guitares pour fingerstyle à 600 euros

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

alind a écrit :Au cas ou pour se rendre compte une video de Joel Biger jouant sur yam Ls16 en Dagdad
http://www.youtube.com/watch?v=iXPDGjK-tjU

et une autre sur guitare Furch (plus le même guitariste)
http://www.youtube.com/watch?v=tLFj3AMbuks

et une autre sur Norman B18
http://www.youtube.com/watch?v=A6gbBZyvzoc

Bon marché :P
NORMAN B18 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

franck83 a écrit :...
NORMAN B18 ? :roll:
euh oui c'est la version teintée (je l'ai déjà vu en magazin) , j'ai la même en version naturelle que je préfère d'ailleurs.
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Sinon, je veux bien une Lowden ou une Gurian pour le prix d'une LJ16. LOL :twisted:
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: guitares pour fingerstyle à 600 euros

Message par werbuge »

Est-il possible de trouver sur le marché du neuf ou de l'occasion une guitare adaptée et de bonne conception (lutherie...etc) ?

Bonjour,
J'ai essayé plusieurs guitares d'une marque que je ne connaissais pas "BATON ROUGE", sans doute en référence à la ville, dans un magasin de Bordeaux.
J'ai été scotché par la qualité sonore de ces guitares, dans une fourchette ente 200 et 400 euros. J'ai pu essayer dans le même magasin une MARTIN vendue à 1900 E, et bien j'ai objectivement préféré les BR,( je joue essentiellement picking ); après je ne peux pas parler de la qualité de lutherie, elles m'ont semblé très sobres et bien fabriquées, mais il faudrait peut être un avis plus expert que le mien à ce niveau là.
On trouve des infos sur le site BATONROUGEGUITAR, je pense que c'est une boîte Allemande qui fait fabriquer en Chine ou en Corée, pour précision ce sont des tables MASSIVES...et visiblement pas beaucoup distribuées en France( mais un peu quand même en cherchant sur le net..)
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

Je serais curieux d'essayer ça.
La Baton Rouge ZOM à l'air bien sympa...
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Impossible de me rappeler du nom du magasin, il n'est pas sur le net.
Si tu connais Bordeaux, c'est à quelques encablures de la Victoire, une perpendiculaire à la rue Sainte Catherine à droite ...dès que je retrouve la carte , je donne l'adresse.
Il y avait à l'époque ( juin) 4 ou 5 modèles, la personne avait l'air de bien connaître son affaire, très sympa, j'aurais pu rester la journée à essayer ses grattes... coté Lutherie, ça m'a semblé sérieux, d'ailleurs c'est un peu le genre de guitare où tu cherches où est l'erreur , vu le prix..
A priori sobre, sans fioritures, ni défauts apparents, mais encore une fois, je ne suis qu'un amateur!
Perso, j'aimerais bien esayer leur modèle "parlor" ( FOXY LADY)
Bonne recherche
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

J'ai essayé hier une Tanglewood Sundance T45NS :

http://www.tanglewoodguitars.co.uk/prod ... 45NSE.html

J'ai été absolument bluffé par la qualité de l'instrument. Que ce soit au niveau de la lutherie / finition ou de la sonorité.
Pour le prix neuf, c'est vraiment un excellent instrument, et tout massif en plus.
Le son est chaud, un sustain superbe. Je vais essayer la Yamaha LS16 également pour voir ce qui me plait le plus au niveau de la sonorité en finger-picking.
Mais cette petite Tanglewood m'a fait penser à une vieille Lowden que j'avais eu la chance d'essayer chez un ami il y a quelques années. Je n'avais jamais réussi à retrouver un son "assez proche" avec une guitare en dessous de 1000 euros. C'est peut être la table massive en cèdre ?!...
Bref accordée en Dadgad, elle sonne vraiment très bien. Le manche est très confortable. La seule chose que je n'aime pas, c'est l'incrustation flocon de neige sur la touche. Mais c'est un détail.

Par contre, je n'ai pas pu essayer le préampli donc je ne sais pas ce qu'elle donne amplifiée.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

celtic.bluegrass a écrit :J'ai essayé hier une Tanglewood Sundance T45NS :

http://www.tanglewoodguitars.co.uk/prod ... 45NSE.html

...
Pour le prix neuf, c'est vraiment un excellent instrument, et tout massif en plus.....
Pas tout massif, les éclisses ne sont pas massives sur ce modèle ;)
celtic.bluegrass
Messages : 25
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 09:21
Localisation : Ariège

Message par celtic.bluegrass »

C'est vrai en effet, je n'avais pas fait attention !
Quoi qu'il en soit, ça sonne.

Après, pensez-vous que c'est une guitare qui peut durer dans le temps si entretenue correctement ? De là à se bonifier je n'en sais rien, mais au moins conserver sa bonne sonorité sans s'altérer et devenir étouffée...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Comme Rémy je chercherais une bonne occasion. Il y a moyen de trouver une guitare d'un niveau nettement supérieur et en excellent état. Bien sûr elle ne sera pas neuve, mais à mes yeux ça n'est vraiment pas un problème.
Nano
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

D'après ce que tu dis, on est un peu de la même "famille" ...

Si je suis apprenti luthier aujourd'hui, je le dois pour bonne part aux Lowdens. Et si je suis allé vers les Lowdens, c'est en partant d'une Seagull. Et là, on est dans ton budget, avec un manche 45mm en standard (il faut juste éviter les modèles "slim" en 43,5), table en cèdre, etc. Le savoir-faire Godin décliné en différents modèles (petit format "performer", dread S6, mini-jumbo ...). Et une finition qui te laisse toucher le bois de très près ...

Si tu en vois en magasin ou d'occasion, cela mériterait l'essai ...

(J'aurais jamais dû revendre la mienne :cry: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre