémoire.

Au fait, j'ai essayer les chevilles en ébène, il me semble y avoir un peu plus d'harmoniques ???

Denis
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

Grandcase a écrit :Mon commentaire du dessus s'entendait d'une manière générale et effectivement non pour une guitare qui a déjà des sillets en os :roll:
J'ai bien compris, mais parler en terme de % sur un "gain" ou "perte" de son cela me parait très délicat.
Rémi
Répondre