Je n'ai jamais entendu non plus parler de cela comme de quelque chose de courant chez Lowden.
Mais je dois dire que j'ai eu le même phénomène sur une des miennes.
C'est ma O32c, mais achetée en seconde main, par correspondance.
Donc j'ai signalé cela au magasin (Coda Music, en Grande-Bretagne) dès que je m'en suis aperçu. Bien sûr, eux n'avaient rien remarqué.
Puis j'ai correspondu avec Lowden, en envoyant des photos. Ma correspondante était Sumitra Birch, une personne charmante qui a changé d'emploi depuis. Elle a soumis ces photos à l'analyse des luthiers irlandais, qui ont dédramatisé ... Un bout de la réponse : "It is likely that this problem is a lacquer crack and a reputable repair person can repair this easily with a low viscosity super glue. I would be interested in knowing the humidity conditions for the guitar - it is important that it stays around the 50% mark."
Enfin, pour finir de me rassurer, j'ai été la montrer à un luthier bruxellois (que m'avait recommandé Philip Catherine) qui a également confirmé le discours de Lowden : la fissuration est limitée au vernis, sans rien compromettre du bois lui-même. Il trouvait ma guitare en meilleur état que bien des neuves présentées dans les magasins. Il disait aussi que c'était un phénomène qui peut se produire dans des zones où les différents bois bougent différemment, sans problème pour eux, mais le verni ne suit pas toujours.
Bon, j'ai photographié et noté précisément la longueur, en datant l'observation, et de temps en temps je vérifie si ça ne bouge pas ... Et ça ne bouge pas depuis des années maintenant. Voici quelques images : les deux hanches et une partie du joint table/filets (en lien).

http://imageshack.us/a/img32/5625/rsqv.jpg
Je suis certain que c'est sans conséquence. Cela m'a fort préoccupé à ce moment-là, mais la qualité de cette guitare comme instrument de musique et les autres griffes ou pocs que je lui ai ajoutés depuis m'ont aidé à ne plus m'en soucier que dans un tout petit recoin de mon esprit.
Mais quand on achète du neuf, c'est autre chose, il y a la question de la valeur de la guitare à la revente ... A chacun de voir comment il considère ses instruments ...