guitares pour fingerstyle à 600 euros

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

guitares pour fingerstyle à 600 euros

Message par celtic.bluegrass »

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, guitariste depuis plusieurs années, je joue principalement de la guitare celtique (irlandaise, bretonne...) en fingerstyle sur une Larrivée D03R accordée en DADGAD.
Depuis quelques temps, j'ai commencé l'étude du bluegrass et du jeu en flatpicking, crosspicking...etc.
Je compte donc investir dans une nouvelle guitare pour le celtic, afin de pouvoir utiliser la Larrivée uniquement en standard pour le bluegrass.

J'aurai un budget maximum de 600 euros vers le mois de décembre.
Est-il possible de trouver sur le marché du neuf ou de l'occasion une guitare adaptée et de bonne conception (lutherie...etc) ?

Je sais qu'à ce prix, je n'aurai pas une faite main par un luthier, mais l'objectif c'est simplement de pouvoir jouer en DADGAD et confortablement en fingerpicking.

Merci beaucoup
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Je ne connais pas Tanglewood, je vais regarder.
J'avais essayé la Yamaha LS6 qui été plutôt pas mal pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oups, désolé j'ai supprimé mon post précédent par erreur.... donc je parlais de la Tanglewood 47b en acajou massif pour le blues, très bon rapport qualité prix.

Maintenant si c'est pour aller vers Yamaha, plutôt que de partir sur les modèle 6 de la série L qui n'ont que la table en massif, orientez vous vers les modèles 16 tout bois massifs.

J'ai une LJ16 (semi jumbo épicéa englemann/palissandre) et cette guitare a un son excellent qui se bonifie de jour en jour.

Les série Ls,LL, Lj 16 sont dans les 750 euros. (j'ai eu la mienne a 300 mais c'est parcequ'elle avait une fellure dans le dos que j'ai réparé depuis).

Sinon il y a la nouvelle série A 3 tout bois massif , electroacoustique acajou ou palissandre (M ou R) + pan coupé qui n'a pas l'air mal , mais un peu plus chère (vers 800-850 euros). Sans doute ma prochaine sera une AC3R. (si j'avais les sous je prendrai une LJX16 Cp mais... :P)
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Merci pour ta réponse.
Le problème, c'est le budget. 600 euros est vraiment le maximum.
La série 6 n'est pas trop mauvaise non ? même si c'est pas tout massif. Et puis, de toute façon quand je le pourrai, j'irai faire un tour chez un luthier pour une guitare personnalisée. Mais pour le moment, je n'ai pas les finances pour ça... Ce que je ne veux pas par contre, c'est arrêter de jouer !
Et n'avoir qu'une guitare quand tu joues en standard ET en DADGAD, c'est compliqué ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Il y a les guitares Norman (sous marque Godin) qui ne sont pas mal non plus. Les série B18 ,B20 sont dans ton ordre de prix je pense (en acoustique pure). Le dos + eclisse est 3 plis meurisier, la table épicéa ou cèdre selon modèle et c'est made in Québec (ça change des made in China).

J'ai une B18 et c'est ma préférée après la yamaha , prix dans les 350 euros.

http://www.normanguitars.com/modelsf.html

http://www.michenaud.com/p1034/norman-b20.php (399euros chez michenaud)
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

D'autant que la Norman B18 (B20) est robuste , sonne et a un manche en 45 !

Une très bonne option électro acoustique pour ton cas :D
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Je vais regarder aussi chez Norman.
Sinon chez Yamaha, la différence entre le LS6 et la LJ6 se situe au niveau des dimensions du corps non ?
Laquelle serait la plus adaptée pour du fingerstyle ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

celtic.bluegrass a écrit :Je vais regarder aussi chez Norman.
Sinon chez Yamaha, la différence entre le LS6 et la LJ6 se situe au niveau des dimensions du corps non ?
Laquelle serait la plus adaptée pour du fingerstyle ?
L'épaisseur maxi de la caisse fait la différence :

LS : 100-120 mm
LJ : 100-125 mm

La LJ se joue très bien en fingerpicking et son manche est très agréable et facile a jouer.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

".....son manche est très agréable et facile a jouer...."

Oui mais quelle est la largeur du manche ? 43 ?
Si c'est le cas , c'est moins confortable qu'un 45........ :wink:
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Il me semble que la largeur au sillet est de 44mm.
Ma Larrivée D03R fait 43mm, et elle est très confortable. J'ai pas de très grande "pognes" ;)
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Quoi qu'il en soit, je vais peut être attendre et économiser pour le modèle massif. LJ16 ou LS16
Je suppose que c'est une guitare qui se "bonifie" un peu avec le temps... Donc ça peut valoir le coup surtout si je souhaite la garder !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

celtic.bluegrass a écrit :Quoi qu'il en soit, je vais peut être attendre et économiser pour le modèle massif. LJ16 ou LS16
Je suppose que c'est une guitare qui se "bonifie" un peu avec le temps... Donc ça peut valoir le coup surtout si je souhaite la garder !
La LJ16 a un sillfet de 44mm effectivement, perso cette dimension me va tout à fait...après ça dépend de la taille des paluches qu'on a :P.

Sinon oui la guitare se bonifie avec le temps et le jeu , j'ai la mienne depuis quelques mois , elle est jouée tous les jours et j’entends déjà la différence.
La LJ6/LS6 doit se bonifier vu sa table massive.

Après c'est sûr que le tout massif donne un son plus boisé...on sent qu'il y a un plus / à une guitare juste avec la table massive.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je ne joue qu'en dadgad et en fingerstyle, avant de fréquenter jean-marie Fouilleul et ses guitares j'avais une préférence pour mon om Furch table en cedre, ce sont de tres bonnes guitares. évidemment je te conseille le marché de l'occasion
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
epistras67

Message par epistras67 »

j'aurais dis Furch moi aussi!! Mais pour le budget ça risque d'être un peu tendu, les bonnes furch tournent en général dans les 1000e en occasion...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Au cas ou pour se rendre compte une video de Joel Biger jouant sur yam Ls16 en Dagdad
http://www.youtube.com/watch?v=iXPDGjK-tjU

et une autre sur guitare Furch (plus le même guitariste)
http://www.youtube.com/watch?v=tLFj3AMbuks

et une autre sur Norman B18
http://www.youtube.com/watch?v=A6gbBZyvzoc

Bon marché :P
Répondre