Cimar

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Cimar

Message par Florian »

Bonjour à tous,

J'ai redonné ces derniers jours un gros coup de jeune à une guitare d'une marque que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvée plutôt bonne.
Il s'agit de la marque Cimar. C'est une marque produite par Hoshino Gakki qui, d'après ce que j'ai lu est également fondateur de la marque Ibanez (n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises).
Il s'agit du modèle C300 qui apparait dans ce catalogue Ibanez de 1978 :
http://www.ibanez.co.jp/anniversary/exp ... =311&now=2
Le modèle que j'ai à l'atelier est une Dread avec une table plaquée en épicéa de Sitka. Le fond et les éclisses sont elles en acajou plaqué, avec un veinage assez espacé. Le manche est est acajou et la touche et le chevalet sont en palissandre des indien. C'est une guitare très équilibrée avec beaucoup de précision et qui à mon avis mérite d'être montée en bronze. Ca permet de compenser le manque de chaleur de l'instrument. Une fois cette lacune compensée, cette guitare de facture japonaise des années 70 a du caractère.
C'est un modèle similaire à celui-ci :
Image
Ca ne devait pas être de la grosse facture (sillets et chevilles plastique, mécaniques de qualité moyenne, bois plaqués) mais ça n'empêche pas que ça sonne !
Après un dé-frettage partiel du bout de touche pour enlever une bosse, une bonne planification des frettes, un re-collage du bout de touche, un rainurage du chevalet pour donner de l'angle aux cordes, un peu de travail sur la fixation des mécaniques, la confection d'un nouveau sillet de chevalet compensé en os, un ajustage du sillet de tête, cette guitare a énormément gagné en confort, en son, et en look !
Son propriétaire (le-chinois) pourra vous donner ses impressions dans les prochains jours.
Si certains d'entre vous en possèdent une ou ont des infos sur cette marque, ça serait chouette.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
le-chinois
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:48

Cimar

Message par le-chinois »

Bonsoir Monsieur Le Luthier,


Alors cette gratte, ma gratte, celle avec laquelle j'ai démarré en 1978/1979 est non seulement très belle (devenue), mais elle sonne!!!...

Comme quoi, même avec du Bois plaqué et sans être une grande marque on peut-être agréablement surpris par un instrument. Elle avait déjà pris du son mais maintenant, elle a gagné en Sustain et en cristallin. Elle est très équilibrée dans le son.

Je n'ose pas balancer un MP3 ici, je suis bien trop mauvais: je suis un piètre passionné...

Merci pour cette remise en jeunesse!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est parfait !
Prenez beaucoup de plaisir à la jouer, elle est repartie pour pas mal d'années.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
le-chinois
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:48

Ma Cimar

Message par le-chinois »

Elle est repartie pour 30 ans là...
Répondre