Takamine 12 cordes serie G

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :J...
Mais quelle est la résultante sur le son ?
Pourquoi certains fabricants font-ils le choix fréquent du diapason court ?
Pourquoi d'autres, au contraire ne font-ils que du long ?

Merci :)
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur une présentation commerciale des 12 cases Eastman , ils vantaient les mérite du diapason court + 12 cases parce que ça permettait de mettre le chevalet plus au centre de la table d'où le son puissant et riche des modèles parlor.

J'ai lu aussi ailleurs que les différents diapason avaient aussi pour but de répondre aux différentes morphologies des instrumentistes, un diapason long ne convenant pas trop a un petit gabarit. (ça c'était dans une discussion autour des guitares classiques).

Maintenant si le diapason court permet moins de tension de corde, je pense qu'il doit aussi permettre d'avoir une table moins épaisse , un barrage plus léger et donc permettre au final un son meilleur.
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Le chevalet plus au centre de la table, c'est pour les douze frettes.
A diapason égal, les 12 ou 14 frettes ont la même longueur de corde :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :Le chevalet plus au centre de la table, c'est pour les douze frettes.
A diapason égal, les 12 ou 14 frettes ont la même longueur de corde :)
oui effectivement mais la combinaison des 2 diapason court et 12 frettes ça donne quelque chose d'excellent je trouve.

Maintenant un diapason long implique une corde plus longue donc plus lourde qui va sans doute vibrer plus longtemps et donner des basses plus profondes ? un peu comme la différence entre piano 1/4 queue et un 1/2 queue ?
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Une guitare diapason court exige davantage de précision à la main gauche.
Le diapason court est réputé offrir moins de sustain qu'un diapason long (mais ce n'est pas sensible sur ma Lowden S50 et pas très significatif sur ma Martin 000 28-EC).
Ce n'est pas seulement la tension des cordes qui influe sur le confort de jeu mais aussi la plus grande facilité à réaliser les extensions de la main gauche (2cm de moins, ça se sent !) ;)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Mais en dehors du confort de jeu ou des exigences induites, est-ce que cel influe sur le son ?
J'ai entendu plus de clarté sur les diapasons long, un peu moins précis mais une tonalité plus sombre pour les diapasons courts (vrai / pas vrai ?)
Et j'ai également lu quelque part que le diapason court est moins juste que le diapason long (je ne me souviens plus de l'explication donnée et je ne sais pas non plus si elle est exacte) ...

Moi, j'ai les deux mais dans des marques et des qualités complètement différentes, donc difficile de comparer.

Pour ce qui est de la précision mains gauche, je ne fais pas non plus la différence : je suis d'une grande précision dans tous les cas et je me soucie peu alors du diapason que j'utilise. :roll: :lol: :lol:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

C'est évidemment une plaisanterie :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

La clarté (ou non) tient aux bois utilisés et à la qualité de construction, pas à la longueur du diapason.
La justesse ne dépend pas de la longueur du diapason (c'est faux un violon ? une mandoline ?), sinon les guitares 1/2 et 3/4 seraient vachement fausses :D
J'ai deux guitares du même fabricant, l'une à diapason standard (650 mm), l'autre à diapason court (630 mm) mais ce ne sont pas les mêmes bois (Palissandre/Sitka pour l'une, Koa/Adirondack pour l'autre) et pas les mêmes gabarits...
La Koa/Adi a plus de projection, plus de clarté, elle est juste et elle a un diapason court ;)
En revanche les basses sont plus profondes et plus rondes sur la Palissandre/Sitka (mais c'est une jumbo et elle a aussi 30 ans de plus !)
Répondre