Blueridge BR341

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :Je sais pas pourquoi, je suis pas vraiment surpris de trouver ce sujet en rentrant ... :) :D
Ah bon ? ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

denisbibi a écrit :salut à tous,

Jolie guitare.

Tout en étant septique sur le "made in china", j...
Denis
Salut Denis,

Alors je suis aussi très sceptique sur le made in China , m'étant un peu fait avoir avec une ovation bas de gamme, et j'y regarde toujours a 3 fois même 4 avant d'y aller et seul le made in China de chez Yamaha ne m'a jusqu'a présent pas déçu.

Mais je dois dire que chez Blueridge c'est vraiment de la qualité.

Tout est nickel, propre, soigné. Sur cette guitare le seul truc qui jure un peu ce sont les boutons des mécaniques en plastique noir qui sont un peu léger mais pour le reste rien a reprocher : aucun défauts de finitions, tout est bien ajusté, bien taillé , aucune trace de bavure de colle a l'intérieur, bois de bonne qualité, table au quartier , action et manche réglé au mieux , l'accordage de la guitare bouge à peine malgré les variations d'humidité ambiante (mes Yamaha par exemple bougent régulièrement pas de grand chose mais elles bougent), vraiment c'est de la valeur sûre et on est loin du cliché "guitare made in china = bois de cagette mal foutu".

C'est d'ailleurs un peu le même genre de qualité qu'il semble y avoir chez les guitares Eastman d'ailleurs.

J'avais déjà auparavant essayé des Blueridge (une Br-70 je crois) et le son m'avait bluffé à l'époque ... seul les décoration outrancière étaient un peu dure a avaler. La Br-341 est très sobre et ça c'est bien.
Dernière modification par alind le lun. 09 juil. 2012, 16:41, modifié 1 fois.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Y a qu'à jeter un coup d'oeil sur internet, tous les retours sont excellents !!
Et il y a quelques vidéos sur YouTube qui laissent entendre un joli son ... :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :
denisbibi a écrit :salut à tous,

Jolie guitare.

Tout en étant septique sur le "made in china", j...
Denis
Salut Denis,

Alors je suis aussi très septique sur le made in China

Vous voulez dire sceptique, je suppose :!: Ou alors il faudrait soigner vos égouts :lol: :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :
alind a écrit :
denisbibi a écrit :salut à tous,

Jolie guitare.

Tout en étant septique sur le "made in china", j...
Denis
Salut Denis,

Alors je suis aussi très septique sur le made in China

Vous voulez dire sceptique, je suppose :!: Ou alors il faudrait soigner vos égouts :lol: :arrow:
'est mon lavier qui marhe plus et ne prend plus les "ssé" en ompte

(ce qu'il faut pas faire pour sauver l'honneur !!! :roll: :P )

corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Il y va de la guitare comme de tous les sujets .

Il y a les vraies septiques .

Il y les FOSSES ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : il faudrait soigner vos égouts :lol: :arrow:
Les égouts, c'est comme les couleuvres, ça ne se discute pas :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Un long banc d'essai de la grande sœur de la BR-341 , la BR-371 avec comme différence une caisse en palissandre et un peu de déco à base d'abalone ET le diamant sur la jonction manche/tête et bien sûr un son toujours aussi bon.

Le test est dans la langue de Goethe mais les moments où le testeur joue sont normalement compréhensibles par tout amateur de guitare non germanophone :)

http://www.akustik-gitarre.com/Blueridg ... 802.0.html
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

RUDI est très cher !
cependant , c'est un vrai connaisseur et ce sont des achats sans mauvaises surprises.
On peut tout à fait lui faire confiance sur le déclaratif de l'état des guitares qu'il vend.
La triple 0 18 Vs custom que je lui avais acheté était magnifique et sonnait merveilleusement.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila , je pense , l'original de la copie faite par Blueridge : http://www.youtube.com/watch?v=G_tbzYvh ... re=related
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

blueridge BR 43

Message par marsupioux »

salut , j 'ai essayé une blueridge BR 43 ( ça resemble à une OM ) dans un magasin à Cavaillon et franchement ça vaut le coup , j 'ai été bluffé ! Un son doux pour une om avec un joli timbre , et pourtant j 'ai une D 41 , OM28 V et OOO .
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Cet après-midi , j'ai essayé une Blueridge BR-183 .

J'ai été totalement bluffé .

Des bois magnifiques et entièrement massifs .

Table en épicéa de sitka "premium" . Grain et maillage serrés .

Eclisses et fond en palissandre Indien , massif , "premium" .

Incrustations sur la table , autour de la rosace , sur les bords des éclisses , sur le tour du fond , autour du manche (sur la table) , en abalone bleuté véritable et splendide . Style OM45 pré-war .

Touche et chevalet en ébène parfaitement noir .

Manche d'une seule pièce taillé dans un bloc d'acajou superbe . Pas de parties rapportées .

Incrustations sur la touche en abalone de toute beauté .

Sillets du chevalet et du haut du manche en os .

Vernie au tampon , s'il vous plaît .

Mécaniques Grover , dorées "vieil or" et ouvertes , (vintage) .

Une action hyper basse et sans buzz , même au médiator .

Hyper légère ...

Un son , une projection , un équilibre parfait et une profondeur tonale absolument superbes .

Je n'aime pas la tête du manche qui est peu trop chargée , voire "kitch" . C'est , à mon avis , la seule faute de goût . Mais c'est subjectif et personnel .

La largeur au sillet (en os) , du haut du manche , est de 43 mms , et , pour mes doigts , c'est un peu rédhibitoire .

1 190 euros .

Pour la qualité quasi-parfaite , cette guitare , à ce prix-là , est un véritable cadeau . Une finition impeccable et très "américaine" pour du Chinois ...

D'ici trois semaines , dans le même magasin (BERTRAM-FRIBOURG) , je vais essayer le modèle BR-283 en palissandre de Rio . Ce modèle est le haut de gamme juste avant les modèles "Custom" .
3 800 euros .

Démentiel ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'avoue que j'ai du mal a quitter ma Br-341.
Ce que j'aime bien, hormis le son qui est a tomber et sa jouabilité, c'est la sobriété de cette format 0 : Blueridge a eu le bon goût de ne pas mettre son horrible décoration clinquante qu'on trouve sur les Br-160,183 etc... :)

C'est vrai que cette marque fait oublier les préjugés sur le "made in China" tant c'est ici impeccable.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

tant mieux pour toi. Moi j'ai acheté une Recording King (000-12 cases) et elle a plein de défauts, le pire étant que le chevalet a été collé décalé d'un demi centimètre vers les aigues (ça reste jouable parce que c'est une 12 cases, vers les cases 15-16 la corde de mi est trop près du bord de la touche). Comme quoi il y a chinoise et chinoise.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

mehoul a écrit :...Comme quoi il y a chinoise et chinoise.
La marque Blueridge a quand même une réputation pas trop mauvaise quand on fait le tour des avis du net. On trouve certes quelques retours d'expèrience négatifs mais ils sont vraiment minoritaires. Bon puis avec une guitare à 900 euros on est plus vraiment dans le bas de gamme , même si on est loin des prix du haut de gamme américain.
Le seul petit grief sur la br-341 ce sont les boutons des méca en plastique noir (moulé sur l'axe) qui m'on l'air un peu fragile et je crains un jour de rester avec le bouton dans les doigts ...mais d'ici là j'aurai je pense changé les mécaniques.

De toute façon sur le marché des 12 cases, en dehors des grandes marques très chères et de toutes les marques qui font de la table en cèdre (que je ne voulais pas) , il y a 2 marques qui sortent du lot sur le net mondial : Blueridge et Eastman et les blueridge ont ,d'après les utilisateurs, une petite longueur positive en plus grâce au son qui serait plus riche (ce que je veux d'ailleurs bien croire).
C'est ce qui m'a décidé avec en plus le fait que la guitare était dispo en magasin pour l'essayer.

Maintenant comme l'a noté Picking Man sur son essai de la Br-183 : les finitions sont impeccable, les règlages : impec , rien a retoucher et rien n'a bougé depuis 3 mois , sillet os, bois de qualité supérieure.... vraiment que du bon et à ce prix là ... (bon faut faire taire sa conscience sur les conditions de travail des chinois...mais de toute manière a quoi bon faire taire sa conscience pour une guitare quand tout ce qu'on achète en permanence vient des usines chinoises (jusqu'au ketchup qui peut contenir 80% de tomates chinoises selon la marque !)


Picking Man, attention quand même avec les blueridge à caisse en Rio, j'ai vu quelques part sur un forum us qu'il y avait un problème de caisse qui se fendait au bout de 2 ans à cause d'un bois mal séché sur ce modèle qui aurait de ce fait plus été vendu aux usa (mais c'est peut être qu'une rumeur).
Répondre