Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

:shock: wé Georges Sand et Georges Lowden, maudit Français :lol:
A part ça, j'ai acheté ce numéro parce que Revel annonçait un "dossier" sur la 7 cordes et j'ai été vachement déçu :(. C'est tout de même très succinct comme papier... Mais j'ai découvert un guitariste, c'est déjà ça. Il ne joue pas sur Lowden (nul n'est parfait) et il est Belge (nul n'est...) mais j'aime beaucoup ce qu'il fait en solo :) C'est Fabien Degryse.
ah oui et j'ai trouvé sur le Net une autre Lowden japonaise (S10 de 1982) avec la même étiquette que la mienne, c'est rassurant mais ça n'explique rien :?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : j'ai découvert un guitariste, c'est déjà ça. Il ne joue pas sur Lowden (nul n'est parfait) et il est Belge (nul n'est...) mais j'aime beaucoup ce qu'il fait en solo :) C'est Fabien Degryse.
ah oui et j'ai trouvé sur le Net une autre Lowden japonaise (S10 de 1982) avec la même étiquette que la mienne, c'est rassurant mais ça n'explique rien :?

+1 pour Fabien Degryse : je l'ai vu en concert, et c'est un merveilleux moment. La guitare steel strings comme on rêverait d'en jouer !

Pour la même étiquette : la même filetterie aussi ? :wink:
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit : Pour la même étiquette : la même filetterie aussi ? :wink:
Bah non tout de même! :shock: Ce n'est qu'une vulgaire S10 ! :lol: 8)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Banale étiquette, mais modèle peu courant ...
http://www.ebay.de/itm/LOWDEN-S27F-DREA ... 3a774d793f
François
Remi Preuller

Hum, gros souci du côté de la tête et du haut du manche (photo 7), non ? :shock: Méfiance, méfiance...
Et ces repères de touche, et ces chevilles ! Beurck :oops:
J'ignorais que des 27F (S ou L désignant alors l'essence de bois du fond et des éclisses comme nous le savons tous ;)) avaient été produites au temps de la licence japonaise.:o
Selon un vieux catalogue "Balloo Drive, Bangor", que je détiens jalousement serré, les S27F et les L27F sont les ancêtres du modèle F d'aujourd'hui (et pas une dreadnaught comme le prétend l'annonce : les Dreadnaught chez Lowden étaient désignées -c'est original- par un... D :lol:) :roll:
Voici ce qu'en disait la maison à l'époque :
"Although this guitar has the same specifications as the S22 model, the "F" series design exploits the tonal characteristics of those woods in a new way. The result is an instrument with a quick and direct response, satisfying projection, and ease of playing"
Neck width at nut: 43 mm
Neck width at 14th fret: 55 mm
Soundbox width (large bout): 398 mm
Soundbox depth (tail block): 120 mm
String scale length : 650 mm
Back and sides: Brazilian Mahogany
Top: Cedar
Neck: 2-piece Mahogany/Rosewood
Fingerboard : Ebony
Binding: Rosewood
Rosette: Rosewood and Maple

Ce qui est vraiment rare, me semble-t-il, ce sont les "W23" :!:
En tous cas, j'en ai jamais vu :(
Remi Preuller

brisca a écrit :Et la comparaison des tables? je ne la trouve pas
Voilà, voila... :lol:
Il suffisait de leur demander gentiment... et d'attendre leur retour de vacances :D
C'est réparé : http://www.georgelowden.com/page4/page2 ... index.html
8)
brisca

Message par brisca »

bonjour tout vient à point qui sait attendre............. merci remi pour l'info cela m’étonnait aussi que ça ait disparu encore un effort et le site sera au top
j'ai aussi remarqué que l'action des cordes sur la guitare à tendance à monter.sur le site ils disent que c'est normal les premiers 6mois et qu’éventuellement le truss rod doit être réglé avant de limer les sillets je vais donc attendre ce sera l'occasion de changer les cordes pour des d'addarios voila voila A+
Remi Preuller

Nouvelle rubrique sur le site Lowden, avis aux amateurs ! :lol:
Apparemment, la résistance proclamée de George aux techniques modernes:
"So far I have resisted the temptation to invest in ‘lean manufacturing’ techniques (which include extensive use of computer controlled machines) and have instead built a team of real craftsmen who build Lowden guitars by hand using Japanese chisels, planes, knives and spokeshaves. It would have been much more economical to make our guitars with assembly workers and machines, but our choice is to build skills and understanding of wood, and in so doing the guitars feel and sound like individual ‘works of art’".
Ben, on dirait bien qu'elle mollit à mesure que le succès croît ;)... Visez un peu la deuxième annonce, ça sent la ré-industrialisation ou c'est moi ? :shock:
http://www.georgelowden.com/page54/jobs.html
brisca

Message par brisca »

bonjour il me semble aussi que tout s'accélère il y a quelques temps lowden tenait un genre de blog sur son site ou il disait avoir passé une année 2011 très moyenne et il évoquait la perspective d'utiliser des machines à cn ou plus moderne mais semblait ne pas vouloir rentrer dans cette logique-Toutefois au vue du succès (notamment outre atlantique à ce que m'a dit un ami) il faut peut-être faire des choix , cette entreprise compte tout de même une bonne dizaine d'employés qu'il faut essayer de garantir,il ne faut pas juger trop vite utiliser des moyens modernes pour rationaliser certaines taches ne va pas bouleverser les guitares lowden,et pour finir même si on est dans le domaine du loisir et du plaisir, lowden est un chef d'entreprise qui se doit d’être soucieux de son avenir
Nous sommes très loin des productions martin et compagnie
a+ brisca
Remi Preuller

Je ne suis pas très loin de partager ton avis, mais...
Façonner les manches à la CNC, par exemple, ne me paraîtrait pas aberrant, mais ça fait drôle quand on suit Lowden depuis la fin des 70's, qu'on l'a vu construire en solitaire, puis sous-traiter au Japon (tout en continuant à fabriquer des classiques tout seul -et en France pendant un certain temps !), puis revenir en Irlande, reformer une équipe, grandir, pour finir par céder la licence à des industriels, récupérer enfin sa marque (après quelques bagarres), repartir en artisan avec une douzaine d'employés, et, de nouveau, recommencer à grossir en recrutant et en paraissant maintenant envisager sérieusement une nouvelle phase de développement industriel... alors que son histoire semble montrer qu'il n'est peut-être pas vraiment fait pour ça :roll:
Tant mieux pour lui si ça marche (on lui souhaite), mais ça n'empêche pas la nostalgie (et de se féliciter d'avoir commandé avant la production en chaîne 8))
brisca

Message par brisca »

remi c'est drôle mais je me faisait exactement la même réflexion concernant le fait d'avoir une guitare fabriquée mains-Je reconnais que tes arguments sont judicieux en regard de l'histoire lowden mais sans doute le pas à franchir entre une petite production et un stade semi industriel est une aventure énorme -Je pense aussi(mais cela n'engage que moi) que le fait que ce soit une entreprise familiale incite peut être à un développement pour perenniser l'entreprise,ce bon George ne sera pas, comme chacun d'entre nous d’ailleurs, éternel.......
a+brisca
Remi Preuller

brisca a écrit :Je pense aussi(mais cela n'engage que moi) que le fait que ce soit une entreprise familiale incite peut être à un développement pour perenniser l'entreprise,ce bon George ne sera pas, comme chacun d'entre nous d’ailleurs, éternel.......
a+brisca
Un peu comme l'a fait un certain Christian Friedrich Martin en son temps, c'est ça ? :lol: lol:
franck83

Message par franck83 »

L'on peut considérer encore qu'il s'agit d'une entreprise familiale.

Ainsi donc , garantir l'emploi des enfants , par les temps qui courent , est peut-être un passage obligé.....!

Ce qui ne m'empêche pas d'être heureux d'avoir eu une Lowden un peu avant :D

Il faudrait simplement souhaiter que ces guitares conservent le......Je ne sais pas vraiment quoi.......De particulier :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Personnellement, je fais confiance à George Lowden pour faire des choix motivés non seulement par le souci de pérenniser l'entreprise familiale, voire d'augmenter sa marge bénéficiaire, mais aussi par l'amélioration du standard de qualité de ses guitares.

Pour moi, aucune raison de sanctuariser des modes de production qui ont fait merveille, si le changement de méthode est mu par la recherche de mieux. Quitte à procéder à des essais/erreurs ou des allers/retours, on ne peut qu'y gagner à la fin ...

Que j'me dis :wink:
François
Remi Preuller

Pour les anglophones, un article intéressant dans lequel George Lowden dévoile quelques un de ses principes de construction. Par exemple, il affirme que fendre les bois utilisés pour le barrage de la table serait meilleur que les scier pour la qualité de transfert (rapidité, efficacité) du son...
C'est là http://irishamerica.com/2012/07/the-lut ... ge-lowden/
et puis il était grand temps de faire remonter un peu ce sujet Lowden ;)
Répondre