Tews a écrit :En même temps je suis tombé raide dingue du mada que je trouve aussi supérieur au rio de nos jours (j'ai bien dis de nos jours, production actuelle)
Tu as du tomber de trop haut que ce soit de nos jours, d'hier ou de demain, 2 bois différents donneront justes 2 choses différentes
Préférer mille fois (à quand même ) un "mada dégueu" à un "merveilleux indien" ... wahou, faudra penser à remplir la piscine avant le prochain salto
Multiplies tes expériences, genre en consultant à nouveau notre élargisseur officiel de rillette en liberté qui t'a approvisonné la dernière dose ( ) ou un chevelu en igloo: il y a vraiment de "merveilleux indiens" qui chantent mille harmoniques ... on les entend certainement depuis l'île de Madagascar ou depuis Bernieules
Pour le Rio, il en est de "modernes" qui sonnent aussi un chouille ... ça fait très trsè joli d'ailleurs avec une Jube en duo
Je ne comprends pas toujours tout avec le steph mais c'est si beau aux oreilles quand on le lit tout haut, ça fait penser à un mada dégueu dans l'esprit, une belle sonorité mais une vilaine repartie
En bref, tout est dans l'art de travailler le bois... On a essayé (et voire aussi les témoignages d'autres membres) de guitares avec de l'indien qui étaient vraiment bleuffantes voire époustouflantes... Les gouts sur les bois en terme de son ET d'esthétiques sont très personnels. On s'est déjà pas mal frittés dans le passé à cause de ça ave le coté parfois un peu trop intégriste de la chose (le rio c'est mieux que tout... l'indien de la merde ... etc...). Passons!
Je suis d'accord au moins en ce qui concerne Martin, que les sets de rio ne sont pas ou plus époustouflants. On est très loin de l'esprit d'avant avec des fibres droites etc.... Bin... c'est que les stock sont épuisés ! De plus, il semblerait qu'ils ne son pas tous au top qualitativement. Cependant, il reste encore quelques perles rares qu'il convient d'exploiter avec finesse et art. Profitons en, celles-ci ne seront bientôt plus que dans les rêves.
non sérieusement c'est clair que même le madagascar, on le trouve plus vraiment avec une fibre droite sauf sur des sets à très cher...
En ce qui concerne la différence entre indien et les autres, je trouve de façon SUBJECTIVE que l'indien est plus propice à un type de jeu plus droit plus sec donc sur certains morceaux,
mais la chaleur des autres me ramène implacablement à dire que je le préfère, plus rond, plus velouté,
Je pousserai même le raisonement en disant que je trouve le madagascar s'associant parfaitement avec l'adi et l'indien plus avec l'engleman mais ce n'est que parce que je n'ai pas eu la chance de tester tout et dans toutes les combinaisons possibles comme certains sur ce forum
Tews a écrit :...
non sérieusement c'est clair que même le madagascar, on le trouve plus vraiment avec une fibre droite sauf sur des sets à très cher...
...
En fait, le mada ne suit pas (encore) tout à fait le cheminement du Rio. Un set "droit" en Rio est tous simplement maintenant quasi impossible à trouver. Il faut déjà un sérieux coup de chance phénoménal pour en avoir. Les luthiers qui en proposent le font au compte goutte et à des prix astronomiques pour ceux qui en demandent. Mon regard se pointe de l'autre coté de la frontière à l'est... C'est limite indescent.
Chez Martin par exemple, il est tout à fait possible de demander un mada droit lors d'une construction d'une custom sans augmentation de tarif. Il faut faire aussi attention aux effets de mode... Il faut qu'il y ait une cohérence dans la guitare également et ne pas saloper l'effort mis dans les bois et massacrer avec une déco "futuriste" .
Juste qu'en aveugle, certaines configs renversent vraiment des "certitudes" gravées dans le ... palissandre
Clairement pour que Tews puisse chanter : moi y en avoir été scotché par cédre / indien sur petite 00 ... et moi y en avoir été pas con 20 culs par référence très chère en épicéa / mada alors que moi sur aussi préférer combo adi / mada
Idem avec le Braz : des déésses et des cuvettes à poussière.
Ce serait vraiment génial qu'on puisse un jour aligner 10 grattes dans autant de config, les jouer yeux bandés et se prononcer dans la foulée : y'aurait du sport avec du bol des économies pour les prochaines crises de GAS et de quoi se marrer pour sur
lukou a écrit :Chez Martin par exemple, il est tout à fait possible de demander un mada droit lors d'une construction d'une custom sans augmentation de tarif.
Il est tout à fait possible aussi qu'ils te répondent qu'il n'y en a pas pour le moment
lukou a écrit :Chez Martin par exemple, il est tout à fait possible de demander un mada droit lors d'une construction d'une custom sans augmentation de tarif.
Il est tout à fait possible aussi qu'ils te répondent qu'il n'y en a pas pour le moment
As tu fait le test ?
Oui
Le seul truc est que tu ne maitrises absolument pas le rendu visuel à la sortie. Pile ou face...
D'une manière générale, il n'est pas possible de :
- sélectionner ses bois, seulement donner un type...
- fournir ses propres sets de bois
Non, ne tombons pas dans la facilité ! le négatif que tu cites n'est que du subjectif... Les basses te plaisent moins ?
...
C'est évidemment subjectif . Je suis nettement moins réceptif à l'image "Gibson acoustique" que pour le reste de l'oeuvre (solidbody, jazz). J'ai rêvé des années de posséder une L-5 (wes ou CES)... j'aurais pu me la payer à plusieurs reprises et pourtant elle n'est pas là et je me dis que finalement j'en n'avais pas vraiment envie.
Une guitare pour moi c'est un tout. Le son et le reste. Je trouve vraiment à chier la déco des Gibson, les formes, certains concepts techniques... et encore moins le son avec le peu que j'en ai joué. Je ne demande qu'à changer d'avis...(enfin être moins catégorique). Finalement une guitare à laquelle je ne prends un gros kiff ne m'intéressera que très moyennement...
Je respecte les gouts de chacun et ne souhaite pas vraiment froisser les Gibsoniens (ou autres). On est dans le ressenti et ce n'est qu'un avis perso
J'avoue que la WES ne me laisse pas non plus de marbre.
Je comprends ton point de vue, si tu passes dans le coin de paris, je te propose de venir testouille l'AJ autour d'un thé + des madeleines de la biscuiteries de Normandie, vers Le Mt St Michel, pas mauvaises du tout ces petites madeleines...
La déco je suis d'accord, je suis pas fan, mais sur nimporte quelle lutherie
je prends toujours mes grattes sans bling aucun, sans déco ou alors le minimum ...
Une guitare pour moi c'est un tout. Le son et le reste.
Je suis d'accord, et ca me soucie: dans le reste, mon subconscient est attaché à l'histoire de la marque. Si Jimmy Page avait plus souvent joué sa Danelectro, j'en aurais surement une. Si Clapton avait joué principalement sur une acoustique en bois de cagettes, j'en aurais une aussi...
Rien de rationnel là dedans, c'est jsute comme ça...et ca me soucie au moment ou je me pose la question d'une 00028 de luthier...