Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rémy

Message par rémy »

merci Babosen
j'ai déja contacté les fils de j georges et ils en ont mais en placage scié de 1,2mm ce qui est un peu fin.
je les connais depuis longtemps puisque j'ai meme travaillé dans leur entrepôt il y a plus de 25 ans quand ma boite leur avait loué un emplacement pour monter des décors( théâtre) .
je déjeunais de temps en temps avec patrick georges qui avait bien sur des histoires sur les bois assez incroyable. je l'ai perdu de vue par la suite.
pour mon futur projet: a vrai dire il est en cours puisque l'on attend la livraison d'un petit étui et c'est a partir de cet étui que jean-marie va dessiner la guitare, toujours dans l'esprit romantique puisqu'elle doit remplacer la petite que j'ai vendue.
moi je suis en train de faire le tri dans les rosaces, les filets etc...
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
tad-koz

Message par tad-koz »

bonsoir Remy

je fais remonter ce post car je viens de tomber dessus et de le découvrir (et pas que le post). Tout d'abord Je dois dire que tes guitares sont magnifiques et je comprend ta signature qui me faisait me poser des questions. je ne connaissais pas Jean Marie Fouilleul désolé.Mais ce qui m'a le plus interpelé c'est le barrage. Avant de m'inscrire sur le forum j'avais déjà construit quelques guitares et entre autre une avec un barrage un peu comme celui de Fouilleul Les barres d'harmonie en forme d'anse de panier à l'époque je croyais avoir une idée originale tiré de la lecture d'un très vieux livre sur l'art de tailler la pierre :lol: :lol: :lol: aucun rapport à priori avec la lutherie. Mais l'idée était de brider le moins possible la table tout en lui laissant une bonne résistance aux contraintes. (le principe de la voute en anse de panier ou voute romane.) Donc surprise en lisant ton post.......et déception mon invention n'en est pas une. J'ai toujours la guitare je n'était pas satisfait de mon travail j'ai raté ma rosace dommage car elle à un joli son.j'ai quelque photo de l'époque mais pas un nombre suffisant pour faire un post

voila la gratte en question

Image

et son barrage assez spécial je l'avoue

Image

Et là ton post m'a un peu fichu le blues j'étais en train de préparer un nouveau proto sur la même idée( mes moyens ne me permettent pas de me payer des guitare de luthiers faut faire des choix et j'ai d'autres priorités malheureusement.) Alors je me demande si ça vaut le coup que je continue surtout s'il y à déjà un pro sur le coup

amicalement et un peu déçu
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
rémy

Message par rémy »

bonjour
non au contraire pourquoi laisser tomber, ton idée est tres bonne et si un pro a choisi le meme chemin ce n'est pas incompatible . d'ailleurs d'autres luthiers amateurs ont aussi essayé de libérer totalement la table d'harmonie.
jean-marie m'a emprunté ma guitare pour faire des mesures acoustiques en labo, il y a une barre qui est démontable et il en a essayé plusieurs modèles.
j'attends les résultats qui sont encore dans l'ordinateur et qui doivent etre rendus compréhensibles pour ma petite tete :)

aujourd'hui je suis aller chez FTFI à mennecy pour un morceau de loupe d'anboine pour la tete de la prochaine. il n'avait pas de petits morceaux avec une couleur sympa et il n'allait pas taper dans la loupe entière de plus de 100kg.
mais j'ai trouvé un beau bout de loupe de Jarrah qui devrait bien plaire à jean-marie.
c'est un bel entrepot avec de beaux bois ,filets et autres babioles onéreuses :?
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut!
Moi aussi je trouve qu'il ne faut pas s'attrister de voir son "idée" déjà prise, persévère, et peut être que de fil en aiguille tu trouveras des trucs nouveaux, et jamais faits!
Faut expérimenter, surtout vu ton niveau en lutherie!
8)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tad-koz

Message par tad-koz »

merci Remy, merci quentinjazz
je vais continuer mon proto et je ferais un post pour vous le faire suivre.
Remy tu as bien de la chance d'avoir des fournisseurs pareil près de chez toi et de pouvoir choisir avant d'acheter ici j'ai le choix entre le sapin de charpente le contre-plaqué et le MDC . :cry: ah si! ils ont découvertle platane :lol:
ps: j'ai fais un post dans question lutherie si l'un de vous à une idée je suis preneur.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

tad-koz a écrit :ah si! ils ont découvertle platane :lol:
C'est déjà ça! moi j'adore! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tad-koz

Message par tad-koz »

quentinjazz a écrit :
tad-koz a écrit :ah si! ils ont découvertle platane :lol:
C'est déjà ça! moi j'adore! :)
tu as raison c'est très beau. je m'en suis procurer un plot et je suis en train de le débiter. Mais comme je n'ai pas de grosse ruban je fais ça à l'égoïne
PHD

Message par PHD »

tad-koz a écrit :bonsoir Remy

je fais remonter ce post car je viens de tomber dessus et de le découvrir (et pas que le post). Tout d'abord Je dois dire que tes guitares sont magnifiques et je comprend ta signature qui me faisait me poser des questions. je ne connaissais pas Jean Marie Fouilleul désolé.Mais ce qui m'a le plus interpelé c'est le barrage. Avant de m'inscrire sur le forum j'avais déjà construit quelques guitares et entre autre une avec un barrage un peu comme celui de Fouilleul Les barres d'harmonie en forme d'anse de panier à l'époque je croyais avoir une idée originale tiré de la lecture d'un très vieux livre sur l'art de tailler la pierre :lol: :lol: :lol: aucun rapport à priori avec la lutherie. Mais l'idée était de brider le moins possible la table tout en lui laissant une bonne résistance aux contraintes. (le principe de la voute en anse de panier ou voute romane.) Donc surprise en lisant ton post.......et déception mon invention n'en est pas une. J'ai toujours la guitare je n'était pas satisfait de mon travail j'ai raté ma rosace dommage car elle à un joli son.j'ai quelque photo de l'époque mais pas un nombre suffisant pour faire un post

voila la gratte en question

Image

et son barrage assez spécial je l'avoue

Image

Et là ton post m'a un peu fichu le blues j'étais en train de préparer un nouveau proto sur la même idée( mes moyens ne me permettent pas de me payer des guitare de luthiers faut faire des choix et j'ai d'autres priorités malheureusement.) Alors je me demande si ça vaut le coup que je continue surtout s'il y à déjà un pro sur le coup

amicalement et un peu déçu
Erwan
Bonjour

J'ai aussi en projet une folk nylon pour mon fils avec ce type de barrage.
Ce type d'éventail (sans les arches) est aussi utilisé par Cheval.

Il faut échanger sur nos impressions une fois les instruments terminés et voir quelles sont les différences ressenties par rapport à un barrage tradi de classique.

Je débuterai un post sur le sujet courant février.

PHD
Fransgreg

Message par Fransgreg »

tad-koz a écrit :
Image
C'est une guitare pour initiés, ça ? Cela évoque la pyramide et l'oeil des franc-maçons ... :?: :arrow:
François
rémy

Message par rémy »

aujourd'hui mes collègues jardiniers ont abattu un gros Séquoia , je me suis gardé un bout de 1 mètre de long avec un diamètre de plus d'un mètre, demain matin je vais le fendre en quatre.
on ne sais jamais cela peut servir un jour :roll:
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Le Gibus

Message par Le Gibus »

J'adore le Séquoia!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rémy a écrit :aujourd'hui mes collègues jardiniers ont abattu un gros Séquoia , je me suis gardé un bout de 1 mètre de long avec un diamètre de plus d'un mètre, demain matin je vais le fendre en quatre.
on ne sais jamais cela peut servir un jour :roll:
Un petit reportage photo ? Cela m'intéresserait bien :)
François
rémy

Message par rémy »

cela m'avait traversé l'esprit de faire quelques photos mais un peu trop tard.
cet arbre avait subit pas mal de dégâts, la premiere fois pendant la dernière guerre les allemand l'avait étêté pour en faire un poste d'observation . ensuite il avait souffert lors des tempêtes et commençait a etre malade par le haut.
les jardiniers avait tout fait pour le sauver mais sans succès :cry:
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si tu as des photos des morceaux débités, cela peut être instructif ... Surtout si en plus tu les travailles - ou les fais travailler - dans quelques temps ...

Vive le bois !
François
rémy

Message par rémy »

ça y est c'est parti pour une nouvelle aventure de guitare via mon luthier.
donc puisque ma petite romantique est partie j'ai voulu un autre instrument dans le meme esprit.
j'ai proposé à jean-marie trois possibilités:
1:faire la meme mais avec son barrage "arche"
2: en faire une légèrement plus grande mais qui rentre dans le meme étui
3: passer à un étui supérieur c'est à dire un format 0

après discussion jean-marie a bien voulu choisir le format 0
cela implique un nouveau moule donc du travail en sus.
un petit descriptif:
format 0 légèrement modifié ( modèle romantique lacote)
diapason 630mm
sans pan coupé

les bois:
table en cedre
fond et éclisses en Rio
touche ébène
chevalet romantique en Rio
tete romantique plaquée loupe de Jarrah
rosace romantique à fleurs sur fond d'ébène
mécaniques waverly banjo, boutons ébène.
le déco reste encore à définir et viendra selon son inspiration.

une photo du fond et une autre de la jolie loupe de Jarrah:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre