Avis guitare Yamaha AC1R

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Avis guitare Yamaha AC1R

Message par Luciole »

Bonsoir,

Je poste ici car je suis actuellement à la recherche d'une guitare pour du fingerpicking.
Ayant un budget de 500 à 700 euros environ, j'ai donc commencé par chercher mon bonheur sur internet.

Je recherche essentiellement une guitare épicéa/palissandre (étant amoureux du son de ce duo). Pour ce qui est de la taille, grand concert ou OM me conviendront parfaitement.

Je suis donc allez faire un tour sur divers sites et je suis tombé sur cette Yamaha AC1R qui parait convenir à ce que je recherche.

J'aimerais savoirsi certains d'entre vous ont déjà pu tester cette guitare? Habitant en province, il m'est difficile d'aller tester des guitares en magasin c'est pourquoi j'aimerais récoltés un ou plusieurs avis au préalables.

Aussi, je suis ouvert à toutes propositions si vous avez des modèles différents à me proposer.

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses.

Cordialement, Pierre-Emmanuel.

PS: d'ailleurs, quel est la différence entre ces deux modèles?
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ac1r.htm
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ac1r_b_stock.htm
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

B stock

Message par JeffGuitare »

B stock veut dire qu'il y a un défaut qqpart sur la guitare.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai l'Ac3r , c'est une très bonne guitare autant acoustique qu'électroacoustique mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire que l'Ac1r est aussi bonne. L'Ac1r a une caisse en palissandre plaqué (multiplis) là où l'Ac3r est en palissandre massif. Le pré ampli de l'ac1r et aussi bien moins perfectionné que celui de l'ac3r.
L'ac3r a la touche et le chevalet en ébène et de beaux binding/rosaces en acajou palissandre, l'ac1r a la touche et le chevalet en palissandre,la rosace pas sur que ce soit du bois...il me semble que c'est une simple rosace plastique.

En conclusion ,si vous pouvez ajouter 150 euros a votre budget, foncez plutôt sur l'Ac3R. Attention qui dit électroacoustique dit aussi achat d'un ampli en plus sinon le pré-ampli ne sert pas a grand chose ;)

Sinon , si vous n'avez pas spécialement besoin d'une électroacoustique, la LS16 est réputée très bonne et coûte dans les 750 euros , il y en a même une en vente dans la rubrique occasion du forum ici dans les 450/500 euros.
La Ls16 est aussi une guitare en bois massifs (épicéa/engelmann).
Olivier
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

Dans un premier merci pour vos réponses très rapides!

@JeffGuitare merci de l'infos je ne savais pas!

@alind directement avoir posté ce sujet, je me suis justement posé la question si le tout était massif (et seule la table l'est).
Bien évidemment, je préfère avoir une guitare avec table et fond/éclisses en bois massif (bonification du bois avec l'âge, etc).

Pour mon budget, celui-ci n'est pas fixe: cela ne me pose aucun problème de rajouter 100-150 euros pour avoir du massif (c'est un investissement d'un côté).
Je viens de voir aussi qu'il faisait une promo chez musika d'ailleurs http://www.musikia.com/fr/yamaha-ac3r-c ... p,M0021624

Bien entendu je connais la fameuse LS16.
Je n'ai pas forcément besoin d'une électro-acoustique actuellement, mais je préférerais toute fois qu'il y ait un préamp intégré car ça me servira surement à l'avenir.

Aussi,à ton avis quelle est la mieux entre la AC3R et la LS16 (en acoustique bien évidemment)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Luciole a écrit :....
Aussi,à ton avis quelle est la mieux entre la AC3R et la LS16 (en acoustique bien évidemment)
Je ne connais pas la Ls16 mais comme j'ai une lj16 et une LL16 j'imagine assez bien ses qualités car il y aune logique entre ces 3 modèles. Je pense donc qu'elle doit être assez proche de l'Ac3r en terme d'équilibre et de précision avec une différence notable touefois : la table de l'Ac3r est du sitka , celle de la Lj16 de l'Engelmann. De ce fait l'Ac3r est sans doute plus nerveuse que la Lj16.

Dans tous les cas pour moi l'Ac3r est un poil au dessus des séries L acoustiquement. J'aime beaucoup jouer la LL16 pour la richesse de ses basses mais en finger picking c'est l'Ac3r qui me procure le plus de plaisir pour la précision de son son.
Olivier
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

Merci beaucoup pour ta réponse!
Vu la promo chez musika je crois que je vais craquer^^
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Renseigne toi avant, ils parlent d'une Ac3r mais ils ont mis la photo d'un A3r (dread de la serie A)..aussi gaffe chez musikia ils semblent oublier de fournir avec la guitare la boite rigide qui vient avec...je me souviens de quelqu'un qui leur avait demandé et ils avaient dit que l'étuit n'était pas fournis or les series A sont fournie avec leur boites rigide Yamaha de belle qualité.
Olivier
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

Oui j'ai lu pour la housse sur un forum, je comptais appeler dans tous les cas de toute manière. J'avais aussi noter la dread sur l'image.

Merci encore!
:D
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

nomenclature de la série A:
A1 - table bois massif
A3 - guitare entièrement en bois massif
C - taille concert (ne veut pas dire cutaway car elles sont toutes avec le pan coupé). Le manque de la lettre C = taille/forme dread
M - dos/éclisses en acajou (Mahogany)
R - dos/éclisses en palissandre (rosewood)

Il y en a 8 sous-modèles:
A1M
A1R
AC1M
AC1R
A3M
A3R
AC3M
AC3R

D'autre différences entre les modèles:

La série A1 a un micro piezo simple analogique A66 installé
La série A3 a le pré-ampli SRT (Studio Response Technology) installé

La série A1 a une touche en palissandre
La série A3 a une touche en ébène

Le système SRT:
- une modèlisation de 3 types de micros haut de gamme d'enregistrement
- deux simulations de micros à deux distances ("focus pour une position directement devant la guitare, et wide pour une position qui prend toute la pièce)
- un bouton pour mélanger le niveau entre le piezo et le système de microphones
- bouton d'anti-larsen (AFR - Automatic Feedback Reduction)
- égaliseur 3 bandes
- accordeur interne
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

Je viens d'appeler musikia, apparamment c'est bien la photo qui n'est pas bonne (c'est donc effectivement le format grand concert).
Par contre ils m'ont confirmé qu'elle était livrée sans étui, ce que me parait étonnant tout de même.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Luciole a écrit :Par contre ils m'ont confirmé qu'elle était livrée sans étui, ce que me parait étonnant tout de même.
D'où la solde.... moi j'ai eu un étuis semi rigide noir yamaha comme sur les série L (c'etait une des 1ere vendue en France en 2011 et a l'époque c'était des étuis semi rigide...a moins qu'on m'ait roulé aussi en me filant un étui serie L ? ) maintenant les gens qui en ont commandé via woodbrass ou thonman on reçut un superbe étui rigide yamaha marron et blanc.

A tous les coups musikia ont filé l’étui avec une autre guitare où ont égaré l'étuit. Quand j'ai acheté mes séries L en magasin (2 magasins différents en plus), il m'a fallu a chaque fois insister pour avoir l’étui fourni avec.... ce qui n'est pas normal vu que le prix comprend l’étui tout comme pour les séries A et ça laisse apparaitre soit de l'incompétence (le vendeur ne sait pas ce qu'il vend) soit de la malhonnête.
Olivier
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

Bonjour,

Désolé de relancer ce topic une fois de plus.
Je suis en train de revoir mon budget afin d'acquérir cette guitare (je vais craquer de toute manière :oops: ).
Et je suis tombé sur une autre offre vraiment alléchante: http://www.michenaud.com/p22690/yamaha- ... imitee.php

Mis à part que la couleur est bien moins jolie, peut-on m'expliquer pourquoi son prix est si bas? (même non soldé)
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

Luciole a écrit : Et je suis tombé sur une autre offre vraiment alléchante: http://www.michenaud.com/p22690/yamaha- ... imitee.php

Mis à part que la couleur est bien moins jolie, peut-on m'expliquer pourquoi son prix est si bas? (même non soldé)
@Luciole,

il y a plusieurs explications potentielles:

- C'est un produit B-stock
- les contrats entre le fabricant et le distributeur sont fondés sur le nombre d'articles commandés. Si le magasin a fait une grosse commande de produits chez Yamaha, il peut se permettre de manger dans la marge
- c'est la période des soldes annuelles. Les magasins ont aussi eux-mêmes des annonces de soldes provenant de leur fournisseurs. Ils achètent moins cher et pendant les soldes ily a du sens à vendre en soldes les articles qui ont été acheté en solde du fournisseur
- la période de soldes donne plus de flexibilité à réduire le prix sur des articles. Je ne crois pas qu'il y ait des contraintes de devoir marquer qu'un item est en solde pour les soldes, mais la période des soldes permet le magasin à vendre même à perte.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

C'est dommage de cacher le bel épicéa de la table des Ac3r sous une peinture noire !
ci dessous une petite photo de la table de la mienne (version naturelle)

Image
Image

et encore plus scandaleux de cacher le palissandre de la caisse :
Image
Olivier
Luciole
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 05:28

Message par Luciole »

J'ai posé la question, j'attends la réponse mais je pense simplement qu'ils veulent vider le stock car c'est le seul site francophone proposant ce modèle pratiquement.
Je préfères de loin là couleur naturelle, seulement voilà il y a une nette différence entre 675 et 835 euros !
Merci pour les photos d'ailleurs, la couleur est magnifique.
EDIT: ils m'ont simplement répondu qu'il s'agissait d'une solde.
Répondre