Taylor et l'ébène camerounais, la larme à l'oeil...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Et une touche en érable ? Ce bois n'a-t-il pas tout-ce qu'il faut, à condition d'accepter une touche claire ... ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour il me semble que l'utilisation des bois les plus en voie de raréfaction par l'industrie est un non sens, une guitare industrielle à 300€ avec ébène ou palissandre me désole d'autant plus que ce sont des productions de masse donc gourmande en bois...... il ne s'agit absolument pas d’être méprisant avec les musiciens aux moyens financiers limités mais il faudrait s'interroger sur la pertinence de ces choix-Pour le reste lorsque je vois sur d'autres forums comment les gens se pâme devant untel et son "rio" l'autre son "indien" je pense mais cela n'engage que moi que l'utilisation des bois locaux ou de substitution n'est pas vraiment à l'ordre du jour-Toutefois et pour tempérer mon propos il faut bien reconnaître que la lutherie artisanale est tout de même dérisoire en consommation de bois précieux en regard de l'industrie du meuble mais là comme ailleurs c'est à nous de faire les bons choix a+
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

L' utilisation de bois locaux reste le meilleur choix à mon avis; d' autant plus qu' on sait que chez nous les forets sont très bien gérées.
Ceci étant je ne trouve pas que ce soit valable de ce donner bonne concience sous prétexte que la lutherie artisanale représente qu une petite partie de la consomation de bois précieux.
A nous (consommateurs) de faire nos choix en notre âme et conscience...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

Ce n'est pas de bonne conscience dont il s'agit , le propos était de relativiser Il y a eu un reportage sur arte à propos du palissandre de Madagascar et de son exploitation illégale dans celui ci le narrateur insistait sur la disproportion des besoins de bois entre la lutherie et l'industrie du meuble c'est tout
a+
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

[quote="brisca"]Ce n'est pas de bonne conscience dont il s'agit , le propos était de relativiser Il y a eu un reportage sur arte à propos du palissandre de Madagascar et de son exploitation illégale dans celui ci le narrateur insistait sur la disproportion des besoins de bois entre la lutherie et l'industrie du meuble c'est tout
Oui , il faut relativiser et commencer par les plus gros consommateurs ,l industrie du meuble , les parquets et tout le reste ... Il existe quand même des chiffres et il faut arrèter de se fouetter chaques fois qu 'on prend sa guitare !
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Mon choix a été fait ! J'ai acheté des guitares :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

franck83 a écrit :Mon choix a été fait ! J'ai acheté des guitares :D
En bois d'arbre ? Malheureux !!! :arrow:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Remi Preuller a écrit :
franck83 a écrit :Mon choix a été fait ! J'ai acheté des guitares :D
En bois d'arbre ? Malheureux !!! :arrow:
Pire que cela , même en plastique :lol:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

En effet, c'est beaucoup plus grave :twisted:
Plastique, dérivé du pétrole, ressource beaucoup moins renouvelable que le bois :lol:
Bon, enfin, la fibre de carbone (parce que je crois que c'est d'Ovation que tu parles), je ne sais pas comment c'est fait... :oops:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Remi Preuller a écrit :En effet, c'est beaucoup plus grave :twisted:
Plastique, dérivé du pétrole, ressource beaucoup moins renouvelable que le bois :lol:
Bon, enfin, la fibre de carbone (parce que je crois que c'est d'Ovation que tu parles), je ne sais pas comment c'est fait... :oops:
C'est......Bien fait ! :roll:
Répondre