Questions à propos d'une Regal des années 40

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Questions à propos d'une Regal des années 40

Message par Renaud D »

Bonjour tous le monde!

J'ai fais très récemment l'acquisition d'une Regal des années 1940 selon le vendeur. La guitare à été acheté à Pigalle.
Bien loin d'une guitare de légende je pense, c'est une petite guitare sans prétention qui avait un prix très abordable. Mais je me suis laissé séduire par le charme de l'instrument "made in Chicago" de la "grande" époque du blues.

J'ai du mal à identifier le modèle, les infos sont dur à trouver. Si quelqu'un s'y connais et peu me donner des informations sur l'année et le modèle, merci bien :wink:

La guitare n'est pas en super état. Il y a trois fentes distinctes qui partent du chevalet et qui descendent en bas de la table. Le manche à l'air cependant assez droit. Le sillet en bois est bien abimé... Je pense en monter un nouveau, vu qu'en plus je suis gaucher.
Pensez vous qu'une restauration est nécessaire, ne serait-ce que pour renforcer la guitare et l'aider à tenir encore un peu? Y'a t-il des risques à laisser ces fentes?

Une guitare de cet age nécessite-t-elle un entretien spécial?
C'est la première fois que j'ai une guitare "vintage", et vu que je commence déjà beaucoup à m'attacher à elle, autant faire ce qu'il faut.

En ce qui concerne le son elle sonne plutôt bien! Au slide le son est bien blues un peu "crades", j'en suis plutôt étonné.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci bien!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien Regal est une marque un peu fourre-tout. On oublie les actuelles, appartenant au groupe SAGA (qui produit aussi les Blueridge et les Gitane) et produites en Corée et en Chine (bien que leurs résonateurs soient sympas pour le prix).
Donc durant les 60 premières années du XXème à peu près: guitares bon marché produites à Chicago. Elles ont aussi été faites chez Harmony vers la fin et H. racheta la marque en 54 Certaines Fender (flat tops notamment) ont été faites par Regal- Harmony.
En fait il est difficile de savoir qui faisait quoi dans ce bazar! les Kay semblent avoir en partie été produites aussi chez Regal... bref, le boxon.

Il faut du bol pour trouver autre chose qu'une pelle, mais quand c'est le cas, comme ici visiblement, ça sonne le blues du diable!
Il y a sûrement des spécialistes, mais moi dans toutes mes lectures, je n'ai jamais réussi à trouver la moindre continuité de production qui me dirait: ça c'est top, ça c'est de la bouse!

:wink: :wink: :wink:
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Merci pour ta réponse!

Oui je pense que ça va être la galère pour trouver le modèle et l'année exacte... Je sais qu'a l'époque il y avait un catalogue Regal, mais pas moyen d'avoir plus d'infos...

Sinon pour la guitare je ne sais pas trop si elle "sonne" mieux qu'une autre, je pense pas avoir assez d'expérience dans ce genre de modèle, mais en tout cas moi ça me plait vraiment.
En plus il y a ce genre d'âme qu'on ne retrouve que dans les guitares d'une certaine époque. Savoir qu'elle a été fabriqué dans les années 40 à Chicago, ça ne laisse pas indifférent.
Après elle est certainement pas des plus facile à jouer, mais en tout cas l'âme du "devil blues" est bien présente!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Je dois avoir quelque part de la doc. mais où? :twisted: si je tombe dessus...
De toute façon, tu sembles heureux avec ce qu'elle te donne, le reste c'est du blabla.
Il est parfois plus facile de trouver une belle acoustique (avec les fonds qui vont avec) qu'une qui a le blues... ça , ça relève plus de la magie qu'autre chose (magie du temps, bien sûr)... il y a les doigts évidemment, reste que la caisse y est aussi pour quelque chose... 8) :wink:
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Message par toto »

salut renaud, as tu essayé de contacter les spécialistes de "vintage guitare". si tu ne connais pas, il sagit d'un trimestriel consacré comme son nom l'indique aux vieilles pelles, dont la rédaction est assurée par de vrais fondus. excellent !
Répondre