Annegarn Yaïri...?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Annegarn Yaïri...?

Message par zicot »

Bonjour,
qqu'un connaît-il le modèle précis de la guitare utilisée par Dick Annegarn dans cet extrait? C'est p-ê une Yaïri mais laquelle exactement?

http://www.youtube.com/watch?v=CHN1Mh_wa70

merci
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Re: Annegarn Yaïri...?

Message par Jipé »

zicot a écrit :Bonjour,
qqu'un connaît-il le modèle précis de la guitare utilisée par Dick Annegarn dans cet extrait? C'est p-ê une Yaïri mais laquelle exactement?

http://www.youtube.com/watch?v=CHN1Mh_wa70

merci

JC- Sur scène et en studio quelles guitares utilisez-vous ?
DA - La guitare qui m'a toujours accompagnée sur scène comme en studio c'est une Yairi copie D-45 montée avec des cordes 52 - 42 - 32 un 20 non filé - 14 - 11. Ca me donne une clarté en même temps des basses assez rutilantes. C'est une guitare très polyvalente. Yairi, c'était deux luthiers japonais, des vrais luthiers. J'ai trouvé cette guitare dans un magasin en Belgique dans les années 70 et depuis je tourne toujours avec. Je ne l'ai pas fait électrifiée et j'ai demandé à Alain (Quéguiner) de me reprendre la touche... j'ai mis très longtemps avant de trouver un luthier en qui faire confiance...avec les contraintes de bois, je ne voulais rien perdre des qualités initiales de l'instrument, sa clarté, son équilibre et sa polyvalence. C'est une guitare très polyvalente car je peux jouer aussi bien du Blues que du Jazz et je peux "ramoner" aussi !!!
Je fais toutes mes chansons avec en studio et j'ai trouvé il y a une dizaine d'années, une des dernières Yairi, la même, que j'ai fait électrifier mais qui a mis un peu de temps à se faire; les médiums étaient un peu ternes mais elle a trouvé avec le temps se coté "cuivré" de la première. Je l'utilise pour les concerts. Je suis assez fidèle à ces Yairi, j'ai joué sur des Martin de toutes sortes mais Martin sonne trop Martin, c'est trop typé. C'est pas moi qui joue la guitare, c'est la guitare qui me joue. J'ai pas trouvé une Martin qui ne me fait pas penser à Neil Young !
Le son californien, je ne dis pas que je ne l'aime pas mais on l'a trop entendu ! Cependant, Neil Young, avec son jeu, a réussi à dépasser la Martin...
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Sur la vidéo, ce ne serait pas une Gibson L-00 de 1931 ??
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

philippe al a écrit :Sur la vidéo, ce ne serait pas une Gibson L-00 de 1931 ??
:wink:
+1 sauf sur la date : Dick parle de 1933 (à A 5'15) sur cette vidéo :
http://www.alain-queguiner.com/album_dick_video.html

Quel bonhomme ce Dick Annegarn ! Je l'aime bien en fossoyeur jouant de l'harmonica dans Mammuth.

Il charge un peu le trait sur Martin et Neil Young... Bluegrass, Blues, tous les martineux ne sonnent pas folkeux californien tout de même ! :wink:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

bukka blake a écrit :
philippe al a écrit :Sur la vidéo, ce ne serait pas une Gibson L-00 de 1931 ??
:wink:
+1 sauf sur la date : Dick parle de 1933 (à A 5'15) sur cette vidéo :
http://www.alain-queguiner.com/album_dick_video.html
c'est drôle, il me semble avoir lu quelque part 1931 :?:

mais bon, 1931 ou 1933, ça ne doit pas changer grand chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

bukka blake a écrit : Quel bonhomme ce Dick Annegarn ! Je l'aime bien en fossoyeur jouant de l'harmonica dans Mammuth.
Carrément!
Il a fait de belles chansons, notamment Bruxelles, et Coutances qui est sympa à jouer à la guitare :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

@bukka blake : merci pour la vidéo ! Le plaisir qu'il a à retrouver son instrument fétiche après une séparation est vraiment palpable.
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

merci pour vos réponses.

ce gars a une façon de jouer jubilatoire c'est fou. On ne sait plus si c'est la guitare ou le bonhomme qui sonne. Les 2 ne font qu'un. Tous à nos guitares!

éric
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

oui le son Martin est très typé et c' est pour ça que je les aime , on peut dire aussi que la voix de dirk annegarn est aussi très typé mais est ce un défaut pour autant ?
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

sada yairi

Message par mogo »

le père dick joue ou jouait ? sur une sada yairi ,le beau frère ou le cousin ou l oncle , va savoir avec les japs :) ; moi en 1981 ( la vache 30 ans ! ) j ai acheté chez denison à paris une p'tite gratte qu il avait du mal à vendre....à l époque ( la vache etc etc ) on révait sur le genre gibson j 200 et autres belles américaines chatoyantes et là il y avait ce petit machin , japonnaise,12 cases, manche un peu large, vernis mat ,juste un nom sada yairi ,inconnu au bataillon çui là !!!!!denis me dit essaye là ,j'te fais un bon prix , moi quand on me parle pognon je dresse l oreille!!j essaye en trainant les pieds ( méme si les gratteux podophiles sont rares ) et là paf suis sur le cul....ben la suite ,vous la devinez ,perspicaces les mecs du site , je l ai achetée ,et si depuis 30 ans ( la vache ) il m est passé pas mal de grattes dans les mains,vendues ,échangées voir méme perdues ( sic ) ben j ai toujours la p'tite demoiselle avec moi, je l ai méme prétée à un copain luthier qui se demandait comment un tel son pouvait sortir d une chose pareille .....si c est pas une belle histoire d amour ça ?? en plus avec une dame éxotique , ouais pour moi le japon c est éxotique !!!!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

En quelque sorte, une japonaise débridée. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Message par godan ezy »

Durant les années 70-72, Dick Annegarn venait joué au TMS, petit club de folk situé près de la Place de Furstenberg. (TMS, petite association créé entre autres par Bill Deraime et Alain Giroux.). Et, si mes souvenirs sont bons, la marque indiquée sur la tête de sa guitare n'était pas Yairi, mais Sada, l'un des deux luthiers de chez Yairi à l'époque! Elle avait un son vraiment incroyable mais, Dick n'y était pas pour rien non plus.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Dirk Guitar

Message par marsupioux »

Je l' ai vu jeudi dernier dans son récital folk , avec deux choristes et c' était vraiment bien , je me suis régalé à part qu ' en vieillissant c ' est devenu un gros féniant qui joue tout juste une heure , alors que nous simples amateurs faisons pour le plaisir des boeuf toute la nuit , sans parler des musiciens de bals !
Il avait une petite guitare , style parlor , noire , mais je n ' ai pu lire la marque , en tout cas ça sonnait bien ...
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dirk Guitar

Message par philippe al »

marsupioux a écrit :Il avait une petite guitare , style parlor , noire , mais je n ' ai pu lire la marque , en tout cas ça sonnait bien ...
ça devait surement être la petite L-00 Gibson
Répondre