Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

La Stage Edition (SE) est, comme son nom l'indique, une guitare conçue pour la scène avec le souci de diminuer les risques de feed-back. Elle n'existe d'ailleurs qu'en version électroacoustique (LR Baggs Anthem) et ce n'est pas tout à fait une nouveauté : Les LSE, LSE II étaient au catalogue dans les années 90. Comme les anciennes LSE d'ailleurs, la SE a une touche étroite (43,5 mm au sillet de tête) et des repères sur la touche (beurk! :P). On peut donc plutôt parler de réédition ;)

The immediately noticeable thing about the new Lowden "Stage Edition" model is the shallower soundbox. Lowden have designed this plus other voicing details, to enable this model to be played at higher volumes through modern PA systems with significantly less EQ adjustment required to avoid feedback. Because of the lower level of EQ intervention, the tone is more natural and acoustic.

A noter que si la SE est apparue en série 32 uniquement (NAMM janvier 2013, disponible juillet 2013), Lowden la décline également dans les autres séries (j'ai vu quelque part une SE 38, Rio/Cèdre !).

Maintenant, pour en essayer une, ben... je pense que le plus près c'est Londres :mrgreen:
Il n'y en a pas en stock chez Acoustic Guitar (MapleNeck) à Paris, ni -si j'en crois leurs sites internet- à Strasbourg chez Guitarshop, ni à Montpellier chez Musique shop ! Apparemment les distributeurs français ne croient pas trop à ce modèle :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Cela dit, on trouve des bancs d'essais positifs, avec généralement cette petite réserve sur des basses un peu moins profondes en acoustique comparativement au reste de la gamme ... Normal, quoi ! Une excellente guitare qui cherche un compromis plus favorable à la scène.

Sinon, j'avais envie tout de même de montrer ce que j'ai signalé plus haut à l'attention de Remi, avant que ça ne disparaisse :
Image
Image
François
Remi Preuller

Voici deux chroniques de la SE (en Anglais uniquement hélas) :
http://www.musicradar.com/fr/reviews/gu ... 79817#null
Celle-ci avec un peu de son (pas très convaincant :oops: )
http://www.premierguitar.com/articles/2 ... -se-review

Et ici la présentation au NAMM (après la "Paul Brady", vers les 2' : on entend clairement George parler de "reissue")
http://www.youtube.com/watch?v=dCz_sr9V8MQ
mehoul

Message par mehoul »

Hum! Si j'avais 6000 euros à dépenser pour une guitare nylon, il me semble que j'irais vers autre chose...
Remi Preuller

mehoul a écrit :Hum! Si j'avais 6000 euros à dépenser pour une guitare nylon, il me semble que j'irais vers autre chose...
Je suppose que tu ne parles pas de la Lowden SE (cordes métalliques) mais de la guitare de Mitsuhiro (Micky) Ushida montrée plus haut par Fransgreg ?
En 2006, la liste d'attente de M. Ushida était juste de 10 ans ! :lol:
Alors, ou il travaille très, très lentement, ou bien il y a une autre raison ;)
Très peu d'info sur ce luthier, je ne sais même pas s'il vit toujours :oops:
mehoul

Message par mehoul »

ah, je ne comprends pas bien, si c'est la production d'un luthier japonais, pourquoi est-elle qualifiée de Lowden? Quoi qu'il en soit je trouve ça cher pour une classique sans caisse de résonnance, sachant qu'une bonne partie du son dans ce cas provient de la chaîne d'amplification.
Remi Preuller

mehoul a écrit :ah, je ne comprends pas bien, si c'est la production d'un luthier japonais, pourquoi est-elle qualifiée de Lowden?
Je suppose que c'est :
1. Parce que de janvier 1987 à décembre 1990 Mitsuhiro (dit Micky) Uchida était directeur technique chez Lowden en Irlande et que la guitare date de cette période,
2. Parce que cette guitare est en vente chez un marchand hollandais qui a du considérer que souligner la connexion entre un luthier japonais, certes talentueux mais quasi inconnu en Occident, et le nom prestigieux (et mieux connu) de Lowden était un bon argument marketing ;)

Cette guitare n'a effectivement rien à voir avec la production de Lowden, comme d'ailleurs les recherches et créations de Uchida sont très éloignées de celles de Lowden désormais.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :Et ça, Remi, c'est abusif ?
http://www.befr.ebay.be/itm/LOWDEN-Lize ... SS:BE:3160
Ah oui ! Je l'avais vue aussi celle-là... :lol: :lol: Je ne savais qu'en penser :roll:
Un monstre ? :mrgreen:

Mais franchement,
1. ce n'est pas une forme "S" de chez Lowden,
2. les seuls points de ressemblance seraient la fin de touche et le chevalet et c'est une ressemblance lointaine,
3. l'étiquette dit "Samick by S.Yairi, made in Korea", sans aucune référence à GL...

Je soupçonne le vendeur d'essayer de nous faire prendre une vessie coréenne plus récente que les Lowden "handcrafted in Japan" pour une lanterne japonaise tout simplement (et c'est mal !)... :evil:
Remi Preuller

Celle-ci,en revanche, c'est différent : :o
http://www.ebay.com/itm/Lowden-L-27-FC- ... 3398c47f43

C'est une vraie L27FC mais largement "améliorée" par le vendeur !
3 micros, mécanique banjo sur la 6e corde, touche à 36 frettes recouvrant la rosace...

Certainement très bien mais tellement personnelle ! :roll: Un peu comme si Jon Gomm vendait Wilma ou Pierre Bensusan sa Old Lady... malaise quelque part :?
bernie

Message par bernie »

Franchement y'a de l'idée mais le gars est trop speed...Étonnante guitare cependant. :roll:
Remi Preuller

Alors, dans une réponse au sujet du projet Leonardo, je mentionnais il y a peu les guitares en poirier de Lowden pour le 30e anniversaire, et paf, en voici une qui tombe justement sur eBay :D
http://www.ebay.fr/itm/Lowden-30th-Anni ... 2345887e4a
Dommage que le vendeur soit avare en photos (1 seule, de dos !) :(
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

C'est très beau le poirier dis donc, je suis :shock:
Sébastien
Remi Preuller

C'est très beau en effet, ça fait envie :roll:

Amis Lowdenistes, Lowdeniens, Lowdenophiles, Lowdenolâtres, j'ai numérisé (PDF) le banc d'essai des deux Wee Lowden (WL25 et WL35 40th Anniversary) publié dans le dernier numéro d'Acoustic (en langue anglaise donc) avec une interview de George Lowden. Si ça vous intéresse dites le moi en MP ;)
Remi Preuller

Vu aujourd'hui sur EBay :?:

http://www.ebay.com/itm/Lowden-F-9-Acou ... 2a482a6c83

Pour moi c'est un gros étonnement car je n'avais jamais entendu parler de Lowden F9 et pourtant je m'intéresse à Lowden depuis 1983 environ :shock:

On voit bien sur les photos que c'est un modèle de l'époque japonaise (ancien logo doré incliné, étiquette rectangulaire beige), avec un manche sans sandwich, une flèche au raccord tête/manche et un chevalet à chevilles qui indiqueraient plutôt un modèle "G quelque chose :roll:

D'autre part, le changement d'appellations en O, F et S date de la fin 1990 et avant cela la lettre indiquait le bois dont la boîte était faite (initiale du nom d'espèce -ou de genre- en latin)... Que serait alors ce F ???

Ou alors le gars ne sait pas ce qu'il vend :mrgreen: :mrgreen:
Quelqu'un connaît des modèles F9 ?
Répondre