Besoin d'info sur une TAKAMINE des années 80 s'il vous plaît

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Besoin d'info sur une TAKAMINE des années 80 s'il vous plaît

Message par blinklibz »

Bonjour à tous,

Voilà, on me propose cette Takamine des années 80 d'après ce qu'on m'a dit qui serait un modèle EN40CB couleur black donc assez rare apparemment.
Elle serait en bois massif avec possiblité de jouer avec cordes acier et cordes nylon également.
Je n'ai trouvé aucune info sur ce modèle sur internet. Je ne sais donc pas quelle est la valeur de cet instrument en occasion (sachant qu'elle a pas mal de rayures sur le vernis apparemment). Le plus embêtant c'est que je ne peux pas l'essayer et la voir.
La personne en voudrait 690 euros. Qu'en pensez vous?
Si vous avez des infos à me donner c'est avec grand plaisir.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt.

Image

Image

Image

Image
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Personne ne connait cette Takamine? :?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

déja , une guitare est faite pour des cordes acier ou en nylon mais pas pour les deux. ce n'est pas tres sérieux de proposer cela :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Salut!
Ok merci pour cette première réponse.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

bonsoir ,régle d or : on n achéte pas une guitare sans l avoir essayée !!!dura lex sed lex. en plus méme sur ses modéles luxes?? takamine mettait des éclisses en plaqué ,y a pas de petites économies!!!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mmmh ? tête ajourée mais le cordier est bien celui d'une folk à cordes métal :roll:
Comme la référence est illisible sur l'étiquette, difficile de ceuser...
Pour info :
Selon le catalogue de CAMAC, l'importateur français à l'époque, N désignait les guitares acoustiques (Naturelles) et EN les électroacoustiques.
Les Country Steel avaient une tête ajourée et des cordes métalliques et les références étaient EN30C, EN35C, EN38C
Les références des Country Nylon démarraient à EN60C. Ca laisse la place à d'éventuelles "hybrides" entre ces numéros (quoique l'idée soit très incongrue au plan de la lutherie) mais faut qu'on m'explique comment on fait tenir les cordes nylon avec des chevilles :lol:
A moins qu'elle n'ait été modifiée ? Le chevalet ne fait pas franchement Takamine, si ?
Il y a eu pas mal de différentes formes de chevalets chez Takamine et quelques-uns assez volumineux mais celui-là m'est inconnu (je ne connais pas tout non plus, hélas :oops:)
Attention, je ne sais rien de cette guitare mais si c'est une ex-nylon dont on a changé le chevalet-cordier pour installer des cordes métal, DANGER !!
Mais surtout, quand tu iras l'essayer, demande donc au proprio depuis combien de temps il utilise le radiateur comme stand de guitare !:evil:
Moi, après avoir vu cette photo de maltraitance abominable, je passerais mon tour ;)
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Pour le radiateur c'était juste le temps de la photo j'imagine. Je ne pense pas qu'il la laisse à côté du radiateur quand celui-ci chauffe quand même.
Le problème c'est que je ne pourrai pas l'essayer, si ça se fait c'est par envoi donc c'est pour cela que je me fait un peu de souci!
Oui c'est une guitare cordes acier normalement, je me suis aussi demandé comment on pouvait mettre des cordes nylon avec ce type de chevalet!!!
Vous pensez que c'est assez risqué de franchir le pas?
Merci pour vos réponses.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Radiateur : ça s'est, hélas, déjà vu :cry:!
J'ai vendu un jour, je devais avoir dans les 15 ans, une guitare classique a un camarade de collège qui était chauffé par le sol. Je ne le savais pas. Lui ne savait pas que c'était mauvais pour l'instrument. C'était une guitare d'étude en étui souple. 3 mois après elle était en plusieurs morceaux. Le type a toujours cru que je l'avais arnaqué :?

Assez risqué ? Voyons...
C'est une référence apparemment inconnue (à moins que personne sur ce forum ne s'intéresse aux Takamine :?), la guitare à une trentaine d'années, on ne connaît pas son historique (nb de propriétaires successifs, réparations, façon dont elle a été utilisée, modifiée, entretenue, stockée), la photo la montre appuyée contre un radiateur...
Tout va bien :lol:

Des Takamine d'occasion ce n'est pas ce qui manque, il y en a sur tous les sites de vente, ce n'est tout de même pas comme si c'était une Bouchet, une Macafferri ou la première Broadcaster !

690 € ça paraît cher au vu de ce qui précède, pour ce prix là on voit passer plein de belles occases, sans parler de guitares neuves, chinoises, vietnamiennes ou coréennes certes, mais parfois surprenantes...

Pas d'essai ? Pas d'achat : c'est une règle d'or, surtout en occasion !
(Maintenant, elle sonne peut-être comme les 70 cloches du carillon de Chambéry transplantées au beau milieu d'une cathédrale :lol:, parce que ça aussi, c'est possible, mais sans essai...)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

D'accord avec tout ce qui est dit dans le post précédent.
Je m'intéresse aux Takamine (d'ailleurs j'en ai une) et effectivement le cordier ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir précédemment dans la marque ...
De toutes façons, c'est vrai, des Takamine d'occase ce n'est pas ce qui manque et j'irai plutôt sur des références connues et éprouvées, d'autant que pour 690.00 €, on commence à avoir des choses intéressantes.

Je n'achèterais pas non plus une guitare de 700.00 € sans l'essayer en long en large et en travers. D'ailleurs, même si elle sonne bien, rien n'indique qu'elle correspondra à ton jeu.
Par exemple, maTakamine (jumbo EN20 de 1988), a un manche en V assez prononcé qui n'est pas particulièrement dans les standards actuels => pas sur que ça corresponde à tout le monde.

Le Boss (Benoit, pas Springsteen) l'a dit récemment : les Takamine ont un son particulier ... et puis il doit y avoir une alchimie avec une guitare : une petite ou une grosse, selon les cas ... mais une alchimie quand même. Or, avec certains instruments, même de bonne facture, il arrive qu'il n'y en ait aucune :)

Rien ne vaut la prise en main et un bon essai approfondi derrière :)
blinklibz
Messages : 29
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 12:25

Message par blinklibz »

Bonjour,
Ok merci pour vos réponses. Je pense en effet qu'il vaut mieux que je laisse tomber ce coup là.
Encore merci pour vos avis à tous.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Sans m'opposer aux réserves exprimées par d'autres, on trouve tout de même en 2 minutes la référence EN40C, donc sans le B de black. Et là, plein de commentaires sur Harmony central, par exemple. Par ailleurs, les cordes nylon à boules (ball end), ce n'est pas rare. Pour le chevalet, en voici un similaire, me semble-t-il ...
http://www.elderly.com/items/20U-8134.htm
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre