Vieille madame G. Parlor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

courgete
Messages : 4
Inscription : lun. 31 janv. 2011, 23:03
Localisation : Lyon

Vieille madame G. Parlor

Message par courgete »

Bonjour!

Alors c'est mon premier post ici, je me présente un peu. Petit légume en vadrouille qui aime titiller les six cordes depuis trois ans maintenant. Je suis un lecteur assidu de votre forum et ait notamment découvert la lutherie grâce à celui-ci, que je pensais d'ailleurs réserver aux professionnels. Quand j'ai vu pour la première fois des guitares faites par vos soins, j'étais très impressionner et j'espère dans le futur pouvoir en faire autant!

Mais si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour avoir des avis éclairés concernant une mystérieuse vieille parlor que je pourrais acquérir. Je suis depuis peu attiré par ces petits formats et j'aurais aimé savoir si vous aviez des informations concernant cette guitare, les bois notamment. Le chevalet semble avoir été remplacé, il y a beaucoup de fissures bref elle semble avoir vécu! ah et elle a une tête assez particulière aussi!

Voila les photos:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous !

la table est en épicéa(peut être des Appalaches)
le fond et éclisses plaqué en palissandre du Brésil(intérieur plus clair érable ou bouleau?)
le manche acajou avec la tête refaite? ou placage manquant? on croirait du chêne américain? ou du Lacewood : Platane? la maille est étrange sur la tête !

Etrange ces 2 cracs de table(cheville? vis?)

Benoit de Bretagne
courgete
Messages : 4
Inscription : lun. 31 janv. 2011, 23:03
Localisation : Lyon

Message par courgete »

Merci pour votre réponse!

Que de l'étrange donc pour cette petite!
Malheureusement je ne penses pas pouvoir répondre à vos questions... j'ai peu d'informations sur cette guitare. C'est possible qu'il puisse y avoir eu un chevalet vissé et qu'il fut remplacé?
Ce qui m'a pertubé aussi c'est son manche, qui n'est pas en un seul bloc. Serait-ce révélateur d'un style de lutherie propre à un pays, un luthier, une époque?
En tout cas merci pour votre aide!
J'ai d'autre photos, peu être plus précises:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

la tête ne parait pas correspondre au travail fin des filets, rosace...
j'imagine qu'elle fut changée aussi!

Ces manches en 2 parties ou 3parties (tête, manche, talon) avec la jonction en V( appelé aussi "Volute", diamant, Joint en V espagnol ) , c'est typique des guitares romantiques (Lacote, Panormo, ...eux mêmes certainement inspirés des guitares renaissances, baroques), Martin l'a aussi utilisé (ex: Coupa en 1840, puis changement en 1916 pour un manche 1 pièce et la volute est sculptée).

Benoit de Bretagne
Répondre