Crafter Parlour

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Crafter Parlour

Message par Grandcase »

Je viens d'acheter cet après-midi une Crafter modèle TA 050/AM qui ressemble fortement à une vieille Martin 00045. Elle est apparemment en bon état et semble avoir été assez peu jouée.

Le modèle : Image

Ce soir, j'ai nettoyé et huilé la touche et demain je lui mettrai des cordes neuves pour voir (ou plutôt entendre) ce qu'elle donne vraiment.

A propos de cordes, la Crafter est une 12 cases hors caisse avec un diapason de 647.7mm (25 1/2"), est-ce que je mets le même tirant que pour mes 2 autres guitares qui sont des 14 cases hors cases avec respectivement un diapason long ( Takamine EN20) et un diapason court (Gibson Hummingbird) ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

:) en cherchant à gauche et à droite, j'ai trouvé la fiche des specs de ma guitare, sur laquelle il est indiqué le tirant recommandé, qui est 12-053.
De même, un mail à crafter guitars hier soir => réponse ce matin :) m'a appris que ma guitare a été construite en 2003.
Efficaces, ces Coréens !!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Alors ... :) j'ai une petite question pour les luthiers et autres spécialistes des bois : est-ce qu'une guitare qui a une dizaine d'années d'âge et qui a été peu jouée "s'ouvre" autant (ou à peu près autant) qu'une guitare du même âge (et même combinaison de bois) qui a été jouée intensément ?

Merci pour vos réponses
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Vaste question (ou "merde d'éléphant" selon l'humeur :D) !
Amplement débattue ici et ailleurs et à laquelle il n'y a pour l'instant pas de réponse objective... S'il y en a jamais une (trop de paramètres difficiles à contrôler).
Connais-tu le Sonic Sitka Project ?
http://www.acousticguitar.com/article/d ... leid=26295
Démarche intéressante mais AMHA vouée à l'échec.
Chaque guitare vit des choses différentes qui affectent -ou non- ses caractéristiques sonores et donc même deux guitares industrielles identiques à la sortie d'usine sonneront probablement très différemment après quelques années...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je ne cherchais pas une réponse objective ou scientifique :) mais simplement vos avis sur la question, même si je comprends bien que les critères peuvent varier d'une expérience à l'autre.
Si je prends ma Gibson Hummingbird, elle n'a que 4 ans mais elle n'a fait que s'améliorer depuis que je l'ai achetée et elle a notamment gagné en harmoniques et en équilibre global. Par contre, il est vrai que ce n'est pas une guitare qui reste dans un coin ou dans sa caisse, elle est toujours à portée de la main, elle suit les variations de température ou de climat, les changements d'humeur ou d'inspiration et surtout elle joue beaucoup.
Je pense que la guitare que j'ai aujourd'hui est une belle évolution de celle que j'ai achetée :)

Par contre, le problème avec une guitare qui devient vraiment bonne, c'est que vous vous habituez et la qualité qu'elle produit devient votre son de référence, surtout si vous jouez principalement sur un seul instrument.
Le résultat c'est qu'il a très peu de guitares qui vous paraissent bonnes, y compris des Martin à 2500 € que vous essayez en magasin et qui vous paraissent quelconques ...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Et j'ai une autre question :)
J'ai voulu changer les chevilles de chevalet et je me suis rendu compte que celles utilisés sur ma guitare sont plus petites que les standard (plus fines pour rentrer dans un trou plus étroit), probablement dans les style des Martin d'époque que la Crafter est censée copier.
J'ai cherché à gauche et à droite mais je n'ai rien trouvé de précis sur les diamètres de chevilles. Quelqu'un pourrait-il me donner une référence ou un fournisseur à qui m'adresser ?

Pour l'instant, j'ai rentré un peu en force les chevilles que j'ai achetées et qui sont trop grosses pour les trous, du coup les chevilles ne sot pas enfoncées en totalité et un bon 6-8 mm dépasse du plan du chevalet.
Est-ce que cela applique une force supplémentaire sur le chevalet et est-ce que je peux abimer ma guitare en les laissant comme ça quelques temps ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui votre guitare va évoluer si vous la jouez beaucoup, même si elle a 10 15 ans... peu jouée, elle "sommeille" , surtout avec l'épicéa !!!

ici quelques explications sur le forum:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... nification

Pour les cordes, oui même tirant, car c'est le diapason qui est important!

je serai intéressé d'entendre cette Crafter, est elle toujours produite(différen pays?) , pensez vous que c'est une facture ressemblant aux Aria, Blueridge, Saga(Gitane...), ça y ressemble...

pour les chevilles, ne jamais enfoncer de force des chevilles! premièrement dur à enlever lors du prochain changement de cordes, deuxio s'il venait à faire sec, le bois du chevalet rétrécit, pas les chevilles(plastiques, os...) et il peut apparaitre des fissures entre chaque trou recevant les chevilles!
Les trous de chevilles doivent toujours être ajustés(à l'aide d'un alésoir / "reamer" en anglais), les chevilles doivent bien descendre, on voit juste apparaitre la colerette et la tête, elle doit tenir dans le logement, pas de jeu et être facile à enlever ! Soit faire effectuer cette opération qui dure 5minutes max montre en main par un homme de métier !

Benoit de Bretagne
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci merci :)

Je ne sais pas si ce modèle de Crafter est toujours produit, esthétiquement je la trouve très belle avec sa forme vintage, ses ornements façon "série 45", ses 12 cases hors caisse, ses repères en étoile et sa tête ajourée :)
Acoustiquement, elle sonne "correctement" mais pas encore comme il faudrait.
J'ai déjà changé les chevilles et j'ai remplacé les vilaines plastiques par de meilleures en ébène => j'ai un poil plus d'harmoniques mais il faudrait surtout que je remplace le sillet de chevalet en plastoc massif par un en os (et peut-être faire de même pour le sillet de tête) et ensuite, il faudrait que le Sitka de la table s'ouvre un peu. L'un dans l'autre on se rapprocherait du plein potentiel de la guitare et je pense qu'elle pourrait devenir très acceptable :)
Graon
Messages : 2
Inscription : mer. 21 mars 2012, 14:30

Crafter GLXE-4000/RS

Message par Graon »

Voici ma Crafter GLXE-4000/RS datant de 2009 :

CORPS : Grand Auditorium Cutaway
TABLE : Epicéa allemand
DOS : Palissandre indien
ECLISSES : Palissandre indien
MANCHE : Acajou (lequel ?)
TOUCHE : Ebène (lequel ?)
MECANIQUES : Gotoh Gold tuners
CHEVALET : Ebène (lequel ?)
SILLETS : Os
ELECTRONIQUE : L.R. Baggs Stage Pro (ancienne version sans écran LCD)
CORDES : D'Addario EXP 16 Light (12-53)

Image
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Benoit de Bretagne a écrit :Oui votre guitare va évoluer si vous la jouez beaucoup, même si elle a 10 15 ans... peu jouée, elle "sommeille" , surtout avec l'épicéa !!!

Je dois dire qu'elle a bien évolué aussi en remplaçant le sillet de chevalet en plastique pas un sillet en os (gentiment réalisé par Francois92) et en mettant également des chevilles en bois.
C'est même sidérant la différence que cela peut faire dans les harmoniques et la clarté du son ! C'est tellement flagrant que je me demande pourquoi de grands fabricants font de bonnes guitares avec de l'accastillage merdique, en sachant pertinemment que cela limitera les qualités de l'instrument ...

Ce qui revient à dire que :
- Quand on teste une guitare (à moins de taper dans du vraiment haut de gamme) il faut, en quelque sorte, faire une projection du son qu'elle aura une fois qu'on aura remplacé les éléments merdiques par des bons (...)
- savoir qu'une guitare neuve (même de qualité) devra d'abord passer chez le luthier pour pouvoir sonner comme il faut.
:x :x étrange, quand même.

Bref, pour revenir à ma petite Crafter, elle commence à sonner vraiment pas mal du tout :P

Etape suivante : réhabilitation de ma Takamine jumbo EN20 achetée neuve en 88 :) Je fais des photos et je poste pour demander votre avis
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Grandcase a écrit : Je dois dire qu'elle a bien évolué aussi en remplaçant le sillet de chevalet en plastique pas un sillet en os (gentiment réalisé par Francois92) et en mettant également des chevilles en bois.
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelles conditions (financières) ont été réalisés ces travaux, mais je vous invite à lire ce sujet :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 82&start=0
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Bonjour Florian,
J'ai bien lu le sujet et je suis conscient qu'il est important de faire les choses dans le bon ordre, pour le bien de tous.
Dans ce cas précis, c'est une simple gentillesse que m'a faite François92, son intervention s'est limitée à la taille de ce sillet et il n'y a pas eu de contrepartie financière. Je l'ai mentionné dans mon post précédent parce que son travail a été très bien réalisé :)
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

Florian a écrit :
Grandcase a écrit : Je dois dire qu'elle a bien évolué aussi en remplaçant le sillet de chevalet en plastique pas un sillet en os (gentiment réalisé par Francois92) et en mettant également des chevilles en bois.
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelles conditions (financières) ont été réalisés ces travaux, mais je vous invite à lire ce sujet :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 82&start=0
Bonsoir Florian,

je comprend ton message, mais il faut que tu comprennes aussi que pour un amateur de guitares qui tripote des instruments depuis des années savoir se fabriquer un sillet ou remplacer des chevilles c'est normal.
Et c'est normal que tu rendes service à un copain.

Crois tu que ceux qui pratiquent le cyclisme amateur vont chez le mécano pour changer un pneu ou réparer une crevaison ?

Le niveau amateur restera toujours le niveau amateur.

Votre boulot c'est de justement faire ce qui va au delà de l'amateurisme:
Faire un neck reset, planifier et changer la touche, remettre en état des tables défoncées etc etc. et j'en passe. Là il faut du métier.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je suis d'accord, mais ayant vu ailleurs un message de François92 qui disait que sa dernière réalisation "amateur" avait pour destinée d'être mise en vente dans un magasin de musique, j'avais des doutes aussi sur le fait qu'il fasse du réglage dans le même esprit.

Effectivement un amateur va vite être limité sur des opérations complexes comme tu en cites mais détrompe toi, une opération qui parait toute simple (fabrication d'une sillet, réglage de la courbure du manche, de la justesse, etc.) ne l'est pas toujours si on veut qu'elle soit bien faite. Le réglage dans les règles de l'art d'une guitare n'est pas toujours une partie de plaisir ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Tout d'abord, et je le reprécise : aucune transaction monétaire dans ce cas précis. Le fait que je le cite François92 était un simple remerciement et je n'aimerais pas lui avoir causé du tort sans le vouloir.

-----------------

Maintenant, sur le fond (et je ne parle plus du tout d'un cas ou d'une personne en particulier), je comprends ce que tu dis Florian mais je trouve aussi qu'il ne faut pas tout amalgamer. Exemple : si je récupère dans un grenier un meuble en piteux état, que je m'amuse à le retaper à temps perdu et que j'en refais quelque chose d'acceptable, je dois pouvoir décider de le mettre sur le Bon Coin, sans pour autant devoir traîner la responsabilité de mettre en danger la corporation des ébénistes.
On ne peut pas tout éviter, tout canaliser.

Dans l'exemple que tu donnais dans le sujet que tu as lancé, tu n'aurais pas pu regarder Benoît dans les yeux en vendant des instruments en direct pendant que lui payait ses charges, et c'est tout à ton honneur. Néanmoins tu devenais un professionnel qui rentrait dans un rapport avec un autre professionnel avec lequel tu allais - de surcroît - travailler, ce qui est un peu différend d'un gars qui va retaper un instrument ou deux en occasionnel.

De toutes façons, et tu le soulignes, dans un domaine aussi précis que le vôtre le travail d'un pro est irremplaçable, surtout pour du "vrai" boulot.
J'ai une Takamine que j'aimerais faire réparer si cela en vaut financièrement la peine : il va falloir la refretter et probablement reprendre la touche ou peut-être la remplacer ... ça, c'est du boulot qui ne doit pas vous échapper parce que c'est directement le coeur de votre métier (avec la conception d'instruments)
Répondre