Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Eflamm Labeyrie a écrit :Mais comme j'ai lu au fil de ce forum des avis divergents sur les guitares de la période japonaise, qu'ils soient positifs ou négatifs.par exemple:
Je préfère l'esthétique et les finitions de la période japonaise
je me permettai d'approfondir un peu la question.

Et pour la S10 plus particulièrement tu la connais? tu sais quel serait son équivalent dans la gamme proposée par Lowden aujourd'hui?

Et la G9? http://vente.donkiz.fr/redir?rd=s&z=c&w ... 5AD61A5B39
Parce que celle là est quand même pas mal différente.. :)
La S10 de l'époque est aujourd'hui une O22 : le modèle mini-jumbo de Lowden en cèdre/acajou.

La "période Uchida", si cela a un sens, ce seraient des guitares made in Ireland et non japonaises ...

La G9, c'est une vraie japonaise, de même forme et taille, mais avec une table massive en cèdre, le dos et les éclisses en ovangkol multiplis (plusieurs couches et non du bois massif).
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Efflam Labeyrie, puisque tu me cites, je vais préciser :
Si je mentionne une réserve sur l'esthétique, c'est que George a fait varier les détails de filetterie avec le temps et, oui, c'est vrai, je préférais les filets multiples qui contournent le talon du manche et le "bottom endpin", chose qui n'existait d'ailleurs que sur la L34 (palissandre/épicéa) :lol:
Simples détails cosmétiques donc, mais pour trouver l'équivalent aujourd'hui, il faut passer aux séries 50, ça coûte un bras (gênant pour un guitariste) :(
De la même façon je ne raffole pas des "38 series", trop riches en fruits de mer ;).

Je possède donc depuis 30 ans une L34 japonaise des débuts (1980). Elle correspond à une O35 d'aujourd'hui et je te garantis qu'elle n'a rien à envier à ses petites sœurs made in Ireland.
En plus, elle n'a pas bougé d'un iota en 30 ans, sauf le son qui a développé une subtilité particulière.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis revenu à Lowden (après avoir possédé et revendu beaucoup de guitares) pour me faire construire une S (qui sont maintenant de petites guitares à diapason court), une 50 forcément :lol:.

Enfin, mon frère a possédé longtemps une S10 (cèdre/acajou) de 1980 itou et c'était aussi une très grande guitare avec un son équilibré, puissant et chaud. Il l'a quittée depuis pour une Queguiner Studio 8). C'est bien aussi :D. Mais c'est différent...
Les S10 auraient normalement dû avoir des éclisses et des fonds plaqués mais les Japonais ont très souvent utilisé du massif de leur propre initiative (la S de mon frère était entièrement massive et ce n'est pas si rare).

Au plan sonore, le seul qui compte vraiment, je n'ai jamais rencontré de mauvaise Lowden, qu'elles soient japonaises ou irlandaises. Il en existe forcément (?), mais je n'en ai jamais vu.

Comme le dit George, s'il a posé ou laissé poser son nom sur une guitare, c'est qu'elle avait toutes les caractéristiques qui vont bien 8).
Maintenant, une occase est une occase et je ne sais pas ce qu'a vécu celle que tu convoites.
Donc, essai, essai à deux (pour écouter) et contrôle structurel impératifs avant de sortir les sous ;)
Pour la G9, je plussoie fransgreg : ovangkol et non koa comme le prétend le vendeur ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Donc, essai, essai à deux (pour écouter) et contrôle structurel impératifs avant de sortir les sous ;)
Pour la G9, je plussoie fransgreg : ovangkol et non koa comme le prétend le vendeur ;)
Quant à cette annonce pour la G9, le prix demandé est un tantinet gourmand, selon moi. Sauf si au jeu ou à l'écoute tu as des frissons, la giffle, sur le cul etc. Alors ça n'a pas de prix ...
François
Remi Preuller

Faut juste qu'on arrête de dire tout le bien qu'elles méritent, on doit faire monter la cote :lol: :lol:
lolotin

re

Message par lolotin »

bonjour je suis en attente de réception d'une S25 lh cela fait 14 semaines déjà et j'aimerais savoir s'ils tiennent leurs délais j'ai lu que pour remi cela n'avait pas trop été le cas mais c'était aussi une finition50(plus de travail)je suis un peu impatient
brisca
franck83

Message par franck83 »

Je pense que la plupart du temps ils tiennent leur calendrier.
Quelques exceptions comme Rémi :D

Armes toi de patience , c'est un moment qui paraît toujours trop long :wink:

Le bonheur se mérite et tu n'as pas choisi la moins bonne des Marques..........
Eflamm Labeyrie

Message par Eflamm Labeyrie »

En ce qui me concerne j'entame justement la 14 ème semaine.
Mais je l'attend pas avant la 16 ou 17ème.. :)

Merci à remi et fransgreg pour leurs infos sur les s10 et g9.
Si j'essaye la S10 (qui est la seule des deux vendue dans ma région) je vous tiendrait au courant.

En attendant je compte les jours.
Remi Preuller

4 mois annoncés, 6 mois tenus :twisted:
Et c'était une commande passée en juillet 2011 :roll:
Depuis, ils ont fait beaucoup de "buzz" : un nouveau modèle "Signature", deux prototypes "fan frets" dévoilés au dernier NAMM (et désormais en production), un "Give Away" du modèle De Grassi avec Acoustic Guitar Magazine (USA) et toujours de pleines pages de pub dans Acoustic Magazine (GB)...
Donc...
Forcément, si le marketing est efficace....
Et si George n'a pas embauché...
Ben... Ça doit déborder de partout :lol:
Mais tu verras, cette petite "S" est tellement excitante que dès qu'elle arrive chez toi, tu oublies vite ton impatience 8)

D'ailleurs toutes les S sont spéciales. Ils en font en réalité très peu. La série la plus vendue désormais est la F (55%, comme quoi les 3 modèles "Signature" basés sur la F, ça doit booster), devant la O (30% seulement alors que c'est tout de même THE Lowden :o).
La série S ne représente que 15% des ventes.
franck83

Message par franck83 »

Je serais curieux de savoir combien ils sortent de guitares aujourd'hui?

En 2008 , lorsque j'ai commandé la mienne ils en étaient entre 500 et 600....
Remi Preuller

Officiellement 13 par semaine, ce qui m'avait été confirmé par Ricky Drain en décembre dernier quand je râlais de ne pas encore avoir reçu la mienne ;)
Il semble donc que la production serait toujours de 5 à 600/an... Ce qui explique peut-être leur difficulté a tenir les délais annoncés :roll:
A propos d'attente, George a enfin réactualisé son propre délai sur le site web. Si vous commandez une gratte entièrement faite par George Lowden himself, vous pouvez l'espérer... courant 2015 ! (vu le prix, ça permet d'économiser d'ici là :lol:)
franck83

Message par franck83 »

Ce n'est pas plus rapide que lorsque je le lui avais demandé en 2008...
Hélas je n'avais suivi et je le regrette aujourd'hui :cry:

La Féjoz est venue combler le trou......
lolotin

Message par lolotin »

bonjour je viens de recevoir la s25 lh que du bonheur tant pour la lutherie impeccable que pour le confort de jeu un vrai régal cela valait le coup d'attendre -L'action est impeccable (ils disent sur le site quelles sortent de fabrication avec une action haute mais je ne trouve pas(peut-être le fait d'avoir joué une classique 4 mois permet de relativiser) voila voila j'y retourne
a+ lolotin
franck83

Message par franck83 »

Régale toi Lolotin car tu vas sans doute en avoir pour un moment :D

Elle va prendre un peu de temps pour se livrer complètement et alors après..... :wink:
Eflamm Labeyrie

Message par Eflamm Labeyrie »

ha ha 15 semaines et des poussières donc. ta guitare et la mienne se sont probablement croisées à l'atelier. le vendeur m'a dit qu'il avait reçu un mail mardi comme quoi ma 023 était parti pour la france! Donc c'est l'affaire de quelques jours pour moi maintenant! joie!

Je te souhaite une bonne découverte à mon tour!

Et sinon j'ai découvert l'existence des guitares Flambeau. il y a pas grand chose comme infos sur le net, quelqu'un parmi vous a déjà joué une de ces guitare ou bien les connait bien? parce qu'il parait que c'est george lowden qui les a conçues?

Et pourtant elles se vendent jamais plus de 500€.. du coup comme ça innocemment je me demandai ce qu'elles valent..

Bon aprem à tous!
Remi Preuller

Félicitations lolotin.
Mais le site Lowden ne dit pas du tout qu'elles sont livrées avec une action haute, bien au contraire
"your Lowden guitar leaves the workshop with optimal action height"
signifie que l'action est réglée de façon optimale. et de fait elle est assez basse mais pas trop. L'action risque de bouger un peu avec le temps. sur la mienne, elle est légèrement plus haute après 4 mois. Pas suffisamment pour que j'intervienne encore mais voilà, on est prévenus (sur le site) et c'est vrai.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle Lowden, moi j'y retourne :lol:
Répondre