Quelles cordes pour Yamaha cpx900

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Quelles cordes pour Yamaha cpx900

Message par mat92 »

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum sans trouver la réponse.
Je viens d'acquérir une Yamaha cpx900. Les cordes de base sont des Yamaha FS50BT Anti Rust 012 - 052 (012-016-025-032-042-052) qui ne sont pas du tout à mon gout. Manque de brillance, et elles ne compensent pas assez le léger manque de profondeur du à la jeunesse de la guitare.
Dans ce que j'ai trouvé de plus approchant du tirant initial il y a par exemple des Martin bronze light 12-16-25-32-42-54. Le fait que le tirant ne soit pas exactement identique va t'il jouer sur le réglage du manche ? En revanche j'imagine que je risque de gagner en basse en passant de 52 à 54...
Merci
Mat
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

Please...
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter pour la courbure du manche: c'est minime. Par contre pas sûr que tu gagneras en basses. je ne connais pas les cordes Yam, mais les bronze t'apporteront évidemment de la brillance. Vas-y sans crainte: je passe parfois de ,011 à ,013 sur mes grattes et je ne dois que rarement retendre le manche (ou l'inverse). :wink:
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

salut Gorax,
merci pour ta réponse.
J'avais cru comprendre que les cordes bronze ont un son plus mat que les phosphore/bronze qui elles ont un son brillant...
Du coup tu partirais sur des martin bronze light ? Ou me conseilles tu une autre marque ? J'ai lu de très bonnes choses sur les D'addario ej16 (12-16-24-32-42-53) ou sur les Elixir Nanoweb bronze light (même tirant) Mais vu les prix je ne vais pas toutes les acheter pour les essayer !
Sur l'épiphone que j'avais en première acoustique je mettais des martin extra light, c'est vrai qu'elles sont très peu chères. En revanche le son est excellent quand elles sont neuves mais en jouant une petite heure tous les jours je devais les changer toutes les 3 semaines pour retrouver du brillant et l'équilibre entre les graves et aigus... Du coup je me demande (pour en avoir essayé sur des Lag tramontane) si les Elixir ne conviendraient pas mieux...
Les D'adddario sont présentées comme un compromis prix/performances...
Merci
Mat
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien, je n'aime pas le toucher des Martin, j'ai par contre redécouvert les Elixir: autant j'avais été très déçu il y a quelques années, autant, j'en suis ravi. Ont-ils changé la composition? est-ce moi qui ai changé? je ne sais pas... après quelques mois en ,012 -,053 je viens de commander des ,013 - ,056, je verrai ce que ça donne:
ma "frontière" a toujours été ente 12 et 13, mais avec le temps...
le dernier jeu sur mon acoustique a duré 6 mois (et pourrait encore servir): je trouve donc ça rentable. 8) :wink:
Mais attention: ce n'est qu'une (et mon) expérience, ça ne veut pas dire que les autres soient nazes!
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

oui je comprends très bien. Le fond du truc c'est vraiment que je n'ai pas envie de passer 3 mois à changer les cordes toutes les semaines pour voir quel jeu est le mieux ! ;)
Sur les électriques je déteste les elixir parceque le revêtement fait une sorte de poussière blanche qui se dépose dans les micros... En revanche sur les acoustiques lag tramontane que j'avais essayé je n'ai pas du tout retrouvé le même toucher ni ce problème de poudre.
Par contre ça fait cher les cordes ! Après si ça dure quelques mois en utilisation quotidienne... je me tate ;)
Tu n'as pas essayé les D'addario ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

a choisir je préfère nettement les d'addario aux Martin. je te conseille aussi d'essayer les john pearse. mais tout cela dépend beaucoup de l'instrument, du type de jeu et bien sur du guitariste.
je met aussi des D'angelico en bronze que je trouve aussi meilleures que Martin et qui sont tres bon marché chez Elderly.
évite toutefois de changer trop souvent de tirant car selon les instruments cela bouge quand meme un peu.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

je ne connais pas les Elixir, à vrai dire un copain guitariste me les a déconseillées, par contre j'ai essayé D'addario phosphore bronze, et martin ensuite, j'ai préféré le rendu des d'addario sur ma guitare.
Le son était très ouvert et pur dès la pose des cordes, alors qu'avec les martin ça a mis un peu de temps à se colorer.

Prochainement je vais changer à nouveau, et je reviendrai sur les phosphore bronze de d'addario!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

Merci Rémy,
comme tu dis cela dépend beaucoup de l'instrument et c'était l'idée de demander ici, qqun aurait pu avoir une yamaha cpx c'est assez répandu quand même ;)
évite toutefois de changer trop souvent de tirant car selon les instruments cela bouge quand meme un peu.
C'est aussi pour cela que je demande, car la guitare est très bien réglée et je ne voudrais pas me retrouver avec des cordes à 2cm du manche ou bien à devoir regalber le manche... Tu penses qu'en passant de 012-016-025-032-042-052 actuels à 12-16-24-32-42-53 d'addario ça risque de bouger ?

Merci quentinjazz,
A priori je serai pas mal tenté par les d'addario. ça m'a l'air d'être un bon compromis. Est ce que l'usure est rapide ? (au niveau du son)
En fait comme je disais les Elixir je les ai essayées sur les lag tramontane 333JCE et 400ACE et franchement c'était bluffant comment ça compensait la guitare (surtout au niveau brillance, c'était presque trop d'ailleurs). Après comme je disais je ne suis pas du tout fan sur électrique, je les ai immédiatement changé sur ma Lag roxane pour des d'addario. ça revient au même prix je les change toutes les 2 semaines au lieu d'un/deux mois avec les elixir.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

non il n'y a pas de problème avec ce que tu me donnes comme tirant . je pense plutot que le problème se pose quand tu passes de tres souples à souples et souples à médium.
il faut un moment pour trouver les bonnes cordes mais il faut choisir le tirant assez rapidement , le jeu n'est pas le meme , les sensations non plus.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Pimiche
Messages : 62
Inscription : jeu. 21 oct. 2010, 18:16
Localisation : Paris

Message par Pimiche »

Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice...pour aller un peu à contresens...

Personnellement les D'addario EJ16 sur ma martin D35, ça sonne pas du tout ... enfin pas du tout comme je veux devrais-je dire ... :P

Pour le moment seules les Martin me donnent satisfaction ... après j'essaie différentes gammes... SP, Marquis , bronze, phosphore-bronze, clapton's choice etc...

Pour le moment l'idéal sont les martin SP phosphore bronze en light (soit 12-54).

Je vais monter une fois un light-medium (12.5 - 55) pour tester... mais bon vu que l'action est assez basse ça risque de pas passer... 8)

Pour rejoindre tout le monde, il faut essayer , trouver le bon tirant qui convienne au jeu puis essayer des caisses de cordes, en essayant de retenir un peu le ressenti. Pour cette dernière chose, c'est le moins évident.. se souvenir de ce que donnent les précédentes cordes ...

Voilou :wink:
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

Je suis bien d'accord avec vous deux Rémy et Pimiche, je compte en essayer plusieurs mais vu le nombre de marques et de tirants !!! C'est juste hallucinant.
Mais tu vois Pimiche je te rejoins pour les Martin c'est ce que je mets en routine sur mon ex jumbo et pour 3,5 euros c'était très bien. Là comme c'est pour accompagner je cherche du clean, brillant et équilibré.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,
je ne peux pas vraiment te dire pour l'usure, car je les ai changées rapidement, je voulais tester les Martin (j'avais aussi des vibrations parasites, et je voulais voir si ça arrangeait le problème).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mat92
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 22:16

Message par mat92 »

Ok je verrai bien !
Je pense que je vais partir sur les d'addario.
Merci tt le monde
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Pimiche a écrit : Personnellement les D'addario EJ16 sur ma martin D35, ça sonne pas du tout ... enfin pas du tout comme je veux devrais-je dire ... :P
En revanche, ces mêmes D'addario sonnent du feu de dieu sur mon OM... :wink:
Peut-être sont-elles plus adaptées à un format de caisse réduit qu'à une dread... :idea:

En tout cas, Beaujouan m'a livré ma gratte avec ces cordes et m'a conseillé de les utiliser...
En revanche, je sais que Tommy Emmanuel ne jure, lui, que par des cordes Martin ! Il veut ça et rien d'autre...

Bref, pas évident de faire son choix dans la jungle des cordes...
Pour ma part, j'ai adopté les D'addario à présent après avoir utilisé pendant très longtemps des Adamas... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Répondre