L-00 Jean-Yves Alquier

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cancionero
Messages : 41
Inscription : jeu. 09 juin 2011, 11:33
Localisation : Feyzin (Rhône)

L-00 Jean-Yves Alquier

Message par cancionero »

Bonjour à tous,

Sur le post Martin, j'avais demandé conseil pour une Martin plus "roots" que mon OM42, au fil de la discussion et de conversations en MP, j'en ai conclus que je recherchais plutôt quelque chose genre Gibson L-00, je me suis mis à surveiller les occases chez Santa Cruz, Collings, Flammang, Kopp, Greven, Walker et Gibson bien sur.
Jeudi je suis allé récupérer ma Martin chez Hervé Tonnard à Lyon pour une reprise de vernis sur un petit choc (merveilleusement réalisée au passage).
Je parle à Hervé de mes recherches, il me conseille d'abord Christophe Grellier, avant de se rappeler que Jean Yves Alquier rentre de Montréal avec dans ses bagages une copie de L-00, son avion atterissant à Satolas, il passe ensuite une semaine de vacances chez sa soeur à coté, c'est à dire à une demi-heure de chez moi!
J'y suis donc allé hier, et j'ai rapporté ça:
Image
Jean-Yves que je ne connaissais absolument pas il y a trois jours, est plutôt branché création d'avant garde, mais adore aussi relever des défis.
Christophe Grellier lui ayant envoyé un plan d'une Gibson L-00 de 1940, il décide d'en faire une copie la plus exacte possible.
Vous pouvez voir le plan et les photos de la guitare originale sur le site de Christophe:
http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr
Il y a tout de même des différences bien sur:
table épicéa européen au lieu d'adi
colle Titebond au lieu de hide glue
logo peint horizontal Alquier au lieu du logo penché.
Pour le reste, autant que je sache, la guitare est très proche de l'original.
La table est un peu bombée, un héritage des arch top.
touche et chevalet en palissandre de Rio récupéré sur un vieux piano Pleyel du XIXe.
Vernis cellulo
largeur au sillet 44mm, je pensais que ça me gênerait, mais non.
caisse en acajou du honduras
Les mécaniques n'ont pas d'oeillets coté face avant, ça c'est bizarre, et effectivement sur les photos de l'originale c'est le cas, toutes les autres L-00 que j'ai pu voir ont ces oeillets, Jean Yves a été un peu pointilleux sur ce coup là, j'espère que ce n'est pas trop embêtant pour l'accordage à la longue.
Bon, et le son? Et bien j'ai tout de suite été conquis, la guitare excelle en blues, picking avec un son roots si on lui demande, mais est plus polyvalente que je pensais. Jean Yves a un jeu très electrique en slappant et tirant sur les cordes, on a l'impression d'écouter une electrique.
Moi j'ai un jeu qui sent encore sa guitare classique, j'en tire quelque chose de plus brillant à la Martin.
On peut avoir un son rond pour le jazz, les accords en strumming ne sonnent pas ridicules.
La puissance et la projection sont déjà excellentes pour une guitare neuve.
En tout cas, elle sonne mieux que les Blues King récentes que j'ai pu essayer, plus polyvalente et plus puissante.
voilà je suis enchanté de mon achat, et de ma rencontre avec Jean-Yves, un luthier passionné, ses cinq autres guitares étaient aussi très intéressantes.
Bon été à tous
Philippe
Image
Dernière modification par cancionero le ven. 22 juil. 2011, 17:38, modifié 1 fois.
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonne opportunité que voila, parfois le hasard nous réserve de belles surprises :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

formidable! C'est vrai que le hasard fait parfois bien les choses. Et puis c'est toujours un plaisir de posséder un instrument original.
Félicitations, et bon blues.
Laurent.
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Bravo ;
un bon choix, et elle est très belle !!!!

maintenant on veut l'écouter.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cancionero
Messages : 41
Inscription : jeu. 09 juin 2011, 11:33
Localisation : Feyzin (Rhône)

Message par cancionero »

Bonjour à tous,

Et bien, Philippe al, à ta demande, je suis allé acheter une webcam et j'ai mis ça sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=_81CYjFb ... er&list=UL

Je ne suis pas au point , soyez indulgents, c'est pour vous montrer ma L-00, elle est trop bien!
c'est le même morceau sur les deux vidéos, une fois sans onglet, l'autre avec.
A cause de mes voisins, j'ai pris l'habitude de jouer tout doucement, et après un premier test, la guitare sonnait terne, j'ai refait en rentrant un peu plus dedans.

Bon été
Philippe
Dernière modification par cancionero le mar. 12 juil. 2011, 17:30, modifié 1 fois.
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

c'est tres bien tout cela , elle sonne et elle doit pouvoir jouer d'autres registres :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Très jolie guitare, félicitations ! :wink:
Très attachante...
D'autres photos ? :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
cancionero
Messages : 41
Inscription : jeu. 09 juin 2011, 11:33
Localisation : Feyzin (Rhône)

Message par cancionero »

Voilà:

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos apparaissent très moches, si quelqu'un peut me conseiller pour faire mieux:
Je prends au Nikon D700, dans Photoshop je réduis à des fichiers de 300-500 Ko, et ensuite je charge sur Casimages.
Les originaux sont bons, et à l'arrivée, beurk!
Sur la première photo, on devrait pouvoir voir une plaque en titane (!) gravée Alquier guitares en caractère style Chevrolet, me demandez pas pourquoi...mais j'aime bien!
Sur la photo de la tête on voit que le profil va en s'affinant vers le haut,
d'autre part, la table est légèrement bombée, des détails subtils pour une guitare qui était le bas de gamme chez Gibson à l'époque.


Philippe
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Te fais pas de bile, les photos sont très correctes !
Et ta guitare très belle... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Et ta musique est très sympa!
Avatar de l’utilisateur
cancionero
Messages : 41
Inscription : jeu. 09 juin 2011, 11:33
Localisation : Feyzin (Rhône)

Message par cancionero »

Merci,

J'adore toujours cette guitare, je suis définitivement fan de ce format, on a l'impression d'avoir un animal familier tout contre le coeur, c'est un contact plus intime qu'une dread c'est sur.
J'ai remarqué que les cordes graves gardent longtemps leur brillant, beaucoup plus que sur mes Martin, Jean Yves Alquier pense que la légèreté de la caisse étouffe moins les harmoniques des cordes graves...
D'autres possesseurs de L-00 auraient ils les mêmes impressions?
On peut avoir plusieurs sonorités avec cette guitare: en jouant doucement, un son pur très rond, et plus on attaque plus on a du crunch, un peu à la manière de mon ampli Fender reverb deluxe, juste un potar de volume, il faut monter le volume pour passer du son clair au crunch.
Au début je n'avais plus envie de toucher mon OM 42, là l'envie revient, c'est très agréable de pouvoir passer de l'une à l'autre.
Pour faire des comparaisons hardies: la L-00 serait une Porsche, la Martin une Mercedes (enfin j'imagine je n'ai jamais conduit ni l'une ni l'autre), ou encore la L-00 serait un ampli à tube, la Martin un ampli à transistor pour ceux qui apprécient la HIFI.

Bon été à tous
Philippe
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
Répondre