Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- sam de manche
- sam de manche
A la lecture de ce qui est écrit plus haut je voudrait dire que j'ai ma F32C depuis trois ans et parmi mes cinq guitares guitares , c'est celle qui , de toute évidence est la plus sensible au changement d'hygrométrie .
A tel point que , bien ce soit une cathédrale , il lui arrive de sonner presque comme une cagette par moment ! Je confirme tant c'est flagrant , au risque de paraître ridicule aux yeux de certains , qu'après un petit moment de jeu elle retrouve une sonorité acceptable !
La question que je me pose est de savoir si , compte tenu d'une conception.....
Je ne sais comment dire , plus robuste ou en tout cas une table plus épaisse que sur une Martin, celle-ci n'absorbe pas + ou- d'humidité ?
L'éclairage de Benoît peut-être pour reformuler mon sentiment ?
A tel point que , bien ce soit une cathédrale , il lui arrive de sonner presque comme une cagette par moment ! Je confirme tant c'est flagrant , au risque de paraître ridicule aux yeux de certains , qu'après un petit moment de jeu elle retrouve une sonorité acceptable !
La question que je me pose est de savoir si , compte tenu d'une conception.....
Je ne sais comment dire , plus robuste ou en tout cas une table plus épaisse que sur une Martin, celle-ci n'absorbe pas + ou- d'humidité ?
L'éclairage de Benoît peut-être pour reformuler mon sentiment ?
- sam de manche
Je viens de m'en apercevoir cette semaine que les tables sont tres fines sur les Lowden, seulement la table est doublée autour de la rosace, ceci donne une illusion d'épaisseur !
Pour ca qu'en fait elles sont legeres les lowdens .
Je les croyais lourde , mais non .
Sinon quelqu'un joue sur une modeste S10 et pourrait me donner certains details ?
Pour ca qu'en fait elles sont legeres les lowdens .
Je les croyais lourde , mais non .
Sinon quelqu'un joue sur une modeste S10 et pourrait me donner certains details ?
Comme je n'y avais jamais fait attention , je suis allé ausculter ma table , autour de la rosace...
S'il y a différence d'épaisseur sur toute la table , ce qui me paraît fort probable , celle-ci n'est pas flagrante du tout aux abords de la rosace et aussi loin que les doigts peuvent aller !
J'ai comparé avec la "JUB " et la table semble , à l'évidence , moins épaisse.
A l'oeil comme au touché !
Je ne sais pas quoi en penser....
S'il y a différence d'épaisseur sur toute la table , ce qui me paraît fort probable , celle-ci n'est pas flagrante du tout aux abords de la rosace et aussi loin que les doigts peuvent aller !
J'ai comparé avec la "JUB " et la table semble , à l'évidence , moins épaisse.
A l'oeil comme au touché !
Je ne sais pas quoi en penser....

je peux en parler un peu puisque mon luthier a ausculté de tres près mon ancienne S12.
la table , les éclisses , le fond sont un peu moins épais que d'autres mais cela est infime. a vrai dire il faut voir avec quoi on les compare car certaines firmes font des instruments plus lourds. on voit des tables à 2,7mm. sur ma S12 la table était à 2,2 pour de l'épicéa. les barrages sont aussi plus fins, c'est un tout.
pour comparer entre ma L000 de jean-marie et ma copie Lowden, celle ci est vraiment plus légère.
la table , les éclisses , le fond sont un peu moins épais que d'autres mais cela est infime. a vrai dire il faut voir avec quoi on les compare car certaines firmes font des instruments plus lourds. on voit des tables à 2,7mm. sur ma S12 la table était à 2,2 pour de l'épicéa. les barrages sont aussi plus fins, c'est un tout.
pour comparer entre ma L000 de jean-marie et ma copie Lowden, celle ci est vraiment plus légère.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
La table d'une Lowden n'est pas plus épaisse autour de la rosace, mais elle est plutôt doublée dans ce pentagone.

En regardant les fibres du bois sur la tranche de l'ouïe, on voit bien qu'une plaque est collée sous la table. Cette plaque s'arrête aux cinq barres contiguës.
Sinon, j'ai entendu George expliquer que l'épaisseur était variable selon les zones de la table ... C'est donc fonction du morceau de bois, du barrage, du modèle, voire de la commande ... Comme dit très justement Rémy, c'est un tout !

En regardant les fibres du bois sur la tranche de l'ouïe, on voit bien qu'une plaque est collée sous la table. Cette plaque s'arrête aux cinq barres contiguës.
Sinon, j'ai entendu George expliquer que l'épaisseur était variable selon les zones de la table ... C'est donc fonction du morceau de bois, du barrage, du modèle, voire de la commande ... Comme dit très justement Rémy, c'est un tout !
François
- sam de manche
- sam de manche
ok
sinon au risque de me repeter quelqu'un aurait une S10 a disposition ?
Ah oui c'est vrai j'oubliai , apres des années de recherche ,plus ou moin intensive , j 'ai enfin ma Lowden .
Et bingo : il s'agit d'une S10 .
Je trouve le reglage un peu haut et petre le manche concave donc elle ira chez le luthier .
Moi je me suis juste contenter de bien la laver doucement et d'y monter pour la premiere fois sur mes guitares , des cordes avec l'art et la maniere .(meme tension pour toutes , excedant coupé ,ect.....)

Ah oui c'est vrai j'oubliai , apres des années de recherche ,plus ou moin intensive , j 'ai enfin ma Lowden .
Je trouve le reglage un peu haut et petre le manche concave donc elle ira chez le luthier .
Moi je me suis juste contenter de bien la laver doucement et d'y monter pour la premiere fois sur mes guitares , des cordes avec l'art et la maniere .(meme tension pour toutes , excedant coupé ,ect.....)
Question : une S10 "ancienne désignation", c'est-à-dire jumbo, ou "nouvelle désignation", c'est-à-dire petite caisse, quasi classique ? Lowden a modifé plusieurs fois les noms de ses modèles, avec des confusions possibles ...sam de manche a écrit :ok![]()
Bonne idée, ça de monter les mêmes cordes sur différentes guitares. Même si le risque est d'être heureux du choix pour l'une, malheureux pour l'autre ...
François
A partir de 700 et jusqu'à ... Ne pas dépasser 1500 même avec pan coupé, électro, flightcaisse en bon état. Cela dit dans la perspective d'une revente éventuelle.franck83 a écrit :Et pour ma part je souhaiterais avoir un prix indicatif pour une S22 d'occase bien sûr !
Mais si c'est pour garder, pour jouer, si c'est une histoire d'amour, il n'y a pas d'argus !
François