Guitares Pellerin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Randy
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 janv. 2014, 03:56

Au sujet des guitares Pellerin

Message par Randy »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'ai remarqué que plusieurs d'entre-vous se questionnaient au sujet des guitares Pellerin. Moi je demeure dans la région de Thetford Mines au Québec et je connais personnellement ce luthier d'exeption. Il y a quelques semaines , je me suis payé la guitare de mes rêves, une guitare de marque Pellerin , de type dreadnought , sitka "salvaged" pour la table d'harmonie et pour les cotés et le dos de la guitare , rien de moins que de l'acajou du Honduras de qualité AAA. La touche, le chevalet et les chevilles sont en ébène du Gabon. Les plaquettes de tête sont en noyer Péruvien et érable ondé. Les clés sont des Gotoh 510 chrome, ratio 21:1. Le pick-up est un Fishman infinity matrix. Il y a aussi d'autres finitions avec le noyer et l'érable ondé. C'est une guitare tout simplement magnifique, mais moi , je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et j'ai essayé beaucoup de modèles de 300$ à 8900$. Cette guitare a plusieurs longueurs d'avance sur tout les modèles que j'aiessayé sans exeption :Taylor, Martin, Takamine, Ibanez,walden, Norman, Godin, Gibson et j'en passe! Ce qui m'a frappé avec cette guitare, c'est la justesse des accords, la perfection du son qu'elle dégage ainsi que le sustain qui est absolument famuleux! J'ai l'impression de jouer sur une guitare 12 cordes tellement le son est mélodieux et du niveau de présence qui se dégage de cette guitare d'exeption! Le son est vraiment équilibré et balancé que je joue près de la tête ou bien à la 12 ième ou 15 ième frette, le son est égal sans déborder dans un niveau de fréquences ou un autre, c'est complètement hallucinant! Que je joue avec un pick ou bien avec mes doigts, doucement ou fort , la qualité du son qui ebn ressort reste le même , de très haute qualité et très mélodique! En plus d'être un instrument de musique très haut de gamme et professionnel ayant une sonorité phénoménale, c'est une oeuvre d'art splentide dont on ne se lasse pas de contempler et de jouer ! Cette guitare dégage une émotion , une âme bien propre à elle que je n'ai pas retrouvé dans une autre marque de guitare! J'ai également essayé plusieurs modèles de guitare Pellerin et c'est cette guitare qui m'a fait tellement vibrer comme jamais dans ma vie de musicien! J'ai eu la chance de visiter son atelier de guitare , l'endroit même ou ces guitares naissent pour devenir ce qu'elles sont: Des guitares tout-à-fait exeptionnelles , majestueuses et uniques ! Michel m'a expliqué la façon dont son fournisseur de bois personnel choisissait ses arbres pour la confection des guitares Pellerin, c'est vraiment spécial, je vous expliquerai si cela vous intéresse! IL n'utilise que du bois de très haute qualité pour fabriquer toutes ses guitares! Avant d'être un luthier, Michel a réparé des guitares pendant plusieurs années , en prenant note des différents défauts et faiblesses selon les marques et les types de fabrication d'une compagnie, d'un luthier à un autre et c'est en tenant compte de toutes ces faiblesses et forces également qu'il a commencé à fabriquer ses propres guitares. Donc, c'est pour cela qu'il a préféré l'assemblage à l'espagnole, qui est la plus solide, celle dont , le manche travaille le moins avec le temps, surtout au niveau de la 14 ième frette. De plus, avec l'assemblage à l'espagnole , le manche pénètre complètement dans la caisse de résonnance de la guitare et vient aussi s'appuyer sur la table d'harmonie ainsi que sur la pièce du dos de la guitare, ce qui donne un son encore plus riche et un sustain inégalé en plus d'être très stable au fil des années! C'est certain que ce mode d'assemblage est beaucoup plus compliqué qu'un manche collé, vissé ou bien en queue d'aronde, mais cela en vaut tellement la peine tant au niveau de la qualité sonore que celle de la solidité et la stabilité de construction! Mais ce ne sont pas toutes ses séries qui sont fabriquées de cette façon, il y en a 2 sur 3 , soit les séries signature et custom shop. La série prestige , qui est la plus abordable , possède un manche qui est vissé à la caisse de résonnance et est collée , mais je ne suis pas certain , avec ce modèle , Bon, j'espère avoir répondu à vos questionnements au sujet des guitares Pellerin , si vous avez d'autres questions et ou commentaires n'hésitez pas , je vous répondrai le plus rapidement et instructif possible! Si je ne suis pas en mesure de vous répondre correctement, je demanderai personnellement à Michel Pellerin l'information que vous désirez obtenir, ce, dans le plus bref délai possible! Mais , je vous assure que la meilleure façon d'obtenir une opinion plus exacte posssible , c'est d'en essayer une , selon votre faôn de jouer!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Wow! Ça c'est du message!

Bienvenue :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut Randy, bienvenue. Peux-tu donner quelques détails sur l'assemblage à l'espagnol?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Fransgreg a écrit :Wow! Ça c'est du message!

Bienvenue :wink:
avec des images cela serait encore mieux :)
j'aime les belle images 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Au sujet des guitares Pellerin

Message par Fransgreg »

Randy a écrit :Il y a quelques semaines , je me suis payé la guitare de mes rêves, une guitare de marque Pellerin , de type dreadnought , sitka "salvaged" pour la table d'harmonie et pour les cotés et le dos de la guitare , rien de moins que de l'acajou du Honduras de qualité AAA.
C'est ce modèle que tu as ? Beau son, c'est sûr !
http://www.youtube.com/watch?v=6B1JDjiAKQc
Amen :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:roll: Sur les vieilles machines à écrire, il existait un gros levier qu'on appelait retour chariot, ça permettait de passer à la ligne.
C'est la même chose sur un clavier d'ordinateur, un gros bouton souvent écrit "Enter", le texte est ainsi aéré et plus agréable à lire.
:wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Heureusement que tu es là pour nous remettre en ordre :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gilg
Messages : 118
Inscription : mar. 26 juin 2007, 20:01
Localisation : Finistere

Message par Gilg »

Bonjour,

Une vidéo où Michel Pellerin présente la construction de ses guitares
http://www.youtube.com/watch?v=wgeJE8eKfAQ

Gilles
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Jolie présentation par le luthier, et avec un accent et un enthousiasme qui font plaisir.
Répondre