Les guitares pas chères qui sonnent

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Message par godan ezy »

Pour ce qui est de la force de frappe marketing, Alain Quéquiner ne joue pas dans la même catégorie que Godin et Paul Reed Smith!
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Dans les guitares pas "chères" , il y a aussi Washburn qui fait quelques parlor vintage tête ajourées en en bois massifs entre 350 et 600 euros selon les modèles. Je ne sais pas trop ce qu'elles valent en vrai mais certaines video/revue de youtube laissent entendre un son agréable.... bon après faut aimer acheter du neuf abimé a dessein pour faire vieux.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Fans de Seagull, je possède en double exemplaire un dépliant publicitaire anglophone des années 90 au pliage énervant. Je le donne à qui veut (elle est pas belle, la vie ? :))
On n'oublie pas les premières fois, et je dois à Seagull mon initiation, donc toute la suite aussi ... Je n'aurais jamais dû la vendre :cry:

Je suis par conséquent nostalgiquement intéressé par ce dépliant ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Message reçu :arrow: MP
sinon pour les "première fois", euh, je ne suis pas sûr de regretter tous les abandons en ce qui me concerne :oops:
Mais forcément c'est très personnel tout ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
veloven
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 13:24
Localisation : Provence

Message par veloven »

Ayant lu ce thread je n'ai pas vu mentionné la marque Eastman. J'ai eu récemment en main une Eastman E10-OM (Adirondack/Acajou) qui m'a vraiment beaucoup impressionné par sa projection et sa puissance.
La finition au niveau du manche laissait un peu à désirer (frettes débordant un peu de la touche) et apparemment la guitare était très fragile au niveau des petits chocs, mais un bon luthier aurait eu vite fait de corriger ça.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

veloven a écrit : J'ai eu récemment en main une Eastman E10-OM (Adirondack/Acajou) qui m'a vraiment beaucoup impressionné par sa projection et sa puissance.
La finition au niveau du manche laissait un peu à désirer (frettes débordant un peu de la touche)
C'est peut-être un effet de l'hiver ... Quand le taux d'humidité remontera, le bois de la touche regonflera, pas les frettes ... Juste une hypothèse.

Sinon, c'est vrai qu'on entend dire de plus en plus de bien d'Eastman, mais je pense que la marque fait des guitares de gammes très différentes ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Avant de jeter mon dévolu sur la blueridge br-341 j'ai failli prendre une Eastman P10-M mais la non dispo en magasin près de chez moi (obligé de passer par le net ) et quelques critiques US détaillées qui donnaient l'avantage d'une très courte longueur à la blueridge (une question de richesse de son en "overtone" plus prononcé chez blueridged'après de multiple avis de gens ayant joué les 2 ) m'a fait passer a l'acte chez blueridge.

Sinon avec le recul et le murissement des bois des guitares voila ce que je peux dire par rapport aux guitares que j'ai dans la gamme de prix 750-900 euros (blueridge br-341 , Yamahas ac3r,lj16,ll16):

- Texture du son : la blueridge et la yamaha Ac3r sont a arme égales : quasi le même son avec juste une différence au niveau de mi grave qui sonne plus chez blueridge. C'est normal l'ac3r étant une électroacoustique le barrage a été fait pour que la basses ne pénalisent pas le jeu branché. Les 2 série L sont très proche mais le son est plus doux. La différence : Br-341 et ac3r tables en sitka, les 2 L tables en engelman.

-Richesse harmonique : les 4 guitares sont au coude a coude avec toutesfois la Br-341 au dessus du lot (effet 12 cases ?) talonée par la LJ-16 et l'Ac3r . La LL16 a un peu moins de sustain dans certaines fréquences.


-Volume sonore (point de vue du guitariste) : mes 4 guitares massives sont au coude a coude

-Projection : La LL16 en tête suivie de l'Ac3r puis la LJ16 et la Br-341, mais là encore c'est un chouillas qui sépare les 4

-Richesse des Basses : La gagnate est la LL16 suivie de la LJ16 puis la Br-341 et l'Ac3r qui a de belle basse aussi mais juste un peu moins présentes.

-Equilibre basse-medium-aigu: Dans l'ordre ; ex equo Br-341 et Ac3r , talonnée par la LJ16 et même la LL16 (depuis que j'ai refait les rainures dans les chevalet il n'y a pas vraiment de déséquilibre sur les guitares).

-Qualité de fabrication : c'est honnête sans être parfait
- ac3r : des traces plus claire sont apparues après 1 an sur la table. A priori une trace de colle d'un ruban adhésif. C'est très léger et petit mais ça se voit selon l'éclairage, la table ayant foncé plus ailleurs.

- LJ16 : rien a redire c'est impeccable à part une table marquée par un runout (moitié de la table plus claire que l'autre selon éclairage). Le bois étant parfaitement coupé, je pense qu'ils ont inversé les planches au montage.

- LL16 : quelques défauts de finitions très léger sur la ligne noire qui borde le binding de caisse : ça a bavé un peu c'est visible quand on a le nez dessus. Une note morte mi grave case 3 (sustain plus court). J'ai commencé a l'atténuer en passant un peu de papier a poncer sur les barrages (très léger) pour changer la note de résonnance de la caisse (initialement en SOL).

-BR-341 : lutherie soignée et impeccable rien a redire. Comme la LJ16 table bicolore due a un runout du bois . Là encore les fibres sont droite et bien perpendiculaire. Sans doute encore une inversion de planche au montage (ça a l'air assez courant d'ailleurs cet effet domino).


Voila pour une synthèse de quelques guitares "pas" (trop) "chères"

En dehors de cette gamme j'ai la takamine g406s . Elle sonne a présent aussi bien que les autres par contre moins fort et avec moins de projection. Elle était a 325 euros quand je l'ai achetée mais ne sonnait pas du tout : son petit, boxy ...bref une jolie mais mauvaise guitare. Il a fallu que j'intervienne lourdement sur les barages qui étaient trop mastocs d'origine pour qu'elle se mette a sonner comme il convient. A présent elle a du sustain, un son riche et beau. Le rapport qualité/prix de cette guitare c'est 5/20 vu les travaux que j'ai du y faire pour qu'elle soit un instrument de musique. A ce que j'ai vu en magasins dans la gamme 300-450 euros la qualité est très inégale. On tombe souvent sur des chinoises très industrielles dans cette gamme de prix et c'est un peu la loterie.

Mon fils a une Norman B18 (Godin) : Ca sonne bien, mais quand on regarde la lutherie interne c'est quand même très carré ... ils se sont pas foulé pour sculpter les barrages qui sont d'ailleurs a peine poncé. Quand j'ai vu ça ça m'a fait relativiser ce qu'on dit en bien des canadiennes moyen gamme. Ca sonne mais c'est pas du travail fin.

Enfin Ovation made in China : c'est comme Taka made in China : même usine, même fabriquant (KMC musique) . Très inégal et a bien examiner sous toutes coutures avant achat avec 1 chance sur 2 de tomber sur une cajette. (et le manche en nato c'est une vrai M...e hygrométrique).

Voila pour ma contribution (pas forcément impartiale ) a ce sujet ;)
Dernière modification par alind le ven. 29 mars 2013, 10:51, modifié 1 fois.
Olivier
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je rejoins l'avis général sur les Blueridge, ce sont de bonnes guitares et bien construites (mais il doit y avoir des disparités de production). Le rapport qualité/prix en occasion devient carrément très très bon.

Sinon je pense que dans les budgets serrés les vieilles japonaises écrasent toute concurence (années 70/80). Yamaha fg, Aria, Suzuki, Ibanez v, Eagle...pour une moyenne de 300 euros on se retrouve avec une guitare qui aura besoin d'un peu de travail (planimétrie, refrettage, sillets, réglage...) mais dont le bois à mûri et dont les tables d'harmonie sont de très bonne qualité avec des barrages qui ne sont pas des poutres de charpentes, et de jolis vernis qui se sont patinés avec le temps donnant souvent une couleur miel des plus savoureuses.
Tuesday
Messages : 18
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tuesday »

Lefebvre a écrit :Je rejoins l'avis général sur les Blueridge, ce sont de bonnes guitares et bien construites (mais il doit y avoir des disparités de production). Le rapport qualité/prix en occasion devient carrément très très bon.

Sinon je pense que dans les budgets serrés les vieilles japonaises écrasent toute concurence (années 70/80). Yamaha fg, Aria, Suzuki, Ibanez v, Eagle...pour une moyenne de 300 euros on se retrouve avec une guitare qui aura besoin d'un peu de travail (planimétrie, refrettage, sillets, réglage...) mais dont le bois à mûri et dont les tables d'harmonie sont de très bonne qualité avec des barrages qui ne sont pas des poutres de charpentes, et de jolis vernis qui se sont patinés avec le temps donnant souvent une couleur miel des plus savoureuses.
Je plussoye, comme on dit en Web ancien Mention speciale pour les FG de Yamaha qui même dans les productions actuelles tiennent la route pour les "entrées de gamme".

J'ai possedé une FG 720 qui faisait bien son bouleau et j'ai acquis hier une FG 750 de deux ans quasi neuve.

Voici un sample, mieux que des mots.

http://soundcloud.com/karlrb/no-quarter

Pour une guitare à 400€ neuve, je trouve qu'elle a de quoi faire la blague.
Vivement qu'elle s'ouvre 8)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Wouaouh je n'avais pas vu les derniers posts :)
Alind merci pour ton comparatif au coude à coude :D

Beaucoup d'informations et de choses intéressantes tout au long du sujet !
Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour à tous,
je vais tenter de donner mon humble avis: par tranche de prix...

- à moins de 300 euros, je pense que cort et leurs series "earth"(70, 100...) me semble un très bon compromis.

- après il y a toutes les canadiennes Godin (Art et lutherie, seagull, simon et patrick...) les premiers prix sont toujours très corrects..

- à 500 euros y'a la Taylor GS mini qui est parfaite pour la gamme de prix;

et entre 500 et 1300 euros y'a pas grand chose en neuf qui soit mieux que la gs mini de taylor, il faut mieux chercher une bonne occasion dès que l'on a entre 800 et 1500 euros

donc pour résumer: Cort ou GS mini Taylor ou une bonne occasion toute massive

mais ce n'est qu'un avis très subjectif
:wink:
Dernière modification par vinceK3 le mar. 02 avr. 2013, 18:49, modifié 1 fois.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Vince : une Martin D18 vers 500 €, si je la trouve je t'assure que je ne me pose aucune autre question ... :D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Quand a moi je pense qu'autour de 500 euros si on veut une vraie guitare et pas une "baby xxxxx" (remplacer xxxx par la grande marque chère de son choix :P) il y a de très bonnes alternatives chez : Blueridge, Tanglewood, Eastman , Godin(Normal, Seagul etc...) , Yamaha (et quelques outsiders Walden, Vgs , Washburn) .

Les cort (parkwood) toutes massives et autre Ibanez massives à 500-600 euros j'en ai essayé elles ne m'avaient pas vraiment convaincu au niveau de leur son que je trouvais commun et fade... mais c'est subjectif ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

alind a écrit :Quand a moi je pense qu'autour de 500 euros si on veut une vraie guitare et pas une "baby xxxxx" (remplacer xxxx par la grande marque chère de son choix :P) il y a de très bonnes alternatives chez : Blueridge, Tanglewood, Eastman , Godin(Normal, Seagul etc...) , Yamaha (et quelques outsiders Walden, Vgs , Washburn) .

Les cort (parkwood) toutes massives et autre Ibanez massives à 500-600 euros j'en ai essayé elles ne m'avaient pas vraiment convaincu au niveau de leur son que je trouvais commun et fade... mais c'est subjectif ;)
+1
Wouh :) :)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Parfaitement d'accord avec Alind, Cort et Ibanez sont bien fades et très rigides au niveau des sonorités. Quant aux "baby xxxx" il y a effectivement des alternatives bien plus intéressantes et mieux faites.

Pour ma part les copies japonaises Martin et Gibson des années 70/80 restent les plus intéressantes pour un budget serré (250/500 euros). Les Yamaha fg, Aria serie 90, Ibanez Concord et série V, Takamine série F... restent des valeurs sûres. Happy Traum (musicien américain) ventait d'ailleurs ces guitares dans une de ces méthodes comme une alternative plus qu'intéressante aux premiers prix des grandes marques américaines.
Répondre