Valley & Blues

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Valley & Blues

Message par Grandcase »

Est-ce que vous connaissez la marque Valley & Blues qui fait des guitares à Toulouse ? (ou peut-être plus précisément qui les fait faire en Asie et qui les vend à Toulouse)

Au départ j'avais remarqué la guitare de Mathis Haug, pensant que c'était une Martin, je lui ai envoyé un mail via son site pour lui dire que j'aimais bien ce qu'il faisait et je lui ai demandé le modèle de sa guitare.
Il m'a gentiment répondu que ce n'était donc pas une Martin mais une Valley & Blues, qu'elle coûtait assez peu cher (autour de 600 €) et qu'il en était content (il joue avec sur la plupart de ses clips et sur scène)

Google ne dit pas grand'chose sur la marque et leur site est plutôt mal fait et les données techniques très incomplètes. Mais les quelques témoignages que j'ai trouvés en disent du bien.

Je me demande si c'est un genre Sigma, mais peut-être en mieux parce que les guitares Sigma sont moins chères que ça (plutôt vers les 400/450 €)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Bonjour,

Tu as participé à mon post sur les problèmes des Martin et Taylor alors je participe au tien avec plaisir!

Je connais bien Serge Gallato qui est un personnage toulousain de la musique et à qui appartient la marque Valley and blues. Il fait effectivement construire ces guitares en asie (dans les mêmes usines que Blueridge, Gitane...je crois me souvenir mais à vérifier). Fabrication très propre (assemblage, vernis, frettage).

En ce qui concerne la qualité de ces guitares c'est assez disparate: un élève possède un modèle 000 de la première série (en dessous des 100 premiers exemplaires) et c'est une excellente guitare (table en cèdre super fine, barrage allégé, très bon frettage, confort de jeu, équilibre et projection) par contre celles que j'ai essayé dans son magasin n'ont rien à voir (table épaisse et rigide, son agressif et manquant de dynamique). Pour ce qui est des dreadnought il y a manifestement un problème dans le vieillissement de la guitare: la table gonfle comme une mongolfière, les manches se tordent et les guitares sont très très lourdes (problèmes de séchage de bois?), c'est ce que j'ai constaté dans plusieurs dépôts vente du coin où on retrouvent ces guitares dans un sale état. Mais je ne veux pas généraliser, il s'agit peut-être d'une mauvaise série.

La majorité des fabrications de Gallato sont sujets à controverses par chez nous! Qu'il s'agisse des manouches ou folk il y a une qualité d'ensemble moyenne et je pense que seuls les instruments fabriqués en sous-traitance en Espagne méritent réellement le détour, certaines sont vraiment très très bonnes. (anciennes Valley and blues des années 90, les classiques et flamencas, les manouches de chez Geronimo Mateos).

Voilà pour mon expérience personnelle.
Nicolas
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci pour cette réponse bien détaillée :)
Celle qui m'intéressait et que j'ai vue entre les mains de Matis Haug est la Era Antic, un modèle parlor avec tête ajourée

http://lebluescafe.files.wordpress.com/ ... 180955.jpg
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

C'est celle que possède mon élève, très bonne guitare (la sienne est cepandant un prototype). Je n'ai par contre pas retrouvé la même qualité dans celles essayées en magasin. Le système électro fishman est par contre très efficace.
Répondre