Taylor 814 CE ou Guild F50-CE ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Messages : 8
Inscription : sam. 23 juin 2012, 15:45
Localisation : Haute-Savoie

Taylor 814 CE ou Guild F50-CE ?

Message par Cedre »

Bonjour à tous

Voilà, tout est dit dans le titre.
Je cherche une bonne électro-acoustique entièrement massive, avec table en épicéa pour la brillance et dos / éclisses en palissandre pour la projection, présence en basses et richesse harmonique. Je souhaite une guitare à pan coupé pour un accès facilité aux aigus.
J'ai déjà une Martin D18 (qui du coup n'a pas de pan coupé mais qui est très bien dans son style) et j'aimerais autant que possible avoir une guitare complémentaire avec plus de basses (mais toujours autant de brillance), notamment quand je joue seul en guitare - voix.

J'ai déjà essayé une Taylor 814 qui m'a vraiment beaucoup plu, tant en termes de de confort que de définition sonore et de projection mais le prix est quand même très salé (près de 3 200 € neuve tout de même, même si j'en ai vu une en occas récente à 2 500 €).
J'ai aussi repéré uneGuild F-50 autour de 2 000 € neuve, qui semble correspondre à mes critères (au moins du point de vue des essences des bois). Par contre, je n'ai pas pu du tout essayé ce modèle et n'ai aucune idée de comment ça sonne par rapport à la Taylor 814 (ou aussi en comparaison avec ma Martin D18 que je connais).

Du coup, je m'en remets à vos conseils avisés en la matière.

Petite précision qui a son importance : je joue en gaucher et il n'y a donc pas énormément de choix ni de possibilité d'essais des instruments.
:(
Cèdre, guitariste du groupe Yann&co
http://www.yann.co
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Bonjour,

En ce qui concerne la Guild je ne pourrai comparer car je n'en ai pas essayé.
Par contre j'ai du essayer au moins 50 Taylor en moins de deux mois tous modèles confondus ces derniers temps.
Perso la seule qui a chaque fois m'a faite vibrer a été la 714ce.
Je la trouve remarquable en tous points et la place même avant ses "ainées" la 814 et 914.
Après on dira que c'est peut être une question de feeling mais j'en démordrai pas, quoi qu'on me dise :roll:

Bye et bon achat
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Au prix de l'instrument, je te conseil vivement même si c'est pas le plus simple de faire des essais par toi même.

Taylor a un son très droits et précis que peux de personnes sur ce forum apprécie. si c'est ce que tu cherches, n'hésite pas et fonce malgré le prix car les Taylors en valent le coup.

J'ai acheté une 616ce car j'aime les grosses caisse t l'érable et la pour redonner un coté brillant au son. Une vrais merveille à jouer.

Pour Info, les seéries 6xx 7xx 8xx de taylor sont de la même gamme seul changent les essences de bois proposé. La vrais gamme au dessus est la série 9xx.

Voilà voilà

Bonne prospection :-)
Avatar de l’utilisateur
Cedre
Messages : 8
Inscription : sam. 23 juin 2012, 15:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par Cedre »

Merci à vous pour vos réponses et infos. Effectivement, l'idéal est d'essayer quand on a les modèles sous la main...

A vrai dire, Gui la gratte, je ne vois pas trop ce que tu entends par "son droit" d'une Taylor ; pour moi, ça serait un peu synonyme d'aigus un peu durs. Pourtant, quand j'ai essayé la 814, j'ai trouvé qu'il y avait un son bien équilibré sur tout le spectre, avec de bonnes basses mais aussi une bonne présence dans les mediums et des aigus précis sans être agressifs et sans avoir la brillance et le côté un peu "clavecin" de ma Martin D18.

Par contre, je ne connais pas du tout le son Guild.

Juste une question, si peu de personnes ici apprécient le "son droit " d'une Taylor, quel type de son est-il préféré alors ?
Cèdre, guitariste du groupe Yann&co
http://www.yann.co
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

son droit

Message par werbuge »

Juste une question, si peu de personnes ici apprécient le "son droit " d'une Taylor, quel type de son est-il préféré alors ?

Effectivement, tu es en droit de te poser cette question...perso j'avoue que ça me fait marrer ces qualificatifs de sons "droits", "raides", etc...je comprends bien le désir d'exprimer les "nuances", mais comment se mesure la rectitude d'un son, sa brillance ou sa raideur ? un son pas droit c'est quoi? un son tordu? bouclé? arrondi?... et un son rond c'est quoi ?
Ces projections géométriques, si elles sont sympathiques et communément employées par les guitaristes, me paraissent très subjectives!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bizarre que tu hésites entre ces deux guitares, qui n'ont rien de commun. La 814 c'est un format 000 et une caisse en palissandre alors que la F50 est une jumbo en érable...
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

plutôt Taylor 615 pour comparer avec Guild F50

Message par JeffGuitare »

mehoul a écrit :bizarre que tu hésites entre ces deux guitares, qui n'ont rien de commun. La 814 c'est un format 000 et une caisse en palissandre alors que la F50 est une jumbo en érable...
L'équivalent de la Guild F50-CE en érable serait la Taylor 615-CE (et éventuellement la 616-ce comme taille Grand Symphony).
J'ai compris que le modèle 615-ce est provisoirement arrêté car Taylor fait un haitus avec les x15 à l'instant.
On en trouve dans les magasins de temps en temps.

Jeff
Répondre