Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Razumoff

Re: Lowden

Message par Razumoff »

J’ai parcouru le sujet à propos des Lowden Sheeran. Rémi en avait une qu’il a revendue ..
Je suis en phase de réflexion pour l’achat d’une guitare de dimension et de prix modestes pour laisser à demeure dans une maison de campagne.
J’ai bien entendu de « mauvaises habitudes » puisque je suis sensible à la qualité des timbres à minima.. Lowden oblige.. :)
Je suis passé à Pigalle mais les instruments de type Parlor ne m’ont pas convaincus.. je trouve les médiums dans l’ensemble complètement en retrait et si les timbres sont pas trop mal en strumming, le finger-picking leur est fatal.. je suis peut-être passé à coté mais la largeur du manche au sillet est quand même critique pour le picking..
Je trouve par ailleurs les prix fort élevés pour ce genre de guitares et même à 800 €, je n’est pas été enthousiasmé.
J’ai pensé au Lowden Sheeran, mais je n’en ai pas encore essayé. Je ne veux pas non plus dépenser une fortune. J’ai également pensé à un modèle tout acajou ayant essayé chez une connaissance une D15.. totalement hors budget pour moi mais le son était vraiment chouette..
Si vous avez des retours et conseils je suis preneur..
Dites-moi si c’est le bon fil sinon je peux ouvrir un sujet ..
Belle journée
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Il y a eu beaucoup de "bad buzz" (Ed Sheeran bashing oblige) autour des premières guitares quand elles sont arrivées vers la fin du COVID.

J'ai eu la chance d'essayer les 8 modèles (4S, 4W) alors disponibles ches Acoustic&Jazz (déjà Stars Music à l'époque mais ils ne s'en vantaient pas), quand le magasin rue de Douai était encore ouvert.
Je les ai comparées à un groupe de 3 Taylors GS mini dont deux séries limitées.
Avec les séries limitées, je dirais... jeu égal.
Sinon elles étaient toutes bien réglées et sonnaient convenablement aucun défaut de fabrication...
Tellement bien que j'avais craqué pour une W03 (Palissandre du Guatémala, Cèdre, chanfrein) qui ne se fait donc plus mais qui sonnait comme une grande ;)
Dans mon enthousiasme, je n'ai pas fait attention à la largeur du manche, 43,5 mm, rhédibitoire pour ma façon de jouer :(
Du coup je l'ai revendue mais c'était une bonne guitare, sincèrement.

En petit modèle parlor, tu auras du mal à trouver plus large que 43 mm au sillet de tête, sauf... avec une vraie Wee Lowden bien sûr mais ça n'est pas le même prix (on en trouve maintenant d'occase aussi)...
Lowden a aussi réédité le VRAI modèle Sheeran en série limitée et, évidemment, construit par ceux qui font les vraies Lowden : manche 5-parties collé (queue d'aronde), 45 mm au sillet de tête, sillet de chevalet en 2 parties et profondeur de caisse réduite.
C'est la Stadium Edition (pas confondre avec la Stage Edition) mais bien sûr elle coûte le prix d'une Lowden :mrgreen:
Razumoff

Message par Razumoff »

Merci de ton retour Rémi,
Je viens de mesurer la L25. La largeur au sillet est d’à peine 44 mm.. je pensais plus mais non..
C’est curieux car les Parlors que j’ai essayées m’ont fait l’effet d’être effectivement étroites en haut du manche..
Je vais voir, je regarde également une Dread japonaise ou coréenne de bonne facture.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Étonnant ça ma L34 fait 44,5 mm.
Enfin n'oublions pas que ces manches étaient et sont toujours faits à la main et qu'il y a des différences notables autour du standard théorique de 45 mm.
D'ailleurs, en Anglais, ils disent 1pouce 3/4, ce qui fait en réalité 44, 46 mm
J'en ai rarement essayé qui faisaient le 45mm. On voit parfois du 45,5 aussi. Quant au galbe du manche, c'est pareil, certains sont beaucoup plus rond et gros que d'autres (et je ne parle pas des "shallow carve" mais bien des modèles standard !).
Il faudrait se balader dans les magasins avec son pied à coulisses :mrgreen:
Répondre