Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Lowden

Message par bernie »

Je ne sais pas : jamais eu de Lowden entre les mains je crois (bien qu'en ayant vu et entendu de près rue Quincampoix il y a fort longtemps)...Et jamais utilisé de Palmer non plus...
Si tu dis que les mesures étaient déjà en mms en 1980, je ne peux que te croire du fait que t'es bien placé pour le vérifier...
Et puis il y a aussi les inches écossais (ai~je lu)...D'ici à ce qu'il y en ait un d'irlandais aussi... :wink:
Bon quand Lowden t'aura filé 2 ou 3 grattes pour ton catalogue exhaustif de la marque, tu peux m'envoyer la S 50 pouce ou pas pouce...
:wink: Bernie
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Tfasson on va pas chipoter pour un ½ mm :lol:
bernie a écrit :Bon quand Lowden t'aura filé 2 ou 3 grattes pour ton catalogue exhaustif de la marque, tu peux m'envoyer la S 50 pouce ou pas pouce...
:wink: Bernie
Sans faute promis ;)
Mais j'ai bien peur que les Irlandais soient un peu Écossais :mrgreen:
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : (...) Sans faute promis ;)
Mais j'ai bien peur que les Irlandais soient un peu Écossais :mrgreen:
Mais non, les Écossais sont généreux (tout au moins quand il s'agit d'inches) puisque leur "pouce" ferait 3 cm... :roll:
Tous les espoirs nous sont donc permis :wink:
A ce prix~là, je jouerais bien de la Lowden...Au prix catalogue, j'y regarderai à 2 fois quand même...ou même à 3 (pour les gros modèles en tous cas...)
Bernie :( :?
remi

Message par remi »

"Celui qui n'a pas touché une Lowden n'a jamais touchée une Guitare avec un grand G"
( proverbe Irlandais)
:wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie

Message par bernie »

Bullshit : proverbe universel (il y avait déjà des guitares, des Guitares.., quand George ne construisait que des lance~pierres ou des chateaux de sable...) :wink:
Remi Preuller

bernie a écrit :Bullshit : proverbe universel (il y avait déjà des guitares, des Guitares.., quand George ne construisait que des lance~pierres ou des chateaux de sable...) :wink:
C'est d'ailleurs en entendant sonner son premier lance-pierres que le petit George a découvert sa vocation à 10 ans.
L'objet, taillé dans une branche de Noyer hybride britannique (Bastogne Walnut) projetait très loin un son tellement aérien, puissant, prolongé et pur qu'il sut alors que Dieu attendait de lui qu'il fît des guitares car l'enfant était très croyant... et aussi parce qu'il ratait la cible tous les coups. Il ne serait jamais Robin Hood, autant être luthier divin.

En toute impartialité, j'adhère totalement au proverbe irlandais de remi :lol:
Quand j'ai entendu ma première S22, j'étais sur le cul et quand j'ai mis les mains sur la L34, j'ai vendu toutes mes guitares de l'époque (dont une Gibson SG de 1963 tout de même !) pour pouvoir me l'offrir...
bernie

Message par bernie »

Ben voilà, t'as maintenant ton intro pour ton Book about Lowdens...J'aime bien la 1 ière partie surtout...La 2 ième bon, je comprends qu'on puisse aimer les guitares Lowden, et aussi penser que leur style puisse convenir mieux que tout autre à l'un ou à l'autre, mais pour autant, je crois que vous avez les yeux d'amoureux pour cette marque : pas forcément objectifs... :shock:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bernie a écrit :vous avez les yeux d'amoureux pour cette marque : pas forcément objectifs... :shock:
C'est assez vrai, mais tu te trompes, ce n'est pas une marque. C'est un luthier (devenu une équipe de luthiers). Cela fait une énorme différence, à mon humble avis.
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :
bernie a écrit :vous avez les yeux d'amoureux pour cette marque : pas forcément objectifs... :shock:
C'est assez vrai, mais tu te trompes, ce n'est pas une marque. C'est un luthier (devenu une équipe de luthiers). Cela fait une énorme différence, à mon humble avis.
Bernie : j'avais pourtant bien écrit "en toute impartialité" :lol:
François : tu aurais presque pu écrire "devenu une famille de luthiers" : Aaron, Bryony, Daniel, Frances, Lara... :D

George Lowden n'a pas besoin de nous pour asseoir sa réputation internationale (sauf en France peut-être :roll: :roll: :roll: ... ce qui est plutôt étonnant quand on connaît l'histoire !).
Il a beau étoffer régulièrement son équipe (18 à l'atelier en plus de lui), le succès est tel que le délai est toujours aussi long entre la commande et la livraison.

Apparemment, le best-seller, c'est la Wee désormais. Plus fortes ventes depuis l'origine !
bernie

Message par bernie »

Envoyez~moi une top de top de chez Lowden, Santos Hernandez, Esteso, Martin, Dana Bourgeois, Somogyl, Gibson et d'autres parmi ceux et celles qui m'ont carrément paru au dessus de la plupart, je vous dirai qui est le meilleur (ou la..)...Mais attention, je garde ma préférée en paiement de l'expertise... :P :wink: :twisted:

Bernie
Dernière modification par bernie le mer. 11 nov. 2015, 19:42, modifié 1 fois.
brisca

Message par brisca »

Bonjour , comparer les guitares lowden avec les autres marques citées n'a pas trop de sens ce sont des instruments différents avec leurs sonorités propres. Ce qui est certain indépendamment d'éventuel manque d'objectivité les guitares Lowden sont de très beaux et bons instruments
bernie

Message par bernie »

C'est bien ce que je voulais dire.
bernie

Message par bernie »

Fransgreg a écrit :
bernie a écrit :vous avez (parfois ndla) les yeux d'amoureux pour cette marque : pas forcément objectifs... :shock:
C'est un point intéressant que tu soulèves Fransgreg :roll: ... Mais c'est assez relatif : quand "George" faisait construire ses guitares au Japon, quand il a laissé des gens reprendre la boite et construire les guitares qu'il continuait de dessiner, et dont il supervisait la fabrication en vivant en France, à la fin des années 80 ~ et après ~, n'était~ce pas devenu une marque Lowden ? Et ces guitares comptent non ? Ça a pas mal duré d'après ce que j'avais lu sur Wikipedia... La notion de marque apparait vite quand un luthier ne construit plus toutes ses guitares lui~même je pense...
Enfin si c'set juste la manière dont wikipédia raconte l'histoire que j'avais lue...
Vous devez savoir ça mieux que moi je suppose (surtout Remi le Preu :wink: j'imagine...).
A propos , l'histoire s'arrête en 2003 sur ce site (malgré une photo de 2009) : Remi, est~ce que tu ne devrais pas te faire la main là, et compléter l'historique ? Ça donnerait peut~être du poids à ton projet non ? °

°P.s. J'ai pensé à toi parce que les administrateurs indiquent que le sujet n'est pas assez référencé...
Bernie :?
Dernière modification par bernie le ven. 13 nov. 2015, 17:18, modifié 1 fois.
Remi Preuller

Bah quand tu mets ton nom sur un objet, fabriqué ou non, ça devient aussitôt une marque ;)
Autrefois on la mettait même sur des gens, il y a donc un certain progrès :?: :mrgreen:

Il s'est assez battu pour que son nom ne soit pas utilisé par d'autres que lui comme une simple enseigne justement, à la fin de la licence irlandaise pour qu'on lui accorde cette légère différence sémantique :)

Donc George Lowden laissera très certainement sa marque dans l'histoire de la lutherie pour toutes les innovations qu'il y a apportées.
Je pense que François soulignait juste qu'on ne peut pas comparer la production de masse, fortement mécanisée et informatisée des Gibson, Martin, Taylor -sans parler des Takamine, Yamaha, etc.- avec la fabrication artisanale et manuelle des guitares Lowden.
C'était encore le cas au cours de la période japonaise -et par une équipe plus petite encore que celle d'aujourd'hui, et c'était toujours le cas aussi au cours de la licence irlandaise.
Jusqu'à présent, les guitares Lowden ont toujours été construites artisanalement et à la main, quelle que soit la période considérée.
bernie

Message par bernie »

Sur la page ~ en anglais ~ de Wikipedia, il est dit que Mr. Lowden a rouvert un atelier en Irlande quand les propriétaires de l'usine japonaise ont décidé de la réimplanter au sein d'une unité plus grande, avec d'autres marques, du fait de la baisse d'intérêt pour les guitares acoustiques ~ en parallèle avec la hausse de celui pour les instruments électroniques (et de la baisse des ventes de guitares) ~,et ce en 1985...
Est~ce que la production japonaise s'arrête à ce moment~là (il me semblait que ça avait duré plus longtemps...) ?
Répondre