Collings C 10

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Collings C 10

Message par keriti »

Bonjour à tous,
Il ya actuellement à l'atelier d'Alexandre 4 collings C10, 4... Même aux USA, ça n'est vraiment pas courant. De plus, intérêt principal, c'est qu'elles sont toutes dans des configurations de bois différentes pour un manche et un diapason identique (Je rappelle que la C10 est un format semblable à la gibson L00) Présentations:
Une acajou/adirondack
Une koa/sitka
Une palissandre adirondack 'deluxe'(sunburst)
Une acajou Sitka (finition 'dog hair'). Ça n'est pas compliqué, la plus belle guitare que je n'aie jamais vu! C'est élégant, audacieux et sobre à la fois. Il existe certaines photos, mais vraiment il faut la voire pour le croire. Indiscutablement une guitare racée et qui a du chien! (ça n'est pas une dog-hair pour rien)
Le son: Remarque générale, elles sont toutes excellentes, mais vraiment excellentes! On a fait des tests à l'aveugle (bravo Benoit pour tes oreilles), 2 très bons guitaristes sont passés dans l'après-midi, ce qui nous a permis de savourer les qualités de ces formidables instruments (aucune n'est 'meilleure' que l'autre, c'est une affaire de goût personnel et du style que l'on joue.)
La sitka/koa est celle qui semble la plus 'polyvalente'; rythmiques, lignes mélodiques, blues, bossa, classique, tout passe et rien ne dépasse! elle est très résonnante, le spectre sonore déjà bien ouvert, clarté, précision, juste impressionnant. Bien entendu, le koa est à tomber.
L'Adirondack/acajou: La plus punchy. Plus tu cognes, plus elle répond. Au médiator, sur des rythmiques bien senties, elle reste très précise, ne 'brouillonne' jamais, et certes ce n'est pas une dread, mais ça envoie vraiment du gros son! Au niveau du timbre, elle est moins moelleuse que ses soeurs, plus 'agressive'. Comme on sait que l'adirondack met plus de temps pour s'ouvrir et se 'civiliser', cette guitare déjà redoutable risque de faire vraiment mal!
La 'dog hair' sitka:acajou: Spectaculaire dans sa robe noire, le son l'est tout autant: en ligne mélodique, c'est la plus douce, la plus 'délicate'. Un vrai bonheur en arpège et sur des lignes du type 'Lonnie Johnson'. Il se dégage de cet instrument un charme indéfinissable, un plaisir unique.
En un mot: La classe!
La palissandre/Adi (deluxe): Le palissandre semble atténuer le 'mordant' de la table en Adirondack (point intéressant que je mentionnerai en PS), et la guitare est plus 'moelleuse' que sa soeur en acajou. Le son est plus profond, plus 'charnu' peut-être! Je l'ai peu jouée, ne cherchant pas de guitare en palissandre. Mais ce fut un régal de l'écouter.
Au final: 4 guitares de très hautes coutures. Les finitions de chez Collings sont époustouflantes (le soucis du détail va jusqu'au polissage et vernissage du bout de la touche au niveau de la rosace.) J'ai pu discuté avec le technicien guitare de 'the fellowship of acoustics'. Il m'a dit que cette marque était tout simplement la référence en la matière, point final! (même les intérieurs de caisses sont immaculés). D'ailleurs, il joue... sur une Collings! Mêmes échos de la part D'Alexandre!
Ce fut aussi exceptionnel de pouvoir entendre 4 guitares du même modèle avec des bois différents: Une façon précise d'apprécier l'influence des essences sur une guitare.
Alors coup de chapeau à Alex et a Benoît pour l'accueil, la disponibilité, la gentillesse, et de permettre aux passionnés que nous sommes de venir s'enivrer, rêver autour de ces formidables instruments.
Si il fallait en choisir une? je prendrais les 4, sans hésiter!
PS: Concernant l'adirondack. Il existe sur le site de 'Petros guitar' un tableau qui permet d'associer les bois de tables, de fond et d'éclisses en fonction de leur densités respectives. Il conseille ainsi de marier l'adi avec le palissandre (entre autres) car, plus rigide que l'acajou et le koa, il est plus-à-même de restituer les vibrations de la table (autrement 'absorbées' par un bois plus tendre.) Nous aurions dû logiquement trouver les caractéristiques de l'adi 'sublimmées' par le palissandre, alors que ce fut l'acajou qui semblait les faire ressortir.
Juste une interrogation!
Laurent.
Voici la 'dog hair' en images:(celle de l'atelier possède une tête noire, encore plus élégante à mon goût)
http://www.collingsguitars.com/Images/r ... review.pdf
Et le tableau des bois de 'Petros guitars':
http://www.petrosguitars.com/woods.htm

keriti
Dernière modification par keriti le dim. 16 oct. 2011, 08:29, modifié 1 fois.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

Bonjour,
Si Alexandre faisait "venir" des CJ , je suis preneur
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Il en attend une pour bientôt! Tu devrais le contacter.
Et puis une CJ, ça sonne le feu de dieu, la preuve:
http://www.youtube.com/watch?v=DW6kF4VZM44
Laurent
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Merci,

C'est en effet le rêve de tester une guitare dans 4 configurations.
Avec en plus des "testeurs" de qualité, c'est parfait.

Denis.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Lors des rencontres 'guitares et ciel', on avait déjà pu apprécier ça avec trois 000 VS différentes (mada/adi, mada/alpin, indien/sitka). Si Frank avait été là :wink: , on aurait eu la chance d'essayer sa 000 18 vs (acajou/sitka) et réaliser la passe de 4. Mais bon, c'était déjà plus que bien :D.
Quoiqu'il en soit, une après-midi de rêve!
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

denisbibi a écrit :Merci,

C'est en effet le rêve de tester une guitare dans 4 configurations.
Avec en plus des "testeurs" de qualité, c'est parfait.

Denis.
A défaut de pouvoir les approcher, on avait déjà il a maintenant for longtemps pu apprécier un 0M Laurence Juber dans différentes configs de bois (4 modèles). Le modèle en érable n'existait pas encore. Cela avait donné lieu à des débats passionnants car finalement ce n'était pas la hiérarchie "logiquement attendue" qui en était ressortie.

C'était:
adi/rio
adi/mada
adi/indien
adi/acajou

Le reste tout pareil!
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

J'avais pu faire la même expérience entre deux Gibson J45 :

la classique Sitka / acajou
et la Sitka / palissandre

je préférais l'acajou mais certainement pour "retrouver" le son des disques de nos idoles
l'acajou restais plus roots et finalement plus brouillon ?
Le palissandre était plus "Hi Fi" et semblait plus puissant et plus pêchu.

Le même test avait était fait à la sortie des séries GS de chez Taylor et là clairement ma préférence allait contre toute attente à la combinaison Sitka / Erable et en deuxième Cèdre / acajou.
A l'époque et pour ma part grosse déception du Sitka / Pallisandre.

Le jour de cet essai, pour la petite histoire, j'ai été conquis et suis reparti avec une Santa Cruz Vintage Artist (remplaçée à ce jour pour mon plus grand bonheur quotidien par Un H "custom" Sitka / Koa).

Denis
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

13 ou 14 cases sur la H? J'adore ce modèle de chez SC!
Laurent
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

salut,

la H que je possède est un modèle "particulier" de 1990.

Elle a une tête ajourée, un manche de 44mm sillet de tête, un manche 14 cases, pas de binding de manche.

J'ai failli faire la bêtise d'une vie en tentant une vente pour de basses raisons financières, je me suis repris à temps...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... bd800d3207 :oops:

Elle sonne à tomber, en tout cas pour me faire tomber et c'est bien ça qui compte.

Denis
Dernière modification par denisbibi le dim. 16 oct. 2011, 18:20, modifié 1 fois.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Magnifique, tout simplement!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

keriti a écrit :Magnifique, tout simplement!
Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on peut aimer les grands écarts! De la guirlande à la "toute fadace" en apparence et avoir les mêmes yeux qui brillent au fond finalement! Curieuse alchimie que nous procurent ces bouts de bois... :roll: :wink:
Répondre